background preloader

Climat

Facebook Twitter

Pollen – Végétation – Environnement : changement naturel et impact de l'Homme. Les variations du climat et les variations du niveau moyen des mers. Auteurs: Jean-Yves Guchereau et Pierre Perez , Lycée de Bagatelle (Saint-Gaudens) Terminale S - Enseignement de spécialité Thème 1- Du passé géologique à l’évolution future de la planète 1- Les climats passés de la planète Notions et contenus : « les changements du climat des 700 000 dernières années » Pré-requis nécessaires : - notions d’isotopes de certains éléments (oxygène, hydrogène, carbone…).

Les variations du climat et les variations du niveau moyen des mers

Les isotopes les plus légers, stables, sont toujours les plus abondants. De nouvelles données plus anciennes de 210 000 ans sur les gaz à effet de serre fournies par la carotte de glace Dôme C EPICA. Vendredi, 25 novembre 2005 Bulles d'air emprisonnées dans de la glace. © David Etheridge, David Whillas, CSIRO.

De nouvelles données plus anciennes de 210 000 ans sur les gaz à effet de serre fournies par la carotte de glace Dôme C EPICA

La teneur en gaz carbonique de l'atmosphère n'a jamais été aussi haute depuis 650 000 ans indique la première analyse détaillée des bulles d'air retenues prisonnières dans la carotte de glace du "Dôme C EPICA" dans l'Antarctique Est. Des équipes francaises ont largement participé à l'obtention et à l'interprétation de ces résultats, publiés dans la revue Science. Le LGGE a contribué à l'analyse des gaz à effet de serre, gaz carbonique et méthane. A quoi cela sert-il d’étudier les Pôles ? On peut se demander à quoi cela sert d'aller étudier les pôles.

A quoi cela sert-il d’étudier les Pôles ?

C'est tout d'abord important parce que le pôle Nord et le pôle Sud sont les deux sources froides du climat de la planète. Le pôle Sud est un continent recouvert d'une immense calotte glaciaire. Il est tout blanc et très froid, tout comme l'océan qui l'entoure. Au pôle Nord, la glace est de la glace de mer, une banquise qui est blanche aussi. Ce sont véritablement les deux pôles froids de la planète qui, avec la rotation de la Terre, créent le climat. La deuxième raison qui rend les recherches dans les régions polaires importantes, c'est la particularité de l'Antarctique.

Après 1000 ans, 10 000 ans, 10 0000 ans, presque un million d'années aujourd'hui, une immense calotte de glace de presque 3500 mètres (même un petit peu plus) se trouve là, stockée, et avance très lentement vers les côtes. Et ça, c'est unique et c'est important. Les variations climatiques "pour les nuls" Pierre Thomas.

Les variations climatiques "pour les nuls"

Climatologie et paléoclimatologie - 1 novembre 2016 - Dunod.

Mécanisme climat

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon. Alexandra Touzeau Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon - UCBL (Lyon 1) Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

Les fers rubanés (Banded Iron Formation = BIF) de l'Archéen de Barberton, groupe de Fig Tree (-3,26 à -3,22 Ga), Afrique du Sud. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Les fers rubanés (Banded Iron Formation = BIF) de l'Archéen de Barberton, groupe de Fig Tree (-3,26 à -3,22 Ga), Afrique du Sud

La découverte des variations climatiques brutales. La découverte de variations climatiques brutales au cours de la dernière période glaciaire Les travaux de Dansgaard et Oeschger : En 1981, Willie Dansgaard (université de Copenhague) et Hans Oeschger (université de Berne) participent aux forages glaciaires effectués au Groënland.

La découverte des variations climatiques brutales

Dans les données récupérées, le paramètre d18O permet d'estimer la paléotempérature. Or, ce paramètre montre des variations pour le moins surprenantes : W. Un cycle court (fréquence élevée) : tous les 1500 à 4500 ans => ce cycle portera le nom de cycle de Dansgaard-Oeschger, ou cycle D/O. Ces deux cycles sont beaucoup trop rapides pour être des composantes de la théorie de Milankovitch : précession (23000 ans), inclinaison (41000 ans) et excentricité (100000 ans). Chaque cycle est caractérisé par des variations climatiques brutales à l'échelle géologique : Cependant, aucune explication raisonnable n'est proposée. Avant la révolution industrielle, les puits de carbone naturels suffisaient.

Pour voir son avenir, mieux vaut connaître son passé, qui est souvent différent de ce que l'on pensait.

Avant la révolution industrielle, les puits de carbone naturels suffisaient

L'étude des variations du stockage terrestre du carbone organique que vient de réaliser Benjamin Stocker, de l’École polytechnique fédérale de Zürich, avec des collègues, l’illustre bien : elle montre que, contrairement à une idée reçue, l’humanité, n’a joué qu’un rôle mineur dans les évolutions du cycle du carbone pendant les 11 000 dernières années. Avant que tout ne change brusquement à partir de 1850. L'Holocène, la période géologique actuelle, qui a commencé il y a quelque 11 000 ans, succède à 8 000 ans de déglaciation. Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse. Détecté dans toutes les projections des modèles climatiques actuels, le ralentissement de la circulation océanique de retournement2 (dont fait partie le fameux Gulf Stream qui apporte la chaleur de la Floride jusqu'aux côtes européennes) pourrait entraîner un bouleversement climatique sans précédent.

Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse

En 2013, le GIEC, se basant sur les résultats d'une quarantaine de projections climatiques, a estimé que ce ralentissement s'installerait progressivement et sur une échelle de temps longue. Un refroidissement rapide de l'Atlantique Nord au cours du XXIe siècle semblait donc peu probable. Dans le cadre du projet européen EMBRACE, une équipe d'océanographes a réexaminé ces 40 projections climatiques en se focalisant sur un point névralgique au nord-ouest de l'Atlantique Nord : la mer du Labrador. Cette mer est le siège d'un phénomène de convection, qui nourrit à plus grande échelle la circulation océanique de retournement. . © Giovanni Sgubin – EPOC. Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques — Science étonnante #32. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France.

Changement climatique : cinq îles des Salomon disparues sous les eaux du Pacifique. Cinq îles des Salomon, dans le Pacifique, ont disparu en raison de la montée des eaux et de l’érosion côtière, selon une étude scientifique australienne publiée samedi 7 mai.

Changement climatique : cinq îles des Salomon disparues sous les eaux du Pacifique

Six autres sont fortement touchées. Les cinq îles qui ont totalement disparu (Kakatina, Kale, Rapita, Rehana et Zollies) étaient des îles non habitées mais porteuses de végétation, d’une superficie allant jusqu’à 5 hectares et sur lesquels les pêcheurs faisaient parfois escale. « Il ne s’agit pas seulement de petits îlots sablonneux », a expliqué Simon Albert, l’un des scientifiques auteurs de l’étude, à l’Agence France-Presse. Sur les six autres îles touchées, l’érosion de la côte a précipité une dizaine de maisons dans la mer depuis cinq ans et a obligé deux villages à se relocaliser plus à l’intérieur. Lire aussi : Les océans montent à un rythme inédit depuis 28 siècles. Traitement données polliniques. Fichiers de données polliniques Deux fichiers peuvent être téléchargés pour chaque station étudiée : un fichier au format XLSX, utilisable avec un tableur contenant pour chaque profondeur le nombre de pollens de chaque espèce identifiés et le fichier texte original au format GPD contenant les informations ayant permis la construction du précédent Contenu du fichier TSV généré Un fichier au format TSV peut-être ouvert par un tableur pour importer les données qu'il contient dans une feuille de calcul.

Le climat de la Terre - CNRS sagascience. ESRL Global Monitoring Division - Mauna Loa Observatory. Glaces de l’Antarctique : une histoire détaillée de notre climat sur 800.000 ans / Publications / Scientifiques / Actualités. Remonter l’histoire du climat de l’Antarctique jusqu’à 800.000 ans, constitue une première dans l’étude des carottes glaciaires. L’analyse au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, unité mixte CEA, CNRS et Université Versailles Saint-Quentin), de près de 6.000 échantillons prélevés sur les 3.260 m du forage glaciaire du Dôme C en Antarctique dans le cadre du programme EPICA, a permis de mettre en évidence un cycle interglaciaire supplémentaire.

Ces analyses confirment que le climat du Quaternaire[1] a changé de rythme, il y a plus de 400.000 ans. Avant cette transition, les périodes interglaciaires étaient moins chaudes mais duraient plus longtemps. Ces résultats sont publiés dans le journal Science du 6 juillet 2007. Schéma : formation des bulles. Bulles d'air dans la glace. Echniques de prélèvement des gaz piégés. Techniques de prélèvement par Administrateur Un - 23 mars 2011 ( maj : 23 mars 2011 ) Matière première. Données EPICA Dome C. Publication lien climat gaz.

Le forage de Vostok. L’enregistrement climatique sur les dernier 400 000 ans présent dans la carotte de Vostok est actuellement unique, entre autre par la mémoire de l’atmosphère qu’il retrace. Il est le résultat de près de quatre décennies d’efforts intenses et continus et de coopérations internationales. Les calottes glaciaire, archives du passé Les calottes polaires du Groenland et de l’Antarctique constituent la majeure partie de la cryosphère et représentent plus de 90 % du volume d’eau douce de la planète. Les cristaux de neige qui s’accumulent, évoluent au sein du glacier, se transforment progressivement en glace, ce qui peut prendre plus de 2000 ans. La glace est un matériau granulaire aux propriétés mécaniques complexes de fluide visqueux anisotrope. Les calottes glaciaires pèsent sur leur socle qu’elles enfoncent, elles s’écoulent lentement et se renouvellent.

Les grands forages dans la glace représentent des prouesses techniques et toujours des expéditions lourdes et coûteuses. Notre atmosphere depuis 400000 ans. La progression du forage de Vostok (Antarctique) a permis d’étendre notre connaissance de l’évolution de l’atmosphère à 4 cycles climatiques tandis que la carotte groenlandaise de GRIP a ouvert de nouvelles perspectives en particulier sur l’existence de variations rapides du climat et sur les relations entre les hémisphères nord et sud. Ces archives confirment que les gaz à effet de serre, CO2 et CH4, qui ont oscillé depuis 400 000 ans respectivement entre 200-280 ppmv et 350-700 ppbv, n’avaient jamais atteint leur valeurs actuelles (365 ppmv et 1750 ppbv) , conséquence de l’activité humaine sur le dernier siècle.

Le méthane, outil de la corrélation Nord-Sud Une des questions centrales dans l’étude des paléoclimats concerne le couplage entre les hémisphères Nord et Sud pour chaque événement climatique du passé.