background preloader

Le Corbusier

Le Corbusier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930[1]. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Biographie 1900-1916 Formation, premières réalisations et voyages Dès 1909, au terme d'un voyage de fin d'étude en Italie, en Autriche, avec retour par l'Allemagne du Sud et la France de l'Est, il visite Paris et rencontre Eugène Grasset, architecte spécialiste de la décoration dont le livre a constitué la base de sa formation d'architecte-décorateur (il n'en a pourtant pas le diplôme). Avant le début des hostilités en 1914, il visite l'exposition du Werkbund à Cologne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier

Related:  Design et Designer

Ludwig Mies van der Rohe Ludwig Mies van der Rohe est un architecte allemand naturalisé américain, né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle (Allemagne) et mort le 17 août 1969 à Chicago (États-Unis). Après des débuts comme architecte pour Bruno Paul puis Peter Behrens, il fonde son cabinet d’architecture en 1912. Durant la première partie de sa carrière, il réalise de nombreuses villas, qui vont du style prussien, avec la maison Riehl, au modernisme, avec le Pavillon de l'Exposition internationale de 1929. Il dirige l’école du Bauhaus de 1930 à sa fermeture en 1933. L’arrivée au pouvoir du parti national-socialiste l’empêche de poursuivre sa carrière en Allemagne et il émigre en 1938 aux États-Unis, à Chicago où il devient directeur de l’Illinois Institute of Technology.

Cloître Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cloître ou cloitre [ 1 ] est une cour entourée de murs, de galeries et de portiques couverts, établie à côté des églises cathédrales , collégiales et monastiques. La cour de forme carrée ou rectangulaire, appelée préau ou parfois jardin (car ordinairement garni de verdure, plates-bandes de fleurs ou d'arbustes), est ouverte sur le ciel, constituant l'espace de rencontre entre les hommes et Dieu. La galerie ouverte ou fermée où se promènent les religieux donne généralement accès à tous les lieux communautaires. Étymologie [ modifier ] Xavier Pauchard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pauchard. Xavier Pauchard est un artisan chaudronnier français né le à Saint-Léger-sous-Beuvray et mort le à Autun[1]. Il est le créateur de la marque de mobilier Tolix. Biographie[modifier | modifier le code]

Lord Dunsany Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lord Dunsany Photographie de Lord Dunsany Œuvres principales Edward John Moreton Drax Plunkett, dix-huitième baron de Dunsany, est un écrivain irlandais né le 24 juillet 1878 à Londres et mort le 25 octobre 1957 à Dublin. Panoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. (L'ouvrage, de 56 pages, est traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791[1].) Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code]

Pierre Legrain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Legrain. Pierre-Émile Legrain, né le à Levallois-Perret et mort en 1929, est un décorateur, relieur, illustrateur et ébéniste français. Biographie[modifier | modifier le code] En 1924, il participa au Salon des artistes décorateurs à un stand collectif, consacré à « la réception et l’intimité d’un appartement moderne », présenté par Pierre Chareau avec Mallet-Stevens, Eileen Gray, Ruhlmann et le grand couturier Poiret, où il présente une salle de travail avec, pour l’essentiel, des meubles créés pour Doucet. Invocation (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les muses souvent invoquées par le poète. L’invocation, est une sorte de prière adressée par le poète, au début de son œuvre, à la muse, à un dieu, à un génie, pour leur demander de guider et soutenir son inspiration. L’Iliade et l’Odyssée donnent un double exemple d’invocation. Le poète prie la muse de dire elle-même la funeste colère d’Achille et les longs voyages d’Ulysse.

Michel Foucault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Foucault. Michel Foucault Marcel Breuer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcel Lajos Breuer, né le 21 mai 1902 à Pécs (Hongrie) et mort le 1er juillet 1981 à New York[1], est un architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influent. L’un des pères du modernisme, Breuer eut un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples. Biographie[modifier | modifier le code] Période Bauhaus[modifier | modifier le code] Chaise B3 créée par Marcel Breuer. Eustache Le Sueur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lesueur. Eustache Le Sueur Œuvres réputées

Paternalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paternalisme est une doctrine politique qui définit comme moralement souhaitable qu'un agent privé ou public puisse décider à la place d'un autre pour son bien propre[1]. Cette doctrine s'oppose au libéralisme. Par exemple, quand l’État interdit aux agents de fumer ou de boire, il mène une politique paternaliste. D'un point de vue libéral, on ne peut pas chercher à faire le bien d'un individu contre son gré[1].

Lampe Gras Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. La lampe GRAS, dont le brevet sera racheté par la société RAVEL en 1927, est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique -ni vis, ni soudure- qui lui confère une robustesse à toute épreuve[1]. En 1921, Bernard-Albin Gras crée à Paris une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études.

Gédéon Tallemant des Réaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gédéon Tallemant des Réaux Gédéon Tallemant des Réaux[1] [talmɑ̃dereo][2], né le à La Rochelle, mort le à Paris, est un écrivain, gazetier et poète français connu pour ses Historiettes, un recueil de courtes biographies de ses contemporains. Biographie[modifier | modifier le code] Tallemant des Réaux était issu d’une riche famille de banquiers huguenots de La Rochelle.

Related: