background preloader

Cité de paihiti

Facebook Twitter

Vidéo Cité de paihiti

Païtiti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Païtiti

Païtiti est une cité légendaire inca perdue, qui est censée avoir été située sur le versant oriental des Andes, au Pérou ou en Bolivie, dans la forêt amazonienne, et aurait servi de refuge aux derniers Incas de la dynastie et aux trésors qu'ils auraient cachés aux conquistadors. Expéditions archéologiques[modifier | modifier le code] 1925: Percy Fawcett (Mato Grosso, Brésil)1954-1955: Hans Ertl (Bolivie)[1]1971: Une expédition franco-américaine dirigée par Bob Nichols, Serge Debru et Georges Puel back parcourt le Rio Pantiacolla depuis Shintuya.

Les guides ont quitté le groupe après le délai prévu de 30 jours. Les trois explorateurs ont continué, mais ne revinrent jamais. Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Cités d'or, mythe popularisé par les conquistadors.

Des nouvelles de Païtiti, la cité d'or disparue. Païtiti-Eldorado, la ville secrète des Incas. C’est l’une des histoires les plus fascinantes de la mythologie inca.

Païtiti-Eldorado, la ville secrète des Incas

Et c’est aussi aujourd’hui la plus grande énigme archéologique d’Amérique du Sud. Une énigme que l’on est peut-être sur le point de percer. L’empereur inca, Fils du Soleil, dieu vivant des Andes. (Photo : Thierry Jamin, juin 2007) D’après ce que l’on sait grâce aux chroniques de l’époque et aux vieilles traditions légendaires, Païtiti aurait été une ville immense qui se trouverait enfouie quelque part dans la forêt amazonienne péruvienne. Carte ancienne sur cuir datant du XVIIème siècle censée représenter la région où se situerait la ville perdue de Païtiti… Le point de départ de la légende se situe peu après la mort d’Atawualpa, l’Inca régnant à l’arrivée des Espagnols (1532).

S’agissait-il de la face cachée de l’Empire inca, d’un fief secret des Incas ? Zone supposée du royaume du Gran Païtiti, en Amérique du Sud. La zone du rio Alto Madre de Dios, théâtre des premières expéditions de Thierry Jamin. Les chercheurs du Gran Paititi - Thierry Jamin. PAÏTITI. La cité inca de Païtiti dans le Parc du Manu ou dans le Sanctairedu Megantoni - Obiwi - Carnets de route. Thierry Jamin, l' indiana Jones de Toulouse a t'il pu écrire écrire avec ses compagnons, dont l'archéologue péruvien Raul del Mar Ismodes, une nouvelle page dans la quête des incas en Amazonie.

La cité inca de Païtiti dans le Parc du Manu ou dans le Sanctairedu Megantoni - Obiwi - Carnets de route

Une vieille carte confirmée par des clichés de l'armée péruvienne Thierry Jamin a repéré un point très précis qu'il a pu géolocaliser avec la collaboration des Natifs de la forêt, l'étude d'une vieille carte mentionnant l'emplacement de deux étranges: "lacs parallèles". Les récits attestent de ces "lagunes carrées", près de la cité sacrée, dont on ne disposait d'aucune donnée historique ou scientifique probante. L'examen attentif de cartes modernes et de clichés satellites de Spot Image, de photographies aériennes de l'armée péruvienne,avaient permis de penser que lon pouvait localiser, au nord du centre agricole et artisanal Mameria (découvert par Nicole et Herbert Cartagena en 1979), une zone géostratégique exceptionnelle présentant de grandes similitudes avec l'emplacement du Machu Picchu!

Païtiti : la mystérieuse cité d’or ? Païtiti : la mystérieuse cité d’or ?

Païtiti : la mystérieuse cité d’or ?

- Vu 11067 fois. Au cours des 500 dernières années, plusieurs cités englouties ont été découvertes dans la forêt Amazonienne : Xochicalco, Tula, Uxmal, Monte Albán, El Tajín. Mais la plus fabuleuse d’entre-elles, la mystérieuse « Cité d’Or » dont parlent les légendes Incas, reste introuvable en dépit des nombreuses expéditions qui ont été menées au fil des siècles dans l’espoir de la découvrir. Les origines de ce mythe remontent au XIIe siècle, lorsque les Maures prirent la cité de Mérida, en Espagne.

Selon la légende, sept évêques quittèrent alors la ville, transportant des reliques sacrées pour les soustraire au pillage. Avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, cette légende prit une nouvelle envergure. Aujourd’hui, se pourrait-il que cet endroit fabuleux soit sur le point d’être découvert ? L'explorateur Thierry Jamin la recherche depuis une dizaine d'années. Pourtant, l’aventurier pense être sur la bonne voie.