background preloader

Education au développement durable / chgmt clim

Facebook Twitter

Éducation au développement durable. Textes de référence. Textes de référence du ministère de l'Éducation nationale La circulaire du 29 mars 2007, parue au BO n°14 du 5 avril 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD)

Textes de référence

Éducation au développement durable - Des ressources pour éduquer à la biodiversité. « Tous vivants » Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018. Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire.

Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d'appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Cours : Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable, Section : Ressources pour enseigner au collège et au lycée. Etudier le changement climatique en classe - Connaissances générales * GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) : publié tous les 7 ans, le fameux "rapport du GIEC" est une synthèse de nombreuses analyses et modélisations, il précise le degré de consensus et de certitude de chaque conclusion : le rapport du GIEC 2014, présentation simplifiée, des données générales au niveau de l'ensemble de la planète + rapport spécial 2018 du GIEC "limiter le réchauffement à 1.5°C" - sur le site du ministère de la transition écologique - présentation par reseauactionclimat.org * Rapports sur le climat de la France au XXIe siècle (sous la direction de Jean Jouzel - août 2014) 18 Mo * Brochure "Le climat change, et nous ?

Etudier le changement climatique en classe -

" (doc Eco-Ecole) Cette brochure se propose d'expliquer, en quelques pages, la façon dont nous modifions le climat et de proposer des solutions pour agir. . * Changements climatiques * Prise de conscience du changement climatique. Brochure eco ecole. RAC dossier complet. Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? « Incendies un peu partout dans le monde — Grèce, Suède, États-Unis ; inondations suivies de canicules au Japon ; records de températures en France, etc. (…) Le film catastrophe est là, sous nos yeux. (…) Est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi, rationnellement, ce n’est pas la mobilisation générale contre ces phénomènes et pour le climat ? » — « Je vous ferai une réponse très brève : non. » Cet échange entre le journaliste Nicolas Demorand et Nicolas Hulot a précédé de quelques minutes l’annonce de la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire, mardi 28 août 2018.

Les jours suivants, les appels se sont multipliés pour « un électrochoc » et une mobilisation générale. . « Les élites ne voient qu’une partie de la réalité. Cet entêtement s’explique par leur formatage dans le paradigme séculaire du progrès, a enchéri le philosophe Dominique Bourg, interrogé par Reporterre. On assiste par ailleurs à un endurcissement des esprits. Alors, quelles pistes pour agir ? Accueil. 1. Construire une culture commune du DD. Présentation Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

1. Construire une culture commune du DD

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous ", présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, Et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Comprendre les symboles – Ademe. Mis à jour le 02/06/2020 Sur les produits que vous achetez, vous trouvez plusieurs symboles qui vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets. Le Triman Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages. Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ? Déchets. Les déchets La collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés relèvent de la compétence des Communautés de communes, Agglomérations...

Déchets

La Région intervient, quant à elle, en matière de planification dans le domaine des déchets. Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège. Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ?

Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège

Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. L’ambition interdisciplinaire se lit dans les travaux des élèves : réalisation d’un journal en français, séjour linguistique en anglais avec découverte entre-autre de l’Eden Project, enquête sur la COP 21 au CDI. De plus, les déchets organiques du self sont désormais valorisés avec une usine de méthanisation partenaire de l’établissement.