background preloader

(52) Capitalisme : victoire par chaos climatique - #DATAGUEULE 83

(52) Capitalisme : victoire par chaos climatique - #DATAGUEULE 83

http://www.youtube.com/watch?v=tsSHwzsjvEA

Related:  Réchauffement climatiquelegrsClimat 2

« Pollution, surexploitation des ressources, conséquences sociales… les impacts du numérique sur l’écologie sont multiples » Article réservé aux abonnés Une recherche sur Google consomme-t-elle « autant d’énergie que ce que le corps humain brûle en dix secondes » ou « l’équivalent de l’électricité dépensée par une bouilloire pour chauffer une tasse de thé » ? Depuis 2009 et ce débat, devenu célèbre, entre un jeune physicien et le vice-président du moteur de recherche américain, les spécialistes multiplient les métaphores lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact environnemental de l’usage d’Internet. Pour Françoise Berthoud, ingénieure en informatique, chercheuse au CNRS et responsable du groupement de service EcoInfo (dont le but est de réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique), les conséquences du numérique sont trop nombreuses et diverses pour quantifier de manière précise leur poids écologique.

VIDEO. Sécheresse et canicule en France : "Ça devient sacrément préoccupant, des canopées ont entièrement brûlé" "Des canopées ont entièrement brûlé, des végétations ont souffert d'un stress hydrique extrêmement important, ça devient sacrément préoccupant", a alerté lundi 22 juillet sur franceinfo Emma Haziza, hydrologue et présidente fondatrice du centre de recherche privé Mayane. Elle réagit à la forte sécheresse qui touche la France, alors qu'une deuxième canicule s'installe sur le pays cette semaine. franceinfo : Sommes-nous dans une situation dramatique ? Grâce au confinement, les émissions de CO2 vont baisser de 8% en 2020... et ça ne changera rien Des gens cloîtrés chez eux. Des rues vidées de circulation automobile. Même les cieux semblent immaculés alors que les avions sont cloués au sol. Pendant deux mois, le monde a été quasiment à l’arrêt… à tel point que les émissions de gaz à effet de serre pourraient diminuer, à l’année, de près de 8 %.

Cet été 2019, l’Arctique est en feu C’est un mauvais signe. Depuis le début du mois de juillet, le Nasa Earth Observatory (l’observatoire terrestre de la Nasa) a posté pas moins de cinq séries de photographies montrant des incendies géants en zone Arctique visibles de l’espace… ils se déroulent en Ontario, en Alaska, au Groenland, et dans l’immense Sibérie. Entre mai et octobre, les incendies dans ces régions ne sont pas rares mais ils atteignent cet été 2019 des intensités inédites. Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), service de l’Union européenne, constate que "Au cours des six dernières semaines, (ont été observés) 100 feux de forêt intenses et de longue durée dans le cercle polaire arctique.

Pourquoi la baisse des émissions de gaz à effet de serre liée à la crise du coronavirus ne suffira pas à enrayer le réchauffement climatique La baisse s'annonce historique. En confinant une grande partie de la population mondiale et en freinant l'activité économique, la pandémie du coronavirus va entraîner une nette baisse des émissions de gaz à effet de serre, le moteur du réchauffement climatique qui accélère de façon quasi-ininterrompue depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon le site spécialisé Carbon Brief, qui a pris en compte un éventuel rebond de l'économie, cette baisse devrait être de l'ordre de 5,5% en 2020 pour l'ensemble de la planète. En France, le Haut Conseil pour le climat estime cette baisse entre 5 et 15% sur l'année 2020. On pourrait se féliciter de cet effet secondaire de la crise sanitaire, qui permet accidentellement de limiter le réchauffement climatique.

Greta Thunberg à l’Assemblée : les députés face à la science "420 gigatonnes de CO2, 420 gigatonnes c’est tout ce qui nous restait à émettre au 1er janvier 2018 pour avoir 67 % de chances de rester sous un réchauffement global de 1,5°C d’ici la fin du siècle". Voilà ce qu’est venue dire Greta Thunberg aux parlementaires français. À quatre reprises, la Suédoise de 16 ans, devenue en quelques mois l’égérie de la lutte contre le changement climatique, a répété ce chiffre issu du rapport du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. À titre de comparaison, le monde émet chaque année 42 gigatonnes.

L'UE vote la réforme du marché du carbone pour endiguer "le droit à polluer" Le Parlement européen a voté mardi la réforme du marché du carbone de l'UE, créé pour donner un coût dissuasif à la pollution mais plombé jusqu'à présent par une offre pléthorique de quotas d'émission de CO2. Les eurodéputés ont adopté le texte à une très large majorité, après l'accord de principe trouvé avec le Conseil de l'UE, l'autre législateur au sein de l'Union, en novembre. Il reste encore un dernier vote formel à obtenir pour finaliser le parcours législatif de cette réforme lancée en juillet 2015 par la Commission européenne, celui des 28 ministres de l'UE réunis en conseil. >> A lire aussi : Procès des escrocs du CO2: l'Etat à la poursuite du magot La nouvelle législation, qui s'appliquera à partir de 2020, limitera progressivement l'offre de quotas d'émissions que les entreprises peuvent acheter, sortes de "droits à polluer".

"Jour du dépassement" : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019 Il y a 20 ans, en 1999, cette date symbolique avait été fixée au 29 septembre. La date survient de plus en plus tôt. Lundi 29 juillet marque "le jour du dépassement", annonce le Global Footprint Network. "A l'échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d'arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d'une année", détaille l'ONG WWF dans un communiqué. "Quant à nos émissions de gaz à effet de serre, elles ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber." Inégalités et pollution : le revenu ne fait pas tout C’est une cause entendue : la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Mais certains ont peut-être plus d’efforts à faire que d’autres… Depuis l’apparition surprise des gilets jaunes en 2018, la question de la justice environnementale se pose avec une acuité particulière : qui doit payer pour lutter contre le réchauffement climatique ? Comment répartir les efforts de réduction des émissions de dioxyde de carbone ? Est-il juste de taxer le carburant des automobiles, mode de déplacement très répandu mais souvent contraint, alors que le kérosène des avions, auxquels recourent beaucoup plus souvent les classes aisées, est lui exempté ?

[Infographie] Covoiturage, vélo, régime végétarien… nos éco-gestes, à eux seuls, ne sauveront pas la planète Lors du dernier épisode caniculaire qui a frappé la France en juin, de nombreux automobilistes sont passés outre l'interdiction de circuler, estimant que ça ne changerait finalement pas grand-chose au problème. Le discours ambiant consiste pourtant à dire que c’est bien au citoyen d’agir pour lutter contre le changement climatique. Mais en a-t-il vraiment le pouvoir ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le cabinet de conseil Carbone 4, spécialisé dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Climat : Bruxelles veut 30 % d’économies d’énergie en 2030 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Tous les termes du débat sont désormais sur la table pour que les Vingt-Huit finalisent la négociation qui fixera la stratégie climatique de l'Europe à l'horizon 2030. Mercredi 23 juillet, la Commission de Bruxelles a proposé aux Etats membres de réaliser 30 % d'économies d'énergie à cette échéance. Cet objectif – non contraignant – serait le troisième pilier du « paquet énergie climat » 2030 à côté d'une ambition globale de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre et d'une part d'énergies renouvelables de 27 % dans le mix énergétique annoncés en janvier. Ce compromis est le fruit d'intenses négociations au sein du collège des commissaires entre les partisans d'un objectif moindre de 25 % comme le commissaire à l'énergie, Günther Oettinger, et ceux favorables à une option plus ambitieuse comme la commissaire au climat, Connie Hedegaard. « La crise act...

Related: