background preloader

Le Corbusier

Le Corbusier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930[1]. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Biographie 1900-1916 Formation, premières réalisations et voyages Dès 1909, au terme d'un voyage de fin d'étude en Italie, en Autriche, avec retour par l'Allemagne du Sud et la France de l'Est, il visite Paris et rencontre Eugène Grasset, architecte spécialiste de la décoration dont le livre a constitué la base de sa formation d'architecte-décorateur (il n'en a pourtant pas le diplôme). Avant le début des hostilités en 1914, il visite l'exposition du Werkbund à Cologne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier

Related:  La Cité Radieuseculture art litteratureDESIGN ESPACEDesign et DesignerArchitectes

Cité radieuse de Marseille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réalisation[modifier | modifier le code] Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Mouvement moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé.

Ludwig Mies van der Rohe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig Mies van der Rohe, né Ludwig Mies [1], le à Aix-la-Chapelle et mort le à Chicago, est un architecte allemand. Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l'utilisation intensive du verre, de l'acier et du béton. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre (les gratte-ciel). Biographie[modifier | modifier le code] Liste d'architectes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste suivante présente les architectes célèbres classés chronologiquement suivant la date de leur travail le plus célèbre, ou l'époque à laquelle ils sont devenus célèbres. Depuis 1979, le prix Pritzker récompense chaque année les meilleurs architectes internationaux. Jusqu'au XIe siècle[modifier | modifier le code]

Modulor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièce suisse commémorant le Modulor « Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près. Lord Dunsany Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lord Dunsany Photographie de Lord Dunsany Œuvres principales Edward John Moreton Drax Plunkett, dix-huitième baron de Dunsany, est un écrivain irlandais né le 24 juillet 1878 à Londres et mort le 25 octobre 1957 à Dublin.

Alvar Aalto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aalto. Carrière[modifier | modifier le code] Hugo Alvar Henrik Aalto est le plus célèbre architecte et designer finlandais. Il est aussi l’un des plus importants pionniers du design organique. Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre-arpenteur a manifesté de l’intérêt et des dispositions pour les arts.

Xavier Pauchard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pauchard. Xavier Pauchard est un artisan chaudronnier français né le à Saint-Léger-sous-Beuvray et mort le à Autun[1]. Il est le créateur de la marque de mobilier Tolix. Biographie[modifier | modifier le code] Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et Invocation (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les muses souvent invoquées par le poète. L’invocation, est une sorte de prière adressée par le poète, au début de son œuvre, à la muse, à un dieu, à un génie, pour leur demander de guider et soutenir son inspiration. L’Iliade et l’Odyssée donnent un double exemple d’invocation. Le poète prie la muse de dire elle-même la funeste colère d’Achille et les longs voyages d’Ulysse.

Architecture organique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture organique est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et intégrée à lui, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement. Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright (1868-1959) qui considérait qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant.

Pierre Legrain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Legrain. Pierre-Émile Legrain, né le à Levallois-Perret et mort en 1929, est un décorateur, relieur, illustrateur et ébéniste français. Biographie[modifier | modifier le code] En 1924, il participa au Salon des artistes décorateurs à un stand collectif, consacré à « la réception et l’intimité d’un appartement moderne », présenté par Pierre Chareau avec Mallet-Stevens, Eileen Gray, Ruhlmann et le grand couturier Poiret, où il présente une salle de travail avec, pour l’essentiel, des meubles créés pour Doucet. Rem Koolhaas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Koolhaas. Remment « Rem » Lucas Koolhaas, né le à Rotterdam (Pays-Bas) est un architecte, théoricien de l’architecture et urbaniste néerlandais. Il fonde en 1975 à Londres, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA pour « Bureau pour une Architecture Métropolitaine »), avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. L’objet de ce bureau d’architectes est « de définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine »[2].

Related:  Utopie