background preloader

La cité des Castors

Facebook Twitter

VU D'ICI : La cité des Castors, un quartier fait main. Toulouse : “la Cité des Castors”, le village des premiers habitants de Bagatelle. FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES  A Toulouse, dans le quartier de Bagatelle existe encore un petit village entouré d'immeubles.

Toulouse : “la Cité des Castors”, le village des premiers habitants de Bagatelle

C'est la Cité des Castors, une centaine de maisons toutes identiques construites et aménagées dans les années 50 par les salariés de la SNCASE, l'ancêtre de l'Aérospatiale. Par Michel PechPublié le , mis à jour le. Cité Castors de Bagatelle (Toulouse, France) SUR LES PAS DE L'ACTU: Les Castors de Bagatelle, les pionniers de l'auto-construction d'après-guerre. Bagatelle, l’un des quartiers les plus populaires mais aussi les plus méconnus de Toulouse.

SUR LES PAS DE L'ACTU: Les Castors de Bagatelle, les pionniers de l'auto-construction d'après-guerre

Derrière son uniformité urbanistique marquée par le sceau des grands ensembles des années 1960, la « cité des Castors », une petite cité pavillonnaire construite par des employés de l’aéronautique. Une singularité collective patrimoniale qui trouve sa source dans le mouvement d’auto-construction coopérative de l’après-guerre. « Pour faire face à l’insalubrité et à la pénurie criante de logements, des familles décident de se regrouper en collectifs fondés sur le principe dit de « l’Apport-Travail ». Bagatelle : la cité «Les Castors» fête ses 60 ans - 29/06/2015 - ladepeche.fr.