background preloader

Histoire des Arts à la Cité scolaire Jean Jaurès : les oeuvres

Facebook Twitter

Vous trouverez ici des liens vers les œuvres étudiées en classe ainsi que vers des ressources d'analyse de ces oeuvres.

Histoire des arts ( Steve Reich - City life ) - Collège Jacques PREVERT GUINGAMP. City Life (Musicocollège) City Life (Académie de Versailles) Anna Marly et le Chant des Partisans. Chant des Partisans (Académie de Besançon) Le chant des partisans » La p@sserelle -Histoire Géographie- Avant les vacances, les élèves de 3ème du collège Waldeck Rousseau ont reçu une information concernant l’épreuve de l’Histoire des arts intégrée dans le nouveau Brevet des collèges.

Le chant des partisans » La p@sserelle -Histoire Géographie-

Pour vous aider à vous y retrouver, je vous propose une explication simple de cette épreuve et de ses objectifs. L’histoire des arts : qu’est-ce que c’est ? Pour « donner toute sa place à l’éducation artistique et culturelle », l’histoire des arts doit être enseignée aux collégien(ne)s dans toutes les disciplines et plus particulièrement en Histoire, en Education musicale et en Arts plastiques. Il ne s’agit pas seulement de travailler sur la peinture ou la sculpture. Tous les modes d’expression artistique peuvent être l’objet d’une étude : le poème, la chanson, le design, la bande dessinée, la photographie, une pièce de théâtre, … L’objectif de cet enseignement est de vous forger une culture riche de plusieurs influences et de vous ouvrir l’esprit.

L’histoire des arts au Brevet. I, Too by Langston Hughes. Langston Hughes (1902-1967) Le poète et écrivain Langston Hughes, né dans le Missouri en 1902, figure majeure de la Harlem Renaissance, voyagea en Europe dans les années 20.

Langston Hughes (1902-1967)

Il séjourna notamment à Paris et fut accueilli par l’ancien pilote devenu jazzman Eugène Bullard qui le fit engager en février 1923 comme aide-cuisinier et aide-serveur dans son cabaret de Pigalle Le Grand Duc. Il fait allusion à ce séjour dans son ouvrage The Big Sea (1940) vidéo : Langston Hughes lit un de ses plus célèbrtes poèmes, The Weary Blues (1925) pour une chaîne de télévision de Vancouver (CBUT) accompagné par des musiciens de jazz (1958) Droning a drowsy syncopated tune,Rocking back and forth to a mellow croon,I heard a Negro play.Down on Lenox Avenue the other nightBy the pale dull pallor of an old gas light He did a lazy sway . . .He did a lazy sway . . . To the tune o’ those Weary Blues.With his ebony hands on each ivory keyHe made that poor piano moan with melody. O Blues! Sweet Blues! Coming from a black man’s soul.

Expressions de la "négritude américaine" dans la poésie de Nicolás Guillén et de Langston Hughes. / Anne Vigne Pacheco - Université Toulouse II-le Mirail. La Joconde. La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde.

La Joconde

L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien.

Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. Une composition claire. La Joconde à la loupe. L'ouvrier et la kolkhozienne (Académie de Dijon) Les expositions universelles de Paris, de 1855 a 1937. Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration.

Les expositions universelles de Paris, de 1855 a 1937.

Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques. Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Sur le projet d'origine, il avait eu l'idée de placer au sommet de son bâtiment une statue de Lénine, de 50 à 70 mètres de haut. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - 98 - Otto Dix. Analyse d'oeuvre du peintre Expressionniste Dix Otto, Prager Straße (La rue de Prague) 1920.

YouTube - Broadcast Yourself. Affiche rouge. L'affiche rouge. De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France.

L'affiche rouge

L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyre. Les structures clandestines Guerre 1939-1945. FFI devant leur cantonnement © Roger Viollet Dans la résistance communiste, des “groupes de langue”, rassemblés dans une structure clandestine appelée Main-d'œuvre immigrée (MOI), opèrent au sein d'unités militaires relevant des FTP (Francs-tireurs et partisans). Les fusillés du Mont-Valérien Missak Manouchian © Centre de recherche sur la diaspora arménienne (CRDA) Du 15 au 18 février 1944, 23 accusés comparaissent à Paris, devant une cour martiale allemande. 21 février 1944 - L'Affiche rouge. Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges.

21 février 1944 - L'Affiche rouge

Elles font état de l'exécution au mont Valérien de 23 « terroristes » membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans), qualifiés d'« armée du crime ». Le chef de ce groupe de résistants s'appelle Missak (Michel) Manouchian. Il est né en Arménie 36 ans plus tôt et a perdu son père dans le génocide arménien. Quand il arrive en France, en 1924, il apprend le métier de menuisier et adhère au syndicat communiste, la CGTU. Il écrit par ailleurs des poèmes et se consacre à la littérature et à l'étude. Strophes pour se souvenir (Académie de Lille)

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son temps ou de Malraux qui, quelques années plus tard, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, prononce un discours poignant. Un hommage funèbre Le poème s’inscrit d’emblée dans une démarche de mémoire et d’hommage. L’éloge des résistants Guerre 1939 – 1945. La Jetée de Chris Marker. Matière et mémoire Modestement qualifié de photo-roman par son auteur, « La Jetée » est une œuvre unique, profonde et mystérieuse qui a marqué les esprits et inspiré plusieurs générations de réalisateurs.

La Jetée de Chris Marker

La jetée de Chris Marker. Une voix off dit : "Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance.

La jetée de Chris Marker

Planète Marker - Dossier pédagogique - Centre Pompidou. Chris Marker et Guillaume-en-Égypte.

Planète Marker - Dossier pédagogique - Centre Pompidou

Dr Une place à part Chris Marker, La Jetée, 1962, 28’ À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. The Blitz Wolf (Acédémie de Reims) The Blitz Wolf (Académie de Grenoble)