background preloader

Climat de classe / sanction

Facebook Twitter

Une classe à Sans Souci: Régulation des comportements en classe: un affichage. L'autorité et la discipline, la relation enseignant-élèves... un vaste programme et souvent de grands débats! Pour ma part, tout est question de personnalité de l'enseignant: à nous de placer le curseur qui nous convient et qui permet d'obtenir le climat de classe que l'on souhaite. Maintenant, d'une année à l'autre, le profil de la classe n'est pas le même (heureusement d'ailleurs!) Et cette année, et bien, les petits loustics qui arrivent chez moi vont avoir besoin d'un peu plus de limites que ceux de l'année dernière :-) Du coup, j'ai revu mon système un peu à la hausse en lisibilité pour les élèves...

Comme l'année précédente, je reprends le cahier de comportements d'univers de ma classe (oui je suis une très grande fan!). Cela a très bien fonctionné, a été très bien reçu par les parents comme par les élèves donc pourquoi changer une équipe qui gagne? Je garde aussi le principes des privilèges de Charivari (vous ne connaissez pas Charivari? Mais qui êtes-vous?). <!_-> L'univers de ma classe: La gestion du bruit ! Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde se repose pendant ces vacances bien méritées, et que vous ne passez pas trop de temps à préparer ! (Bon un peu quand même.) Je participe ici au Rallye-Liens organisé par Rigolett sur la gestion du bruit ! Je vais d'abord commencer par une nouvelle astuce mise en place cette année dans ma classe pour rendre mon rang encore plus calme, et je terminerai par une compilation de mes articles sur la gestion du bruit. Si vous suivez ce blog, vous savez déjà que je suis très exigeante en ce qui concerne la bonne tenue de mon rang dans les couloirs.

C'est pourquoi, il y a quelques années j'avais adopté ce fonctionnement pour le rang. Je ne peux plus me passer de ce fonctionnement. Or, malgré toute la bonne volonté du monde, la modélisation, l'entraînement, la mise en place d'inspecteurs de rang, et j'en passe, le résultat n'est pas forcément toujours à la hauteur de mes exigences. J'avoue que sur le coup, j'ai improvisé. Les règles sont les suivantes : Rallye liens gestion du bruit. Mettre en place des ateliers dans sa classe, c'est vraiment tentant...

Mais comment gérer le bruit des élèves lors de ces temps qui peuvent malheureusement être pris pour un temps de récré par les élèves? C'est tout l'enjeu de ce Rallye-liens! Mes petits trucs à moi: - Un affichage chaudoudoux (ou Calmos lorsqu'on travaille avec des Quiet Critters) - L'utilisation de tous les espaces de la classe y compris le sol pour disperser au maximum mes élèves! - Les napperons d'apprentissage pour amortir le bruit et bien plus! Espinath participe aussi au Rallye-liens avec un truc tout à fait génial qu'elle a partagé en commentaire (dans mon article à l'origine de ce Rallye-liens: Ohlala mais c'est pas possible mais je suis nuuuuuuule!) Chez les cyber-collègues vous trouverez plein d'idées géniales: Pascale nous propose une idée simple et efficace (comme toutes les excellentes idées!) Chez maitresse Patate, la lampe aucune question. Le règlement de la classe. Le règlement de la classe se place, en dessous de la Loi.

La loi s'applique pour tous, toujours et partout; le règlement de la classe ne s'adresse qu'aux enfants de la classe, à l'école et pour la durée de l'année scolaire. Ce sont ces règles qui régissent le fonctionnement de la classe au quotidien. Ce règlement n'est pas figé. Il reste modifiable de façon négociée, à condition que les modifications n'entrent jamais en contradiction avec la Loi elle-même, et notamment avec les lois 8 et 9. On pourrait, si on le voulait, construire chaque année les règles avec l'enfant. J'ai plutôt préféré un règlement posé, mais modifiable. Le maître reste le garant de la sécurité affective, morale et physique des enfants; le fonctionnement qu'il met en place, par l'intermédiaire du règlement, est ce qu'il accepte de laisser comme espace de liberté aux enfants. Toutes ces règles s'appliquent pour tous les enfants de la classe, à l’intérieur de l’école, durant toute l’année scolaire.

Haut de Page. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes.

•par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. . • Faire des séquences courtes. Réunion pédagogique « Vers une sanction éducative » - [ Circonscription Lyon 8ème] 1- Les diaporamas ...qui nous ont servi de fil conducteur : (mais les liens hypertexte ne fonctionneront pas. Vous trouverez les documents correspondants dans le fichier « Docs en lien avec diaporama ») Docs en lien avec diaporama 2- Les textes qui régissent les sanctions La circulaire 1er degré du 6 juin 1991 (voir le paragraphe 3.2 « Récompenses et sanctions ») Le commentaire de la circulaire « Quelles sanctions possibles ?

La circulaire 2ème degré, au B.O spécial N°8 du 13 juillet 2000 : (voir le 3ème texte : « organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté ») 3- Des vidéos : « la sanction éducative » , Vidéo d’Eirick Prairat (en 3 parties) sur le web TV de l’académie de Versailles : sur cap canal : « Règles de vie à l’école » : Eirik Prairat Jean-Pierre Obin. Nos valeurs. Des règles de classe? Non, des valeurs! Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe...

Je m'explique. Je présente aux élèves les valeurs qui me semblent importantes et auxquelles j'aimerais qu'ils adhèrent. Ces valeurs ont été déterminées, après de longues réflexions, dans le but de faire de la classe une équipe dans laquelle chaque individu pourra se développer. Mes valeurs de l'an passé étaient: respect, engagement, effort et autonomie. Cette année, j'ai décidé de garder les mêmes, mais d'ajouter la solidarité. Faire le point Il est très important d'être honnête avec les élèves et de leur servir de modèle durant les premières semaines... Je crois aussi cette année adopter, avec une petite adaptation, une pratique que j'ai lue dans le livre des 5 au quotidien. Pour faire le point, ils devront alors mettre le poing fermé sur le cœur et : Discuter de l'importance de ces valeurs Effort: - donner le meilleur de nous-mêmes - persévérer.

GESTION DU CLIMAT DE CLASSE - GESTION DU CLIMAT DE CLASSE.pdf. Gestion du comportement. Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Bien se comporter, ça s'apprend : les règles D'OR ! Il me paraît fondamental de considérer que les règles de vie, c'est comme tout, ça s'apprend et si ça s'apprend c'est que ça s'enseigne ;) L'année prochaine, je teste les mini-leçons "vie de classe" : les règles D'OR ! Pour découvrir ces mini-leçons (des nouveautés !)

Et/ou proposer vos contributions, cliquez : Afin de rappeler à tous les principales règles, j'ai réalisé cet affichage (grâce aux cadres gratuits que l'on peut trouver ici). D'autres règles d'or réalisées par Lutin Bazar ou La classe des Farfadets. 2. Pour cette raison, mon outil préféré reste le scoreboard. Avantages de ce système :- les élèves pensent collectif ! 3. À chaque étage Avantages de ce système : 4.