background preloader

Renaissance ou 14e

Facebook Twitter

La renaissance by Janice Petit on Prezi. Antiquité - Humanisme - Mouvement - Nu. Giotto di Bondone (1266-1337) Peintre, mosaïste et architecte italien (Colle di Vespignano, dans le Mugello, 1266-Florence 1337).

Giotto di Bondone (1266-1337)

À ses débuts, Giotto di Bondone est lié à la tradition byzantine du xiiie s., dont il se libère vite pour engager résolument la peinture dans des voies modernes. L'historien d'aujourd'hui cerne avec difficulté cette personnalité hors du commun, cet homme du Moyen Âge qui révolutionna l'art de son temps. Beaucoup des travaux de Giotto, attestés par documents, sont aujourd'hui détruits. Des imitateurs ou des élèves s'emparèrent de ses modèles, témoignant de l'universalité et de la portée immense de son œuvre jusqu'à la fin du xive s. De son vivant, Giotto connut une célébrité sans égale et fut loué par Dante, Boccace, Pétrarque, ses contemporains. 1. La formation de Giotto et son œuvre antérieure à 1300 posent encore de nombreux problèmes. Une esthétique jusque-là inconnue 2. En 1300, Giotto réside à Rome, où est célébré le jubilé du pape. 3. 3.1. 3.2. 4. 5. Giotto di Bondone - Crucifix.

Ars antiqua (+-1230 - +-1320) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ars antiqua (+-1230 - +-1320)

Par opposition à l'ars nova, nom générique donné à la musique médiévale occidentale des XIIIe et début du XIVe siècles, reposant principalement sur le plain-chant et la technique de l'organum. L'ars antiqua est une période allant de 1240 à 1320 et se situe entre L'époque de l'École de Notre-Dame et l'ars Nova. Les signes utilisés n'ont pas encore de valeur rythmique définie. Genres de l'ars antiqua[modifier | modifier le code] Le motet[modifier | modifier le code] Motet simple : 2 voix : ténor et duplum ou motet avec texte (latin ou français)Motet double : 3 voix : ténor, motetus et triplum.

Références[modifier | modifier le code] Ars nova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ars nova

Ars nova est un courant de la musique médiévale occidentale, centrée sur la France, et qui englobe une période comprise entre l'écriture du Roman de Fauvel (1310-1314) et la mort de Guillaume de Machaut (1377). On utilise parfois ce terme pour désigner, d'une manière générale, l'ensemble de la musique polyphonique européenne du XIVe siècle, ce qui inclut des compositeurs italiens tels Francesco Landini, Jacopo da Bologna, Gherardello da Firenze ou encore Lorenzo da Firenze. On se sert plutôt du terme parallèle Trecento (ce qui signifie XIVe siècle en italien) pour désigner la musique créée par ceux-ci et leurs compatriotes. Historique[modifier | modifier le code] L’époque de l’Ars nova couvre à peu près les années 1320 à 1380 ; elle a pour centre Paris. La controverse de l'Église catholique[modifier | modifier le code] Guillaume de Machaut compose selon l'ars nova.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume de Machaut compose selon l'ars nova

Guillaume de Machaut Miniature du XIVe siècle : Nature offre à Guillaume de Machaut trois enfants : Sens, Rhétorique et Musique. Vie[modifier | modifier le code] Vie dans le monde laïc[modifier | modifier le code] En 1324, il composa la première œuvre que l'on connait de lui, le motet Bone Pastor Guillerme dédié au nouvel archevêque de Reims Guillaume de Trie. Vie ecclésiastique[modifier | modifier le code] Machaut s'installa ensuite en tant que chanoine au sein du chapitre de la cathédrale de Reims, ayant renoncé à ses autres postes canoniaux à la demande du pape Benoît XII. Cette vie de chanoine sera le point de départ de la période la plus féconde pour son œuvre poétique et musicale. Guillaume de Machaut survécut à la Peste noire qui dévasta l'Europe, et vécut ses dernières années à Reims, recopiant ses manuscrits et composant. Œuvre[modifier | modifier le code] L'œuvre poétique et le chant[modifier | modifier le code] Autres œuvres narratives :