background preloader

COP 24

Facebook Twitter

Replay La grande librairie - Émission du mercredi 1 mai 2019. Capitalisme fossile. De la farce des COP à l’ingénierie du climat par Jean-Marc Sérékian.

Capitalisme fossile

Vingt-quatre ans de COP[1]… Depuis un quart de siècle, les négociations sur climat font quasiment du surplace tandis que les émissions de GES poursuivent leur ascension. Fin 2018, la COP 24 s’est passée comme si le dernier rapport spécial du GIEC d’octobre de la même année n’avait pas existé. Pourtant l’urgence climatique y était réaffirmée et un agenda précis était proposé pour 2050. Les comptes rendus, les nombreux rapports, les déclarations et les promesses confirment à chaque fois que la conscience du désastre est bien collective et que tous les États sont parfaitement instruits des dégradations rapides des écosystèmes. Pourtant, rien ne se passe. Pour l’auteur de ce livre, le moment est venu de tirer au clair le jeu dangereux des États face aux questions environnementales ainsi que le rôle des COP et des Sommets de la Terre.

L’auteur : Jean-Marc Sérékian est médecin à Tours. A paraître début mai 2019. COP24 : Face à l’urgence climatique, les États se dérobent devant leurs responsabilités. Après deux semaines de négociations et une journée de prolongation, les 196 pays réunis pour la COP24 sont enfin parvenus un accord.

COP24 : Face à l’urgence climatique, les États se dérobent devant leurs responsabilités

Mais le texte issu des discussions propose un manuel d’application de l’accord de Paris comportant des lacunes et pose des fondations fragiles pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C. Négociations. La COP24 sauve la diplomatie mais pas le climat. L es diplomates « diplomatisent » et la société civile fulmine au lendemain de la COP24, qui s’est conclue samedi, en Pologne.

Négociations. La COP24 sauve la diplomatie mais pas le climat

Les uns saluent le sauvetage in extremis d’un processus multilatéral qui avance sur un fil. Climat : la COP24 adopte les règles d’application de l’accord de Paris. COP 24: A quoi doit-on s’attendre pour cette dernière ligne droite de négociations à Katowice? La COP 24 doit en théorie se terminer ce vendredi à Katowice, même s’il est fort probable qu’elle déborde sur la journée de samedi.

COP 24: A quoi doit-on s’attendre pour cette dernière ligne droite de négociations à Katowice?

Si les quinze jours de négociations ont été émaillés d’annonces fortes de pays annonçant la relève ou du moins l’intention de relever leurs ambitions climatiques, cette COP 24 peine toutefois à résoudre les questions clés. Celle notamment de l’élaboration des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris, la mission principale de cette COP 24. Les pays peinent à s’entendre sur la question de la transparence. Faut-il « accueillir » ou seulement « prendre note » du dernier apport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les conséquences d’un réchauffement climatique à 1,5 °C ?

Ce choix a priori anodin a suffi à faire éclater au grand jour les querelles diplomatiques qui se jouent à Katowice [sud Pologne] où les quinze jours de COP 24 prennent fin (normalement) ce vendredi. Pas tout voir en noir ? COP24: Que pense-t-on à Katowice de la révolte «gilets jaunes»? La COP24 se tient jusqu’à ce vendredi à Katowice dans le sud de la Pologne alors qu’en France la révolte des « gilets jaunes » se dirige vers un acte 5 ce week-end.

COP24: Que pense-t-on à Katowice de la révolte «gilets jaunes»?

Forcément, le mouvement social fait s’interroger à Katowice les participants à la conférence et peut faire craindre le risque d’une instrumentalisation par les pays les plus réfractaires à initier leur transition énergétique. Ce mouvement des « gilets jaunes » met surtout sur le tapis la question de la « transition juste », cette nécessité de prendre en compte dans les plans climat la reconversion des sites industriels impactés ou le poids des taxes sur le budget des revenus modestes. De notre envoyé spécial à Katowice (Pologne), Avez-vous entendu parler des « gilets jaunes » ? A Katowice, dans le dédale de couloirs de la COP24, la question appelle souvent la même réponse : « Oh yes, the yellow vest ! Les États-Unis font la promotion des énergies fossiles. COP24: L'Arabie saoudite et les Etats-Unis les plus mauvais élèves de l'action climatique - 20minutes.

