background preloader

Des entreprises et des citoyens montrent l'exemple

Facebook Twitter

En Suède, le "Flygskam", la honte de prendre l’avion, fait chuter le trafic aérien. Tribune de Nicolas Hulot et Laurent Berger : "Le quinquennat à quitte ou double" 23h20 , le 13 avril 2019, modifié à 14h02 , le 14 avril 2019 Voici la tribune Nicolas Hulot, Laurent Berger et 14 autres leaders syndicaux ou associatifs.

Tribune de Nicolas Hulot et Laurent Berger : "Le quinquennat à quitte ou double"

Quand les étudiants des grandes écoles sélectionnent leurs employeurs en fonction de leur politique climatique. Les étudiants maintiennent la pression. Ils sont plus de 30 000, inscrits dans des grandes écoles, de Polytechnique à l’École normale supérieure en passant par HEC, à avoir signé un Manifeste pour un réveil écologique lancé en octobre. « Marche du siècle » : une vague verte et jaune déferle en France pour le climat et la justice sociale. Climat : les associations de l’« affaire du siècle » déposent un recours administratif contre l’Etat. En excluant le pétrole, le fonds norvégien entérine le principe du risque climatique pesant sur les marchés financiers. Toyota va déployer 500 nouveaux taxis à hydrogène à Paris d’ici à 2020. A Paris, la deuxième journée de grève de l’école pour le climat est un succès.

« Nous, scientifiques, ferons aussi la grève scolaire du 15 mars » Un pacte financier pour sauver le climat séduit d’Alain Juppé à Podemos. Une "banque du climat" pour financer la transition écologique. Mon idée pour la France : « Une carte carbone plutôt qu’une taxe carbone » Les jeunes Français lancent des « grèves scolaires » pour l’environnement. Ils ont décidé de sauver leur futur, celui qui « se dérobe sous [leurs] yeux ». Vendredi 8 février au soir, une clameur émane d’un amphithéâtre plein à craquer sur le campus de Jussieu à Paris. Plus de 300 jeunes, en majorité des étudiants de la capitale, viennent de voter, en assemblée générale, le lancement d’un mouvement de « grèves scolaires » pour l’environnement en France.

Ils rallient ainsi la mobilisation des étudiants et des lycéens qui essaime depuis plusieurs mois partout dans le monde (Australie, Etats-Unis, Canada, Belgique, Pays-Bas, Allemagne ou encore Suisse) pour tenter de répondre à l’urgence climatique. A Bruxelles, les lycéens défilent, pour la quatrième fois, pour le climat. En Vendée, une usine divise par quatre l’empreinte carbone du ciment.

Urgence climatique : comment les citoyens maintiennent la pression sur les gouvernements. Au Port de Strasbourg, l’écologie industrielle a le vent en poupe. Au Port de Strasbourg, l’écologie industrielle a le vent en poupe. Face à l’urgence climatique, les militants se tournent vers la désobéissance civile. Climat : Alternatiba, une génération militante qui n’entend pas se résigner. Bâtir des villes avec des matériaux bio-sourcés.

La « comptabilité morale » ou le va-et-vient entre convictions éthiques et envies personnelles. « Il faut comprendre les émotions pour changer les comportements » Tribune. Pour atteindre leurs objectifs visant à modifier nos comportements dans différents domaines, notamment en faveur d’un mode de vie plus écologique et plus sain, de nombreuses politiques publiques et d’initiatives émanant de diverses organisations de la « société civile » s’appuient sur l’intuition que « plus » est préférable à « moins ». Nous allons ainsi être encouragés à avoir une alimentation plus équilibrée, à conduire plus prudemment ou à adopter plus de gestes écologiques. On insistera alors sur le nombre de victimes évitées ou sur le progrès engendré si tout le monde se mettait à économiser l’eau et l’énergie.

Force est de reconnaître que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances et des efforts consentis pour provoquer ces changements. Climat : la pétition réclamant un recours en justice contre l’Etat recueille 1,6 million de signatures. Acte 2 : les étudiants qui refusent de travailler dans des entreprises polluantes vont rencontrer le CAC 40. Après la mobilisation, place à l’action. En octobre, des milliers d’étudiants de grandes écoles, de Polytechnique à l’École normale supérieure en passant par HEC, signaient un manifeste pour un réveil écologique. Plus question de foncer tête baissée vers des entreprises polluantes, l’enjeu était de se questionner sur le choix du futur employeur. Les 28 000 signatures réunies et le fort écho médiatique ont donné aux initiateurs du projet une réelle crédibilité.

Résultat, ils vont rencontrer, dans les prochaines semaines, plusieurs entreprises du CAC 40, dont certaines les ont contactés directement. L’Etat français poursuivi par des ONG pour inaction climatique. #UrgenceClimat : peut-on se passer de la voiture ? Quel régime alimentaire devons-nous adopter pour sauver le climat ? Savez-vous à quelle période de l’année cuisiner ces légumes et fruits frais ? Transports, alimentation, consommation… comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine. La mobilisation citoyenne pour le climat prend racine. Transports, alimentation, consommation… comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine. « J’ai arrêté de manger de la viande par souci écologique. » Cinq Français témoignent. #UrgenceClimat : « La meilleure solution de chauffage, c’est d’abord de réduire ses consommations » Ils sont devenus « décroissants » : quatre citoyens témoignent.

Savez-vous quel est le poids des transports dans le réchauffement climatique ? Quel régime alimentaire devons-nous adopter pour sauver le climat ? Alimentation carnée : « Il y a une forte demande de plats végétariens de qualité, gastronomiques » « Pour respecter nos objectifs, il faut diminuer de moitié notre consommation de viande » Pourquoi la viande est-elle si nocive pour la planète ? Jamais nous n’avons produit et consommé autant de viande qu’aujourd’hui. En 2017, 323 millions de tonnes ont été produites dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Chaque année, ce sont 65 milliards d’animaux qui sont tués (soit près de 2 000 animaux… par seconde) pour finir dans nos assiettes. Une production massive qui n’est pas sans conséquences sur notre environnement. L’élevage responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre La viande, plus que tout autre aliment, coûte cher à la planète.

Toutes les viandes n’ont toutefois pas un coût égal et certaines sont plus gourmandes en ressources que d’autres. Un kilogramme de viande bovine équivaut à une émission de 27 kg de gaz à effet de serre (GES, en équivalent CO2), tandis que produire la même quantité de viande d’agneau émet 39 kg de GES. Savez-vous comment faire des économies d’énergie ? Pourquoi s’habiller pollue la planète. Quel est le bilan carbone des objets du quotidien ?

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Dozens arrested after climate protest blocks five London bridges. Eighty-five people have been arrested as thousands of demonstrators occupied five bridges in central London to voice their concern over the looming climate crisis.

Dozens arrested after climate protest blocks five London bridges

Des milliers d'étudiants de grandes écoles refusent de travailler dans des entreprises polluantes. Après l’alerte du Giec, voilà le réveil écologique des étudiants de grandes écoles. Dans un Manifeste, publié début octobre, plusieurs étudiants de Polytechnique, HEC, l’ENS ou AgroParisTech appellent à "questionner notre zone de confort pour que la société change profondément". Les transports, nouveau défi des ONG environnementales. Article réservé aux abonnés Au siège national de Greenpeace, au cœur de Paris, il n’y aura bientôt plus assez de place dans le couloir de l’entrée pour entreposer les ­vélos. Les salariés sont de plus en plus nombreux à choisir ce mode de transport.

Climat : le temps du sursaut. Tribune.

Climat : le temps du sursaut

Après un été qui a battu de très nombreux records de température, qui a vu se multiplier des canicules prolongées sur tous les continents, des incendies gigantesques, un été qui s’accommode d’une des plus grandes crises humanitaires avec un taux de mortalité toujours plus important parmi les migrants en Méditerranée, la réalité s’impose à nous. Nous visionnons aujourd’hui la bande-annonce du film de nos prochaines années si nous ne bougeons pas massivement et immédiatement. Maintenant que nous vivons l’avant-goût de ce qui nous attend, allons nous avoir un sursaut ? Aurons-nous ce sursaut indispensable pour préserver l’habitabilité de la planète pour les enfants nés aujourd’hui, ceux que nous emmenons tous les matins à la crèche et même à l’école et au collège tant la dégradation planétaire est rapide ? Le 28 août au matin, le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé son départ du gouvernement.

Choix clair et sans appel. Sursaut écologique : mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Après un été en surchauffe et une rentrée sous les eaux, la question climatique s’impose.

Sursaut écologique : mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Comment passer de la prise de conscience à l’action concrète ? Les Pays-Bas sommés par la justice d’intensifier leur lutte contre le changement climatique. La cour d’appel de La Haye a affirmé que l’Etat agissait « illégalement et en violation du devoir de diligence » sans prononcer de sanction contre lui.

Les Pays-Bas sommés par la justice d’intensifier leur lutte contre le changement climatique

Une victoire pour l’ONG Urgenda. LE MONDE | 09.10.2018 à 21h48 • Mis à jour le 10.10.2018 à 06h35 | Par Patricia Jolly L’Etat néerlandais a désormais l’obligation légale de prendre des mesures pour protéger ses citoyens contre les conséquences du changement climatique. Mardi 9 octobre, la cour d’appel de La Haye a confirmé un jugement rendu en première instance, le 24 juin 2015, ordonnant au gouvernement néerlandais de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays plus rapidement que prévu. EN IMAGES. 80 villes ont marché pour le climat. Avec une banderole "Il est encore temps" en tête de nombreux cortèges, plusieurs milliers de personnes ont répondu présent ce samedi dans 80 villes pour la deuxième "Marche pour le climat".

EN IMAGES. 80 villes ont marché pour le climat

Un mois après la mobilisation inédite du 8 septembre dans la foulée de la démission de Nicolas Hulot, de simples citoyens appelaient de nouveau à manifester contre le réchauffement climatique. Les associations et partis politiques étaient invités à se placer en fin de cortège. Pétrole : les américains Chevron et Exxon rejoignent une initiative pour le climat. L'OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) a annoncé dans un communiqué que ces deux mastodontes, ainsi que le groupe américain Occidental Petroleum, compteraient parmi ses membres à partir de lundi 24 septembre.

Pétrole : les américains Chevron et Exxon rejoignent une initiative pour le climat

L'initiative regroupait depuis 2014 des groupes comme le britannique BP, le saoudien Saudi Aramco ou le français Total. Mais les américains, plus réticents à s'engager, ne faisaient pas encore partie du club. "L'arrivée de trois entreprises américaines nous donne plus d'impact pour mener la réponse du secteur au changement climatique", a salué le PDG de Total, Patrick Pouyanné, sur son compte Twitter. Avec l'adhésion de ces trois nouveaux membres, l'OGCI revendique désormais environ 30 % de la production pétrolière et gazière mondiale. Dix familles portent plainte contre l’Europe, accusée d’« inaction climatique »

Pour la première fois, l’Europe va examiner une plainte pour inaction climatique. Les 11 plaignants ont de quoi se réjouir.

Pour la première fois, l’Europe va examiner une plainte pour inaction climatique

La Cour de Justice de l’Union européenne a jugé recevable, lundi 13 août, leurs plaintes qui accusent l’UE d’inaction climatique. Concrètement, ils estiment que les États n’ont pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce qui les entrave dans leurs droits à la vie, à la santé, à l'activité et à la propriété. Parmi les plaignants, Maurice Feschet, un lavandiculteur français qui a perdu 44 % du rendement de son exploitation qu’il impute au réchauffement climatique.

"Autrefois les lavandes étaient en culture pendant 23 ans. Des enfants du monde entier attaquent leur gouvernement pour inaction. « L’art est très utile pour penser l’avenir du climat » Pierre-larrouturou-a-clermont-ferrand-sommes-nous-des-homo-sapiens-i-ou-des-homo-debilus-i_12893027. « Pour éviter le chaos climatique et financier », le collectif Climat-2020 a lancé un pacte Finance-Climat pour construire un traité européen qui pourrait pérenniser le financement de la transition énergétique.

pierre-larrouturou-a-clermont-ferrand-sommes-nous-des-homo-sapiens-i-ou-des-homo-debilus-i_12893027

Son cofondateur, Pierre Larrouturou, nous explique. Quel lien faites-vous entre la crise financière et le crise climatique ? « Il y a plusieurs liens entre crise financière et crise climatique. Cyril Dion : «Il faut arrêter de dire: "C’est pas de ma faute, moi je trie mes poubelles"» Dans son Petit Manuel de résistance contemporaine (Actes Sud), Cyril Dion dresse un constat alarmant de la situation écologique, et appelle à agir vite pour limiter les désastres à venir.

Cyril Dion : «Il faut arrêter de dire: "C’est pas de ma faute, moi je trie mes poubelles"»

Cinq “éco-gestes”… pas si écolos - Société. Mobilisation citoyenne dans toute la France pour le climat. « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète. Pierre Rabhi : « C’est en lisant les philosophes que j’ai trouvé des réponses » Les grandes entreprises françaises du CAC 40 se saisissent des enjeux climatiques. Selon une étude du cabinet Deloitte, les grandes entreprises françaises du CAC 40 commencent à traiter les enjeux climatiques à un niveau stratégique.

En 2017, l'étude relève un niveau d'adoption des entreprises "déjà important" des recommandations de reporting climat publié par la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Climat  : à San Francisco, une « COP des acteurs non étatiques » contre le réchauffement. Les architectes entrent en résilience. Il y a une urgence environnementale et climatique, selon Roux de Bézieux. À San Francisco, coup d’envoi d’une mobilisation inédite du secteur privé pour le climat. Des investisseurs, représentant 26 000 milliards de dollars, appellent le G7 à mettre fin aux subventions aux énergies fossiles. Un apéro avec Emmanuel Druon : « On se chauffe presque à l’eau de pluie ! »

Les institutions bancaires plus nombreuses à prendre des engagements contre les énergies fossiles. Un bâtiment exemplaire en bois pour le futur quartier EuroRennes : 19-03-2018. Le transport maritime, dernier secteur à s'engager (enfin) pour le climat. Apple produit et achète toute son électricité en énergie verte. Google confirme son objectif d'achat de 100% de son alimentation en énergies renouvelables. Le Salon de Genève carbure à l’électrique. Climat : 3 poids lourds du CAC 40 agissent. Réseaux et environnement, un vrai sujet d’avenir. Schoonschip : a sustainable floating neighborhood. A Amsterdam, le quartier qui veut « pirater la ville » Pour diminuer la part du nucléaire, EDF mise sur le solaire. Irruption solaire dans le monde de l’énergie. Le parc éolien a dépassé les capacités installées de centrales à charbon en Europe - Batinfo.

Eclaircie pour les énergies renouvelables en France. 40 multinationales collaborent afin de repenser le plastique. Fessenheim : EDF ouvre la voie à l’arrêt de la centrale nucléaire. Le 100% Renouvelable est possible pour la région PACA dès 2030. Et cela coûtera 20% moins cher. Climat : le Crédit agricole et la Société générale ne financeront pas de nouvelles centrales à charbon. Accord pour diminuer la pollution du fret maritime. 90% des nouvelles capacités mondiales de production d'électricité sont renouvelables. « La transition énergétique mondiale est en marche »

Climat : heureusement, certains montrent la voie. L’avion solaire Solar Impulse 2 boucle le premier tour du monde aérien sans carburant. Une montée en puissance de la RSE au sein des stratégies d’entreprise. Solar Impulse 2 a atterri sans encombre après sa traversée de l'Atlantique. La RATP ouvre sa première ligne de bus 100% électrique à Paris. EDF doit s’engager dans « un nouveau projet industriel » "le XXIéme siècle signera la fin des énergies fossiles". (Engie)

Solar Impulse Blog — André Borschberg initiated the Crossing of the...