background preloader

Cité radieuse de Marseille

Cité radieuse de Marseille
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réalisation[modifier | modifier le code] Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Les architectes André Wogenscky, Georges Candilis et Jacques Masson collaborent au chantier au sein de cette structure. Un grave incendie a eu lieu à la Cité Radieuse le 9 février 2012[8][9],[10]. Histoire[modifier | modifier le code] Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. La Cité radieuse est finalement inaugurée en 1952, après cinq ans de travaux, malgré de nombreuses critiques politiques (le maire de Marseille, alors communiste[réf. nécessaire], s'oppose au gouvernement de Charles de Gaulle) et architecturales (ce « cube de béton » reste encore aujourd'hui critiqué). Principe architectural[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_radieuse_de_Marseille

Related:  La Cité Radieuselerevebts

Le Corbusier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930[1]. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.

Phalanstère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue perspective d'un phalanstère C'est un ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire. Description[modifier | modifier le code] Applications[modifier | modifier le code] Godin a créé un autre phalanstère en 1887 à Bruxelles, à côté de ses usines, qui a également fonctionné jusqu'en 1968. Unité d’habitation Photos Paul Koslowski - Source : La Fondation Le Corbusier L’Unité d’habitation de Marseille a été conçue par Le Corbusier avec, au sein de l’atelier, le concours principalement d’André Wogenscky, et de l’Atelier des Bâtisseurs (ATBAT) dont le directeur technique est Vladimir Bodiansky.

T-D Le Corbusier, La Villa Savoye - Histoire des arts au collège de Mormant Le Corbusier : La Villa Savoye à Poissy (1929) Charles Edouard JEANNERET (1887-1965), dit Le Corbusier, architecte, urbaniste, théoricien et peintre. Les premiers chefs d'œuvre de Le Corbusier sont d'un style "cubique", comme la Villa Savoye à Poissy (1929). Modulor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièce suisse commémorant le Modulor « Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près. La taille humaine standard d'1,83 mètre est basée sur l'observation de l'architecture traditionnelle européenne et de l'utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l'harmonie d'une architecture.

Groupe de travail BTS-Lettres Les pages "Cours et documents" permettent aux visiteurs de publier des contributions originales diverses (cours, séquences, sujets de devoirs, documents divers...) concernant la pédagogie du français en BTS. Pour participer Vous pouvez, vous aussi, participer en envoyant un document. Les documents envoyés ne sont pas immédiatement mis en ligne, ils sont d'abord consultés par l'animatrice du groupe de travail avant d'être validés. Si vous envoyez un document, vous recevrez une notification dès que celui-ci sera publié. TRES IMPORTANT!

La Cité Radieuse Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature.

Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque

Related: