background preloader

Ashur - Assur - Assour - Cité Etat

Facebook Twitter

Assur (ville) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assur (ville)

Pour les articles homonymes, voir Assur. Plan général du site d'Assur. Assur est divisée en deux grands ensembles. La « Vieille Ville » (en assyrien libbi āli, « intérieur de la ville »), est la zone habitée en premier. Elle est située sur un éperon rocheux surplombant le Tigre, selon la tradition des villes de Haute Mésopotamie, dont le centre se trouve généralement sur une hauteur.

La ville s'est par la suite étendue vers le sud, en contrebas au-delà des remparts. Faible puissance politique face aux grands royaumes qui se mettent en place dans le sud de la Mésopotamie, elle est soumise successivement par les souverains d'Akkad et d'Ur III aux XXIVe et XXIe siècles. Assur reste cependant une faible puissance politique, maintes fois envahie.

Elle reste capitale de l'Assyrie jusqu'au début de la période néo-assyrienne. Ashur Mésopotamie. Archéologie - Mésopotamie / Les cités - Ashur (mesopayashur.php) Assour (Qal'at Cherqat) Ashur (Qal'at Sherqat) The ancient city of Ashur is located on the Tigris River in northern Mesopotamia in a specific geo-ecological zone, at the borderline between rain-fed and irrigation agriculture.

Assour (Qal'at Cherqat)

The city dates back to the 3rd millennium BC. From the 14th to the 9th centuries BC it was the first capital of the Assyrian Empire, a city-state and trading platform of international importance. It also served as the religious capital of the Assyrians, associated with the god Ashur. The city was destroyed by the Babylonians, but revived during the Parthian period in the 1st and 2nd centuries AD. Assour (Qal'at Cherqat) La cité antique d’Assour se trouve sur les rives du Tigre, dans le nord de la Mésopotamie, dans une zone géo-écologique particulière, à la frontière séparant l’agriculture avec système d’irrigation de celle qui n’en possède pas.

آشور (القلعة الشرقية) source: UNESCO/ERI 亚述古城 亚述古城位于美索不达米亚北部底格里斯河的特殊地带上,处于雨水灌溉农业和人工灌溉农业的交界处,其历史可以追溯到公元前3000年。 Древний город Ашшур (Калат-Шергат) Assur, le berceau des Assyriens. Une visite En 1962, au printemps, je me rendis à Shergat, une localité située à cent vingt kilomètres au sud de Mossoul.

Assur, le berceau des Assyriens

Je profitai de l'occasion pour visiter Assur, la première capitale de l'Assyrie, toute proche, qui hantait mes songes depuis des mois, flamboyant souvenir des temps héroïques. J’arrivai sur le site grandiose, perché sur un contrefort rocheux du Djebel Hamrîn, qui dominait la rive droite du Tigre. Des murs et des portes, dont celle de Tabira à l'ouest, restaient encore debout. Comme un énorme igloo d'argile, haut de trente mètres et criblé de trous, une ziggourat - tour du temple à étages - surplombait le paysage.

Ce fut vers elle que je me dirigeai d'abord. Je faillis me casser la figure, et redescendis. Peu à peu, mes yeux s'habituèrent à l'obscurité et je distinguai des tas de briques crues, éparpillées ça et là. Je marchai vers l'extrémité nord-est de la corne rocheuse. Une longue histoire La bourgade remontait à l'époque la plus reculée. Une tempête de sable. La ville d'Ashur (plans, histoire de la ville, photographies...) L'Esharra. Undefined Représentation de la vue d'Assur depuis le Tigre au nord-ouestau premier plan, l'Esharra et sa ziggurat ; au fond, les ziggurats du temple d'Anu et d'Adad Assur est le coeur de l'Assyrie.

L'Esharra

Capitale politique jusqu'au règne d'Assurnasirpal II (883-859), elle restera la capitale religieuse et culturelle du pays jusqu'à sa fin, et perdurera longtemps encore. Son dieu tutélaire est Assur, dieu de l'Assyrie, souverain du peuple assyrien. C'est pour cela qu'elle sera toujours d'une grande importance pour les rois de ce pays, dont elle est de plus le lieu d'intronisation et d'inhumation. L'Esharra était le temple le plus important de l'Assyrie, puisqu'il était dédié au culte du dieu national, Assur. Assur est une ville située sur le Tigre, quelques kilomètres au nord de l'embouchure de ce fleuve avec le Zab inférieur, sur le site actuel de Qala'at Shergat.

Historique La fondation d'Assur remonte environ au début du IIIè millénaire. Les monuments Les palais L'Esharra Plan de l'Esharra Retour. Assour ou Assur aujourd'hui al-Charqat en Iraq. Cité de Mésopotamie, sur la rive droite du Tigre, qui connut une longue histoire avant de donner naissance, au xive siècle avant J.

Assour ou Assur aujourd'hui al-Charqat en Iraq

-C., au royaume d'Assyrie. Fondée au xxvie siècle avant J. -C. sur un plateau dominant le Tigre par une population imprégnée de culture sumérienne, elle devient rapidement importante. Au xxiiie siècle avant J. -C., libérée de la domination du roi Ibloul-Il de Mari, Assour est gouvernée par le premier de ses souverains, Thoudia. Après 2003 avant J. Assur (ville)