background preloader

Magazines de presse numériques

Facebook Twitter

L'Avare de Molière - Hors-série. Vos camarades ont pu étudier L'Avare de Molière lors de leur année de cinquième.

L'Avare de Molière - Hors-série

Pour vous faire découvrir autrement cette pièce, ils vous livrent ce magazine. L'Avare de Molière, ou Jean Baptiste Poquelin, n'est pas une oeuvre facile à lire. Sa langue, celle du XVIIe siècle, n'est pas la nôtre et les personnages ne ressemblent a priori en rien aux personnages que vous avez l'habitude de croiser dans les livres que vous lisez, dans les films et les séries que vous regardez ou encore dans les mangas et bandes dessinées que vous dévorez. Pourtant, à y regarder de plus près, nous avons tous des choses à apprendre de cette comédie, car oui, il s'agit bien ici de réfléchir sur les autres tout en riant, surtout en riant. Antigone. Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble Que nous raconte Antigone aujourd’hui ?

Antigone

Candide. Cannibale. Ce qu'il advint du sauvage blanc. Dites, mon coco, on n'est pas dans une revue à scandale là, mais dans un magazine respectable de lycéens !

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Ce qu'il advint du sauvage blanc est un roman de François Garde paru en 2012. Ce livre, qui a reçu le prix Goncourt du 1er roman, est inspiré d'une... Les mots Le bleu . Le bleu engloutit tout. Le bleu furieux engloutit les hommes les voiles et les nuages. Le Cid. La Controverse de Valladolid. 1550 : le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens du Nouveau-Monde récemment découvert.

La Controverse de Valladolid

Dom Juan. Dorian Gray. Dorian Mag. Eldorado. L'enfant sauvage. 1797 : Un garçon errant est capturé dans une forêt du Languedoc.

L'enfant sauvage

"L'enfant sauvage", surnommé Victor de l'Aveyron, sera confié au docteur Jean Itard, qui se lance dans un travail d'éducation et d'insertion sociale. Dans un Mémoire (1801) et un Rapport sur Victor de l'Aveyron (1806), il raconte les difficultés qu’il a éprouvées à faire retrouver à l’enfant sentiments, faculté de raisonnement, langage. Itard se demande finalement s’il n’aurait pas mieux valu le laisser dans la forêt. 1970 : Le cinéaste François Truffaut raconte l’histoire de Victor de l’Aveyron dans le film L’enfant sauvage. 2010 : L’écrivain américain T.C. 2017 : Pour faire vivre leur lecture du roman de T.C. Ce travail a été mené dans le cadre d'une séquence sur le thème "Sauvages et civilisés" en lien avec l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les différents genres de l'argumentation. " Source image. Enée Magazine. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Enée Magazine

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Gargantua Magazine N°1. Gargantua Magazine N°2. Germinal. Suivre ce blog Editer l'article Administration Connexion Créer mon blog Rienquepourvous.over-blog.com de Josiane BICREL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Germinal

L'Ingénu. Sa Majesté des Mouches. Présentation du magazine Les lycéens du projet i-voix ont réalisé un magazine de presse, numérique et parodique, autour du roman de William Golding.

Sa Majesté des Mouches

Le travail a été mené dans le cadre d'une séquence sur le thème "Sauvages et civilisés" en lien avec l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les différents genres de l'argumentation. " Il s'agit de rendre compte, de façon créative ou informative, critique ou ludique, d'une lecture pertinente et précise du roman : chacun se l'approprie à sa façon, selon ses inclinations et ses réflexions propres ; chacun développe ses compétences tout en en enrichissant son regard sur l'oeuvre à travers les articles de ses camarades. Les Misérables. Les Misérables. Romans policiers EPI. Le Roman de Renart. Le salaire de la peur.

Des souris et des hommes. Tituba. Case en bordure de la rivière Ormonde : Vue d'ensemble Case:1 chambre/2 couchages,/1 pièce de séjour/la rivière sera votre salle de bain.

Tituba

Envoyer à un ami Cette magnifique case sur pilotis, pour séjour à deux, est située dans les bois, isolée du reste... Le rêve. Production psychique survenant pendant le sommeil Le rêve. Présentation - Le Mag de Valladolid. La Controverse de Valladolid est un roman de Jean-Claude Carrière paru en 1992.

