background preloader

Dessins de la Renaissance

Dessins de la Renaissance

http://expositions.bnf.fr/renais/index.htm

Related:  Histoire de l'art et des styles2. XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuellePeintures - A Classer

Horloge de Sapience - Mesurer le Ciel et la Terre Cette enluminure est issue d’un manuscrit, l’Horologium Sapientiae, écrite vers 1334 par le moine dominicain Heinrich Seuse (Henri Suso). Il s’agit d’un traité de morale : la Sagesse, qui est aussi le Christ, offre son enseignement à un disciple. Le texte est divisé en 24 chapitres, comme le jour est divisé en 24 heures, et doit inviter les hommes à faire leurs dévotions et à méditer sur le passage du temps. Cette œuvre connut un grand succès au Moyen Âge. La première traduction en français date de 1389. L’enluminure permet de dater de la première moitié du XVe siècle des instruments que l’on croyait postérieurs.

Renaissance, humanisme et réformes religieuses Insertion dans les programmes Histoire : classe de seconde Thème 2 : XVè - XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe Le temps consacré à ce chapitre est de 5 à 6 heures. Résumé de la séquence

La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle. En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703. Conservé conservé au Musée des plans-reliefs de l’hôtel des Invalides (Paris) photo © Myrabella

Histoire Geo Bac Pro Leo » 2ème partie. Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) Comment les Etats-Unis sont-ils devenus la première puissance mondiale au cours du XXème siècle ? 1) Les Etats-Unis sont une démocratie très ancienne ( la Constitution américaine est la plus ancienne du monde, 1787). Les états-uniens ont « inventé » la démocratie moderne et propose au monde un modèle pour « être heureux » (le droit au bonheur est inscrit dans la constitution). Les Etats-Unis portent le rêve américain de la réussite fondée sur les valeurs de la liberté individuelle et de la liberté économique. Le monde est attiré par ces valeurs et cette promesse de bonheur dès la création de ce pays jeune par rapport aux « vieux » pays européens.

La Renaissance Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre.

UNE DATE PAR JOUR : –34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre –34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre, écrit par François Bon, professeur de préhistoire à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès et lu par Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017. Arthur Nauzyciel est metteur en scène et acteur. Il a dirigé le CDN d’Orléans de 2007 à 2016 et il est le directeur du Théâtre National de Bretagne depuis 2017. Dès son arrivée, au cours de sa première saison au TNB, il a souhaité présenter son travail de metteur en scène au public rennais à travers des spectacles emblématique de son parcours : Julius Caesar, L’Empire des lumières et Jan Karski (Mon nom est une fiction). À l’automne 2018, il créé sa première mise en scène en résidence au TNB : La Dame aux camélias d’après le roman et la pièce de théâtre d’Alexandre Dumas fils.

La controverse de Valladolid Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ? Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550 : la controverse de Valladolid où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs – colonisés. Colonisation de l’Amérique par les Espagnols En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe. Les Espagnols s’interrogent sur le comportement à adopter face à ces peuples aux coutumes différentes, à la civilisation méconnue, et non chrétiens.

Tintoret Miracle de Saint-Marc délivrant l'Esclave e-Venise.com Tintoret le Miracle de Saint-Marc délivrant l'esclave Le Tintoret a peint ce tableau en 1548 pour illustrer un fragment de la légende dorée de Saint-Marc, le Patron de Venise : Sans avoir demandé la permission à son maître, un esclave rempli de piété était parti en pèlerinage à San Marco pour honorer les reliques de l'Evangéliste. A son retour, son maître voulut le punir d'une manière exemplaire en le condamnant à une exécution publique. Il serait mis à mort après qu'on lui eût crevé les yeux, parce qu'ils avaient vu ce qu'ils n'auraient jamais dû voir. Comme les clous ne pouvaient percer les yeux de l'esclave, le maître ordonna qu'on brisât ses jambes qui l'avaient porté jusqu'à Venise.

La grande histoire du calendrier et le calcul de la date de Pâques... Une histoire de papes, de mathématiciens et d'astronomes. Né du besoin de planifier l'agriculture, de prévoir les migrations et de maintenir l'ordre social, le calendrier (du mot latin calendae, premier jour du mois chez les Romains) est un système de division du temps en jours, mois, années. Trois phénomènes astronomiques sont à la base des calendriers : le jour solaire moyen, la lunaison et l’année tropique. Accueil La chapelle de Nicolas V était réservée aux messes que le pontife célébrait chaque jour dans l'intimité (parva, secreta, privata, quotidiana) Les fresques furent exécutées de 1848 à 1850, année jubilaire Les fresques constituent un ensemble homogène caractérisé par des formes clairement ordonnées auxquelles des couleures limpides et vives, et une lumière sans contrastes violents donnent une grande animation

Explorez une tombe de 4300 ans et d'autres merveilles de l'Egypte antique en réalité virtuelle Après avoir arpenté les ruines de Pompéi et d'Herculanum en Italie, et si vous alliez explorer les merveilles de l'antiquité égyptienne ? C'est désormais possible et ce, sans quitter votre canapé. Depuis début avril, l'Egypte a en effet décidé de faire découvrir les merveilles archéologiques qu'elle recèle à travers des visites en réalité virtuelle et en accès libre. "Les visites virtuelles ciblent les touristes [internationaux] comme les Égyptiens", a précisé au site Al-Monitor un porte-parole du ministère des Antiquités et du Tourisme égyptien. Le traité de Tordesillas ou le partage du monde À la fin du XVe siècle, les explorations des navigateurs espagnols et portugais améliorent considérablement la connaissance des terres et océans de notre planète. Ils aiguisent aussi les appétits de puissance et de richesse des royaumes ibériques, au risque de créer des conflits entre eux. Retour avec Manon Bril sur les traités de Tordesillas puis Saragosse qui cherchent, dès 1494, à apaiser les rivalités en réalisant un partage du monde entre Espagnols et Portugais.

Tintoret Miracle de Saint-Marc délivrant l'Esclave e-Venise.com « Tintoret est le roi des violents. Il a une fougue de composition, une furie de brosse, une audace de raccourcis incroyables, et le Saint-Marc peut passer pour une de ses toiles les plus hardies et les plus féroces. Ce tableau a pour sujet le saint patron de Venise venant à l'aide d'un pauvre esclave qu'un maitre barbare faisait tourmenter et géhenner à cause de l'obstinée dévotion que ce pauvre diable avait à ce saint. L'esclave est étendu à terre sur une croix entourée de bourreaux affairés, qui font de vains efforts pour l'attacher au bois infâme. Les clous rebroussent, les maillets se rompent, les haches volent en éclats ; plus miséricordieux que les hommes, les instruments de supplice s'émoussent aux mains des tortionnaires. Cette figure vigoureuse, athlétiquement musclée, de proportion colossale, fendant l'air comme le rocher lancé par une catapulte, produit l'effet le plus singulier.

Related:  expositions bnfRenaissance et HumanismeXVIe siècle (Ouverture atlantique, humanisme, réformes)Sujets divers