L’Arabie saoudite et les Etats-Unis sont les plus mauvais élèves de l’action climatique, selon un rapport annuel évaluant une cinquantaine de pays, qui salue l’engagement de la Suède et du Maroc.

COP24: L'Arabie saoudite et les Etats-Unis les plus mauvais élèves de l'action climatique - 20minutes

Ce «Climate change performance index» publié lundi en marge de la 24e Conférence de l'ONU sur le climat (COP24) en Pologne, « montre que seulement quelques pays ont commencé à mettre en œuvre des stratégies pour limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C ou +1,5°C », comme prévu par l’accord de Paris, estiment dans un communiqué les ONG Germanwatch et Climate Action Network, et le New Climate Institute. Changement climatique: Les Français sont conscients et inquiets, mais se jugent impuissants. Si les Français sont conscients du changement climatique et estiment qu’il faut prendre des mesures, ils jugent que leurs actions individuelles auront peu d’impact pour limiter le réchauffement, révèle une enquête de l’OFCE, publiée ce mardi.

Changement climatique: Les Français sont conscients et inquiets, mais se jugent impuissants

Alors que le mouvement des « gilets jaunes », parti de la contestation de la taxe carbone, se poursuit, l’enquête de l’OFCE révèle que 90 % des personnes interrogées pensent que l’activité humaine est responsable du changement climatique et que l’essentiel des Français sont « prêts à prendre des mesures d’atténuation », comme payer plus pour des appareils à meilleur rendement énergétique.

Urge the EU to stand with people, not Trump and Big Polluters - Corporate Accountability. With the Trump administration blatantly working on behalf of Big Polluters to stall climate action, the EU needs to stand with people.

Urge the EU to stand with people, not Trump and Big Polluters - Corporate Accountability

While the EU claims to be stronger on climate than the US, it has been pushing Trump and Big Polluters’ agenda behind the scenes. Shell told us! Shell just boasted publicly at the UN climate talks that they helped write the Paris Agreement, allowing them to keep polluting. And Shell admitted it was “chatting with some of the delegations” and that the “the [European Union’s] position is not that different from how Shell sees this.”

As we organize here at the global climate talks, will you have our backs? It’s time for the EU to advance real climate solutions. PLEASE CALL THESE TWO NUMBERS: (212) 292-8600 to reach the office of Ambassador João Vale de Almeida (202) 862-9510 to reach the office of Ambassador David O’Sullivan Recent dire reports make clear that we need ambitious climate action now. Enough is enough. COP 24: Dix lieux paradisiaques menacés par le réchauffement climatique. Fonte des glaciers, montée des eaux, raréfaction de la neige, étés plus chauds, hivers plus doux, acidification de l’eau, érosion des sols… Autant de conséquences du réchauffement de la planète discuté lors de la COP 24, conférence internationale sur le climat qui se déroule à Katowice en Pologne jusqu'au 14 décembre.

COP 24: Dix lieux paradisiaques menacés par le réchauffement climatique

Partout dans le monde, des lieux paradisiaques sont menacés par ces fléaux : del'île de Tikopia aux glaciers de Mendenhall en Alaska, regardez-les. Pendant qu'il est encore temps. On aurait pu aussi citer Miami, la Guyane, l’Amazonie, Sumatra, les Pyrénées, la liste est hélas longue. DOSSIER CLIMAT SPECIAL COP24 : Solutions, les bonnes...et les mauvaises. Rejoignez l'appel pour un monde 100% propre.

