background preloader

Renaissance

Facebook Twitter

Renaissance, The Elizabethan World - Life in Tudor England. Trecento. Rome Reborn: The Vatican Library & Renaissance Culture. Renaissance italienne. Renaissance française. Renaissance flamande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaissance flamande

Le terme de renaissance flamande désigne la réponse apportée au XVIe siècle dans les Pays-Bas méridionaux au renouveau pictural amené par la renaissance italienne. [Informations douteuses] [?] Elle débute en 1500 et se termine en 1584. Ces artistes, qui s’étendent des maniéristes anversois et de Jérôme Bosch au début du siècle jusqu’aux maniéristes du Nord tardifs tels Hendrik Goltzius et Joachim Wtewael à l’autre extrémité du siècle, créent en se basant à la fois sur les récentes innovations de la peinture italienne et sur les traditions locales issues des primitifs flamands.

Anvers est alors le plus important centre artistique de la région. Évolution stylistique[modifier | modifier le code] Renaissance anglaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaissance anglaise

La Renaissance anglaise est un mouvement culturel et artistique en Angleterre, de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Il est associé au mouvement de la Renaissance qui a commencé en Italie à la fin du XIVe siècle et s'est propagé dans une grande partie de l'Occident. Par commodité, le début de cette période pour l'Angleterre est souvent daté de 1485, avec la bataille de Bosworth qui a mis fin à la Guerre des Deux-Roses et a inauguré la dynastie des Tudor. les idées et le style de la Renaissance ont cependant ont été lents à pénétrer en Angleterre, et l'ère élisabéthaine, dans la seconde moitié du XVIe siècle, est généralement considéré comme l'apogée de la Renaissance anglaise. Renaissance allemande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaissance allemande

La renaissance allemande fait partie des mouvements de Renaissance nordique. C'est un mouvement culturel et artistique qui s'est propagé sous l'influence de la Renaissance italienne parmi les intellectuels et artistes allemands des XVe et XVIe siècles. Cette propagation est la conséquence des séjours passés par des artistes allemands en Italie afin d'en apprendre plus et de trouver l'inspiration au sein de ce mouvement.

L'admiration pour la culture classique a stimulé la création d'Académies en Allemagne et fut l'occasion pour les scientifiques de se concentrer au monde qui les entoure. Ce fut un tournant majeur de l'histoire allemande. L'Allemagne comptait déjà des universités équipées, dont sept avaient été construites entre 1348 et 1409. (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Duitse renaissance » (voir la liste des auteurs). Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaissance

Cornelis Aerentsz van der Dussen de Jan van Scorel, (vers 1535) peinture sur bois, Weiss Gallery, Londres. Quattrocento. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quattrocento

Le Quattrocento, contraction de millequattrocento en italien, est le XVe siècle italien, succédant au Moyen Âge. Portail:Renaissance. Lyon à la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lyon à la Renaissance

Lyon, figurée en femme dans l'ouvrage de Conrad Lautenbach, dit "Thrasibulus Torrentinus Mutislariensis" de 1586, dessin gravé par Jost Amman. La Renaissance. " Renaissance ", voilà un concept qui n'a rien d'évident et qu'il faut discuter car chaque génération le manie à sa façon, et nous aussi… 1.

La Renaissance

Humanisme de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humanisme de la Renaissance

L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'humanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques.

Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». Duecento. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Duecento

Duecento qu'on rencontre également en Dugento (italien médiéval)[1], désigne le XIIIe siècle dans l'histoire en Italie et est utilisée dans tous les ouvrages de références sur les arts de cette période de la pré-Renaissance. Histoire[modifier | modifier le code] Entre 1200 et 1300, les régions italiennes ont commencé à se créer des identités culturelles très différentes : Scuola Siciliana et la Dolce Stil Nuovo sont deux écoles très différentes qui ont communiqué pour créer une unité nationale compréhensible par tout le monde. Florence[modifier | modifier le code] Sienne[modifier | modifier le code] Les arts[modifier | modifier le code] Littérature Poésie.

Cinquecento. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinquecento

Le Cinquecento correspond au XVIe siècle italien ; s'y déroule le mouvement majeur de la Haute Renaissance. Un nain politique[modifier | modifier le code] La situation des arts et de l'économie en Italie, véritable phare pour l'Occident durant ce siècle, ne se poursuit pas sur le plan politique. Florence : une diplomatie cousue d'or Comme son nom l'indique, Florence est une ville florissante, cité marchande de premier plan, qui a inventé la banque en étendant l'activité des changeurs médiévaux, et ainsi finance les armées des souverains d'Europe par ses représentations dans les grandes villes ; le florin prend une cote extraordinaire en Europe, et devient une monnaie internationale. Catégorie:Renaissance par pays.