Présentation - Le Mag de Valladolid

Ce livre est inspiré de faits historiques. En 1550, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens du Nouveau-Monde récemment découvert. Présentation - Sa Majesté Mag. Article de fond autour du projet de l’auteur Ex : « Pourquoi j’ai réécrit Robinson » , « Après tout, on n’est pas des sauvages. » (p. 52), « le règlement, c’est la seule chose qu’on ait » (112) ...

Relation circonstanciée d’un événement particulier : accident / mort / vol … Ex : « Un avion a disparu ! » , « Incendie sur la montagne », « Un festin meurtrier », « Un vol nocturne », « La forteresse sanglante », « Chasse à l’enfant » … Enquête et révélations sur un événement mystérieux. Présentation - Tituba Magazine. Moi, Tituba sorcière… noire de Salem est un roman publié en 1986 par Maryse Condé. "Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts.

Présentation - Le Magazine sauvage. Ce qu'il advint du sauvage blanc est un roman de François Garde paru en 2012. Ce livre est inspiré d'une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, un marin vendéen abandonné sur le rivage en Australie pendant dix-sept ans et revenu en France en 1861. Au milieu du XIXe siècle, un jeune matelot français, Narcisse Pelletier, âgé de dix-huit ans, se retrouve abandonné sur une plage d'Australie. Il parvient à survivre en étant recueilli par une tribu locale. Présentation - Le Mag de L'enfant sauvage. Plaisirs de la translittératie. Une page Trip Advisor sur les différentes habitations de l’héroïne, un récit de sa vie sous forme de VDM, des prédictions astrologiques pour les différents personnages, un reportage en prison : voilà quelques exemples de singuliers articles réalisés par des premières du lycée de l’Iroise à Brest pour leur nouvelle production numérique et collective, « Tituba Magazine », dans le cadre de leur projet i-voix.

Le travail croise lecture cursive et EMI : il fait vivre de façon originale et formatrice un roman de Maryse Condé, « Moi Tituba sorcière … », autour d’une esclave prise au piège de l’affaire des sorcières de Salem à la fin du 17ème siècle. Editorial, faits divers, enquêtes, portraits, interviews, histoire, actus, religion, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, jeux, tests, dessins de presse … : les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques. Jean-Michel Le Baut. Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une ! Comment percevoir les défis, les plaisirs et les difficultés de la fabrique de l’info si ce n’est en mettant la main à la pâte de l’écriture journalistique ?

Comment s’approprier une œuvre littéraire si ce n’est en la manipulant pour la faire vivre dans l’actualité de sa réception ? Au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar a confié à ses 3èmes la mission suivante : « Devenez les meilleurs journalistes de Thèbes en rédigeant le journal à paraître au lendemain de la mort d’Antigone ! » En groupes, les élèves ont ainsi réalisé de savoureux magazines de presse à sensations littéraires. Du 20 au 25 mars 2017, la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole veut inciter les élèves à se demander « d’où vient l’info » : à travers leurs créations numériques, les élèves de Sarah Pépin-Villar nous montrent aussi comment, tout au long de l’année, l’EMI peut pleinement s’intégrer au travail disciplinaire.

Les élèves ont constitué des groupes de 3 à 4 par affinité. Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Lettres : Quand une œuvre devient magazine de presse. Produire un magazine de presse autour d’un livre: une idée simple qui s’avère particulièrement féconde. Re_aliser_la_Une_d_un_journal_du_XIXe.pdf. La lecture au collège et au lycée. « Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman.

Produire un magazine de presse sur un roman. Un travail jubilatoire autour de Candide. Dynamiser la démarche de lecture analytique d’une œuvre complète, faire produire les élèves pour mieux lire, proposer une diversité dans les supports de travail pour s’adapter à leur hétérogénéité, stimuler leur créativité et leur enthousiasme par des activités originales : tels sont les objectifs du travail mené autour de « Candide » par Françoise Cahen avec ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d’Alfortville.

"Candide LE MAG" est paru !