DOSSIER CLIMAT SPECIAL COP24 : Le changement climatique perturbe déjà la vie. Dossier Climat spécial COP24. Kezacop #1 : les ONG décryptent la COP24. VIDEO. COP 24: Erosion des côtes, quand c'est la mer qui prend la terre - 20minutes. COP 24: Ne pas faire d'enfant, une piste pour sauver la planète ? -20minutes. COP24 : la crise climatique bat son plein, la France traine des pieds. 2018 l’a montré : la crise climatique est déjà là L’année 2018 devrait figurer au 4ème rang des plus chaudes jamais enregistrées. Elle a été marquée par des événements météorologiques extrêmes : feux de forêts meurtriers, typhons, tornades et inondations, canicules répétées en Europe, etc.

Partout dans le monde, les conséquences des changements climatiques se font déjà sentir. La dégradation de la Grande Barrière de Corail et la fonte de l’Antarctique qui se sont poursuivies ces dernières années sont également des rappels alarmants du péril que nous courons d’ores et déjà avec une simple hausse de la température de 1°C au-dessus des niveaux préindustriels. La France n’est pas épargnée : à titre d’exemple, entre 1949 et 2010, la température moyenne a augmenté de 1,2°C dans les Pyrénées, une hausse de 30% de plus que la moyenne mondiale de 0,85°C.

COP24 : la Banque mondiale double son investissement pour le climat. VIDEO. Cop 24: L’urgence d’économiser et sauvegarder les ressources en eau en Languedoc et Roussillon. Les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et vont se généraliser à l’avenir selon les scientifiques.

VIDEO. Cop 24: L’urgence d’économiser et sauvegarder les ressources en eau en Languedoc et Roussillon

Dans le sud est de la France, l’agence Rhône Méditerranée Corse dispose de 2,6 millions d’euros de crédits sur six ans. Une somme utilisée pour accompagner des projets visant à économiser et sauvegarder les ressources en eau, dans un programme baptisé Sauvons l’eau. Cette manne est issue des redevances sur la facture de l’eau auprès des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs et industriels) en fonction de leur consommation d’eau et de la pollution rejetée dans le milieu naturel selon le principe du pollueur payeur. Pour répondre aux besoins des habitants, des industriels et des agriculteurs, le déficit en eau est estimé à 80 millions de m3 (l’équivalent de la consommation d’une métropole d’un million d’habitants). Dans le Languedoc, la totalité les bassins est en déficit. COP24: La «blue economy» peut-elle sauver la planète ? - 20minutes. La COP24 ouvre ses portes du 2 au 14 décembre à Katowice, en Pologne. Sur le modèle de la nature, la Blue economy de Gunter Pauli vise le zéro déchet et zéro émission tout en créant de la croissance.

En Pologne, la COP24 s'ouvre dans un contexte difficile. CASSE DE LA LIGNE SNCF FOIX-LA TOUR DE CAROL : UNE CONSÉQUENCE DE LA CONTRE-RÉFORME DU RAIL . Alors que l’on nous parle de « transition écologique », de « COP 24 », les décideurs économiques et politiques agissent en toute contradiction avec leurs beaux discours. Ainsi la ligne SNCF Foix-La Tour de Carol est sérieusement menacée, ce qui ne favorisera que l’aggravation de la pollution routière. Lundi 19 novembre, à Varilhes, le comité de defense de la ligne ferroviaire de l’Ariège a alerté contre ce qui n’est, malheureusement, qu’une suite de l’échec de la lutte d’opposition à la contre-réforme capitaliste de la SNCF. Animée par Jean-Jacques Lasmolles, la réunion a regroupé les syndicats cheminots unis, des usager-e-s, mais pas d’élu-e-s à l’exception du maire et d’une adjointe de Perles et Castelet, commune située sur la ligne menacée.

Voici le compte-rendu du comité de défense qu’il faudra renforcer pour résister à la casse de cette ligne ferroviaire indispensable à la vie locale, à l’économie, au tourisme et aux liaisons internationales. compte rendu réunion.