background preloader

Les enjeux pour un bon climat social chez Google

Facebook Twitter

Comprendre la relation entre la performance sociale et le rendement financier des entreprises. Les gestionnaires peuvent accroître leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts s’ils améliorent leur compréhension de l’impact de la performance sociale de l’entreprise (PSE) sur la performance financière de l’entreprise (PFE).

Comprendre la relation entre la performance sociale et le rendement financier des entreprises

Des recherches antérieures se sont intéressées aux mesures agrégées de la PSE, qu’elles abordent comme un résultat d’ensemble. Le présent article décrit toutefois les motifs sous-jacents à la performance associée à la RSE et leur capacité à améliorer le chiffre d’affaires et à réduire les coûts de l’entreprise. Contexte Au cours des 30 dernières années, les recherches sur la relation entre la PSE et la PFE ont abouti à des résultats contradictoires et contribué à faire de la responsabilité sociale de l’entreprise un sujet très controversé. Les processus par lesquels la responsabilité sociale des entreprises influence le rendement financier sont encore peu compris. Faits saillants et conclusions Implications pour les gestionnaires Implications pour les chercheurs.

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ?

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ?

Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. Et c'est d'autant plus embêtant pour les dirigeants d'entreprise que la société attend de plus en plus d'eux qu'ils associent création de valeur (au sens financier) et réduction de l'impact environnemental ou bien-être des salariés. Malgré des années d'effort, la recherche en économie peine encore à apporter une réponse ferme.

Par exemple, certains concluent qu'une gestion sociale de qualité est indispensable à l'obtention d'une bonne performance financière. L'observation des pratiques d'entreprise est révélatrice. Mesurer et Analyser le climat social en entreprise - o2j. Hlcsfdp.pdf. Valeurs et actions sociales : culture d'entreprise issue des valeurs d'internet - Novius.

Que font les DRH pour maitriser le climat social. Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group.

Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité.

QQOQCP

GOOGLE.