background preloader

Changement climatique

Facebook Twitter

COP25 : un accord a minima adopté sur le climat, mais aucune réponse apportée sur les points essentiels. Cette édition de la conférence climat de l'ONU va sans doute laisser un goût d'inachevé aux militants de la cause climatique.

COP25 : un accord a minima adopté sur le climat, mais aucune réponse apportée sur les points essentiels

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La COP25 ne restera sans doute pas dans les annales. Un accord a minima a été adopté en séance publique, dimanche 15 décembre, mais aucun terrain d'entente n'a été trouvé sur les points essentiels permettant de répondre à l'urgence climatique. Quatre ans après l'accord de Paris, la réunion de Madrid faisait figure de test de la volonté des Etats de répondre collectivement aux mises en garde des scientifiques, qui préviennent que la hausse des températures atteindra bientôt un point de non retour si les émissions carbone ne diminuent pas de manière drastique.

Plus de 11 000 scientifiques lancent un appel à l'urgence climatique. La revue BioScience publiait, le 5 novembre, une lettre signée par 11 258 scientifiques de 153 pays, dont 14 de l'Université Laval, pour réitérer le message que les changements climatiques requièrent des actions immédiates et concrètes, faute de quoi l'avenir de l'humanité est compromis.

Plus de 11 000 scientifiques lancent un appel à l'urgence climatique

Le document présente de façon succincte une série de données qui appuient la thèse que les changements climatiques survenus entre 1979 et 2019 coïncident avec un accroissement des différents paramètres liés aux activités humaines générant des gaz à effet de serre. Faux le réchauffement climatique? - Thot Cursus. Comment aider à relocaliser 600 000 personnes en 6 mois 600 000 réfugiés Rohinghas sont relocalisés dans une zone où personne ne s'est jamais installé dans un pays pourtant surpeuplé... car la zone est inondée à chaque mousson et les méandres changeants de la riviére rendent tout lotissement impossible.

Faux le réchauffement climatique? - Thot Cursus

Comment Autodesk aide à trouver les solutions... Babbel, apprentissage linguistique en communauté Babbel est un site qui permet d'apprendre une langue étrangère en s'appuyant sur une communauté d'apprenants. Plus de 130 cours en génie électrique et électronique - Accès gratuit Plus de 130 cours en génie électrique et électronique - Accès gratuit Une expérience ludique pour les enfants atteints d'un handicap Les jeux vidéos ont une grande popularité. COP25 : onze questions pas si bêtes sur le réchauffement climatique. A l'occasion de la COP25, qui se tient à Madrid de lundi jusqu'au 13 décembre, franceinfo revient sur les questions et idées reçues autour du réchauffement climatique.

COP25 : onze questions pas si bêtes sur le réchauffement climatique

Rapport spécial du GIEC : la montée des eaux pourrait atteindre 1,10 mètre à la fin du siècle si rien n'est fait. L’Amazonie est-elle le “poumon de la planète”? La forêt d'Amazonie, en proie à de multiples incendies, joue un rôle essentiel dans la régulation des climats régionaux et mondiaux et sa destruction, même partielle, ne serait pas sans conséquence sur les températures et la biodiversité.

L’Amazonie est-elle le “poumon de la planète”?

Selon Emmanuel Macron, ce “poumon de la planète” absorbe “14% du CO2 mondial” et "produit 20% de notre oxygène". Qu’en est-il vraiment ? Dans un tweet publié le 26 août et partagé près de 2.000 fois en moins de 24 heures, le président français Emmanuel Macron a affirmé que "L’Amazonie absorbe 14% du CO2 mondial. Sécheresse : un été catastrophique vu du ciel.

GRAND FORMAT. Au fil de l’Ok, sur la trace du premier glacier islandais victime du réchauffement climatique. Effet de serre : pourquoi on meurt tous de chaud ? (sauf en Bretagne) - Flash #21 - L'Esprit Sorcier. La photographie d’un scientifique danois illustre la fonte des glaces précoce au Groenland. Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ? Selon un rapport publié le 6 mai 2019 par le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES), environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et beaucoup pourraient disparaître “dans les prochaines décennies” si des “changements profonds” de société ne sont pas engagés au plus vite.

Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?

La Terre serait au début de la sixième “extinction de masse”. Le rapport dit aussi qu'il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial. Premiers responsables de cette situation : l’utilisation des terres (agriculture, exploitation forestière, mines) et l’exploitation directe des ressources (pêche, chasse).

Viennent ensuite le changement climatique, les pollutions et les espèces invasives dont l’impact est ”à ce jour relativement moins important”, mais “s’accélère”. Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère  

Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) Communiqué de presse (Click here for the text in Engish) Résumé à l’intention des décideurs, photos, vidéos et autres ressources médiatiques : bit.ly/IPBESReport Le lancement dans les médias par webdiffusion en direct depuis # IPBES7 (Paris, France) : bit.ly/IPBESWebcast commencera à 13 heures.

Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère  

Climat : les émissions de CO2 vont atteindre un nouveau record en 2018. C'est une mauvaise nouvelle de plus pour le climat, et pour notre avenir sur Terre.

Climat : les émissions de CO2 vont atteindre un nouveau record en 2018

Alors que la COP24 s'est ouverte à Katowice, en Pologne, un rapport scientifique du Global Carbon Project (GCP), publié ce mercredi 5 décembre, estime que les émissions mondiales de CO2 vont augmenter en 2018 pour la deuxième année consécutive, et pire : atteindre un nouveau record. Après une année 2017 marquée par une hausse de 1,6%, l'augmentation des émissions de CO2 sera plus élevée encore en 2018, et se situer aux alentours de 2,7%.

Arctique : les images de fonte de la banquise. La fonte des glaces au pôle Nord est préoccupante.

Arctique : les images de fonte de la banquise

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique a réalisé en 2016 une vidéo de l'évolution de la fonte des glaces en Arctique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est flagrante depuis 1990. Les cartes mentales pour expliquer le changement climatique. Cartes mentales.

Les cartes mentales pour expliquer le changement climatique

Ca chauffe pour la planète - Dossier #5 - L'Esprit Sorcier.