background preloader

Webradio

Facebook Twitter

Pourquoi faire de la radio en classe ? - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio. Les objectifs de la webradio scolaire. La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique.

Les objectifs de la webradio scolaire

La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. C’est grâce aux ateliers d’écriture mis en place pendant les stages et dans les classes que l’élève peut élaborer une recherche dans et par l’écriture, ou il apprend à lire les journaux, à comprendre l’actualité, à s’informer du monde qui l’entoure. C’est aussi pour les non-lecteurs, par des techniques de mémorisation, l’occasion de prendre la parole tout en étant confrontés à différents types d’écrits (conducteur d’émission, affiches, fiches diverses).

Gloria Bouaziz, ACTIC radio départementale. Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct. Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct

Pré-requis Élèves : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Enseignant : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Monter des podcasts avec le logiciel Audacity (fiche pratique monter une émission) Utiliser une table de mixage (fiche pratique plan de montage du studio webradio pendant une diffusion en direct) Créer une émission (fiche pratique insérer un podcast dans un direct) Diffuser une émission (fiche pratique diffuser une émission) Programmer une émission ( fiches pratiques programmer une émission) Séquence pédagogique Séance 1 : conférence de rédaction 1 Groupe classe Décider des sujets et des formats (enrobé, chronique, micro-trottoir) en fonction du thème choisi par l’enseignant.

A la fin de la séance, les élèves sans sujets formeront l’équipe technique (les techniciens). Séance 2Journalistes. Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe.

Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires

Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ... - Radio Barbouillots, une webradio destiné aux primaires. . - La tête au carré (Mathieu Vidard, France Inter, le vendredi de 14h à 15h) pour débattre de l’actualité scientifique. - Education jeunesse sur France Info :

Lexique radio. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.

Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Développer des compétences dans des champs divers Valider le socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise des TICE • S’approprier un environnement informatique de travail Le matériel.