background preloader

Comment vérifier une vidéo ?

Comment vérifier une vidéo ?
Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Comme pour les photos, on retrouve principalement deux techniques de manipulation de vidéos sur les réseaux sociaux : la falsification de sa légende ou la manipulation technique de l’image. Repérer de vieilles vidéos sorties de leur contexte Comme pour vérifier une photo et retrouver son origine sur Internet, le principe de base est la recherche par image, ou recherche inversée. Pour ce faire, il existe deux outils : Amnesty YouTube Dataviewer : cet outil, mis en ligne par l’association Amnesty international en 2014, permet de vérifier si une vidéo YouTube a déjà été postée auparavant sur la plateforme.

https://observers.france24.com/fr/20180401-guide-verification-factchecking-comment-verifier-video

Related:  Le webFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)EMI (éducation médias information)Reconnaissance d’imagesEMI - Education aux médias et à l'information

Indexation d'un site dans Google à travers une infographie Aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils pour mieux indexer votre site Internet sur Google (le moteur de recherche le plus populaire en France), au moyen d’une infographie réalisée par QuickSprout. Comment fonctionne le système d’indexation de Google ? Cette infographie nous explique tout d’abord le système d’indexation de Google et sa logique d’exécution.

Pour se libérer de la désinformation Alors que le cours d’éthique et culture religieuse doit se réinventer, peut-être est-ce l’occasion d’intégrer des notions d’éducation aux médias au curriculum pour former les jeunes esprits, parfois à la dérive dans un océan d’information. Bien développée, la pensée critique aide à s’émanciper de la désinformation et cet enseignement bénéficie à « la santé de la conversation démocratique », affirme M. Baillargeon, chroniqueur passionné d’éducation et auteur du Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Entretien.

La reconnaissance d’images peut-elle aussi profiter aux médias L’image comme porte d’accès. Il suffit d’une photo à la dernière fonctionnalité d’Amazon pour renvoyer l’internaute vers des articles vestimentaires similaires vendus par le groupe américain. StyleSnap, c’est son nom, outil de reconnaissance d’images intégré à l’ application Amazon a été présenté le 5 juin, à l’occasion de sa première conférence dédiée à l’intelligence artificielle et à l’automatisation. Comme l’entreprise de Jeff Bezos, de nombreux géants du Net investissent dans la reconnaissance d’images. Google a ainsi développé l’application Google Lens qui permet d’obtenir des informations depuis une photo : la race d’un chien, l’espèce d’une plante ou le modèle d’une paire de chaussures. Repérer les manipulations graphiques dans une vidéo Publié le : 29/03/2018 - 15:23Modifié le : 02/04/2018 - 10:56 Comme les photos, les vidéos peuvent être retouchées de façon plus ou moins subtile. Ces manipulations sont les plus difficiles à détecter, mais des outils en ligne peuvent vous aider et vous mettre sur la voie afin de repérer ces retouches, de plus en plus fréquentes.

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook S’il est encore utilisé par certains millennials, Facebook est le réseau social que les jeunes ont le plus supprimé en 2019, tous âges confondus. Plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans ont répondu à une enquête sur leurs usages des réseaux sociaux. Crédits photo : Diplomeo. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière). Après avoir été au coude à coude avec l’application au fantôme l’an dernier, Instagram devance désormais Snapchat (74%, +1 point), tandis que la popularité de Facebook a sévèrement dégringolé auprès des millennials (61%, -6 points). Sur la tranche des 16-18 ans, Instagram dépasse de seulement 4 points Snapchat, tandis que Facebook arrive loin derrière (36%).

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. Le guide de vérification des Observateurs - France 24 Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *}

Études de cas en vidéo Publié le : 27/03/2018 - 15:56Modifié le : 02/04/2018 - 11:42 La rédaction des Observateurs de France 24 travaille depuis 10 ans sur les images amateur et leur vérification. Dans notre émission hebdomadaire, nous revenons régulièrement sur des cas d’intox intéressants, en expliquant pas à pas la démarche à suivre pour vérifier les images. Vous trouverez dans ces extraits des explications simples et claires sur différentes méthodes de vérification et différentes intox debunkées par notre rédaction. Pour voir toutes nos émissions sur ce thème, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Related: