background preloader

Réalisations

Réalisations
Related:  *docs I

Le Corbusier - Niemeyer cycle du noeud phase de l'organisation - paradoxe 1 l'art moderne -3- (milieu du XXème siècle) lié / indépendant Fonctionnement de la société dans laquelle est plongé l'artiste Dans un autre texte, on a expliqué que l'étape dynamique qui suit l'organisation de tourbillons circulaires isolés au sein d'un fluide est l'appariement de différents tourbillons de même sens de rotation, pour former à plusieurs des groupes tourbillonnants [ revoir l'image caractéristique dans une autre fenêtre]. Nature du paradoxe que l'artiste cherche à maîtriser L'artiste, comme tous les membres de sa société qui participent à ce fonctionnement, est donc "pris", "englué" dans le paradoxe "même / différent". revoir l'explication dans une autre fenêtre], nous trouvons deux procédés pour exprimer ce paradoxe : le procédé analytique, et le procédé synthétique. expression analytique du lié / indépendant : le toit et l'escalier sont des éléments plastiques autonomes qui ne font pas partie du volume principal,

Le blog de la géographie dans l'enseignement supérieur par François Arnal Radio : La géographie au lycée : une discipline ""sans histoire"" (??) France Culture : Planète Terre émission du mercredi 6 janvier 2010 La géographie: une matière sans histoire au lycée ? La grande famille des historiens géographes se mobilise depuis Décembre dernier (la pétition de l'Association des Professeurs d'Histoire géographie a déjà réuni plus de 25 000 signataires). Alors que la réforme du lycée propose la suppression de l’histoire géographie en matière obligatoire en terminale S, le débat sur la place de la géographie continue sur France Culture. Ce débat a surtout évoqué l’histoire et très peu la géographie à l’exception d’un article du Monde sur « L'étrange silence des géographes », par Laurent Cailly le 9 Décembre 2009. Pierre Gentelle s’est également exprimé dans les Cafés Géographiques le 13.12.09. Un pilier de notre système éducatif : l’histoire-géo ? P. Questions posées par S Kahn : Invités Hatier - 2005

Fondation Le corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Maison Jeanneret Expositions Oeuvre Construit Autres Bourses Massilia Rencontres Architecture Réalisations Projets Arts Plastiques Peintures Dessins & Papiers collés Emaux Tapisseries Sculptures Estampes

Louis Sullivan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Sullivan Columbian Gallery – A Portfolio of Photographs of the World’s Fair, The Werner Company, Chicago 1894 À partir des années 1890, il se lance dans la construction de gratte-ciel à armature d'acier et à toit plat qui gardent une division tripartite : Wainwright Building, Saint-Louis, 1890-1891Stock Exchange, Chicago, 1893-1894Guaranty Building, Buffalo, New York, 1894-1895 Parmi ses œuvres, on trouve : Bibliographie[modifier | modifier le code] Sullivan a publié deux livres de réflexion théorique et critique, Kindergarten Chats et Autobiography of an Idea. Claude Massu, L'architecture de l'école de Chicago, Dunod, Paris, 1993.Louis Sullivan, Autobiographie d'une idée, traduction C. Article connexe[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Louis Sullivan, sur Wikimedia Commons

Lumières sur Rhône-Alpes - Le couvent de la Tourette Le couvent a été commandé par Antoine-Marie Couturier au nom de l'ordre des Dominicains. Il en a confié la réalisation à Le Corbusier qui dessine les premières esquisses en 1953. Situé à Eveux près de L'Arbresle, au nord-ouest de Lyon, l'édifice inauguré en 1960 se compose de deux bâtiments différents : le couvent en U avec trois ailes autour d'une cour intérieure et l'église. Il est destiné à accueillir et à former les dominicains qui accordent un rôle central à l'éducation et à l'enseignement. L'édifice est situé sur une prairie entourée de bois et caractérisé par une forte déclivité. La géométrie stricte du lieu a été conçue par Yannis Xenakis. Le Couvent de La Tourette est une étape fondamentale dans le renouveau de l'Art sacré de la seconde moitié du XXe siècle. Laurent Baridon

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit le Corbusier, concepteur du site de Firminy-vert. Le Corbusier Charles-Edouard Jeanneret-Gris naît le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fonds, dans le Jura Suisse. Après quelques années d'études à l'école d'art de sa ville natale, il poursuit sa carrière en autodidacte, entrecoupée de nombreux voyages, tout au long de sa vie. Sa rencontre avec les frères Perret (architectes) est déterminante quant au choix du "béton armé brut de décoffrage" dans ses réalisations. Personnage aux multiples facettes, il se fait appeler Le Corbusier dès 1920 ; architecte, urbaniste, peintre, écrivain, sculpteur, designer, il définit lui-même l'architecture comme "le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière". Eugène Claudius-Petit Eugène Claudius-Petit naît le 22 mai 1907 à Angers. Quartier de Firminy-Vert Firminy est une ville au fort passé minier, qui voit sa population s'accroître aux XIX° et XX° siècles grâce à l'essor de l'industrie sidérurgique et métallurgique.

Couvent Sainte-Marie de La Tourette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Grâce à deux mécènes, Spie Batignolles et Velux, le couvent ferme en 2006 pour des travaux de restauration concernant 3 des 4 ailes. Après 4 ans de travaux il rouvre ses portes, en février 2010, aux visiteurs et aux moines. Architecture[modifier | modifier le code] L'ensemble conventuel comporte une église, un cloître, une salle de chapitre, des salles de cours, une bibliothèque, un réfectoire, des parloirs, des cuisines et une centaine de cellules individuelles, tout en béton armé brut de décoffrage. On peut noter, devant les fenêtres du couvent, des "fleurs de pierre", c'est-à-dire des formations de béton dressées en face des grandes fenêtres des couloirs, comme pour en gâcher la vue. Le Corbusier déclara : « Ce couvent de rude béton est une œuvre d'amour. Réalisée avec une économie drastique, l'église fait l'objet d'un programme spécifique sur la lumière. Site Internet[modifier | modifier le code]

Georges Candilis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Candilis (en grec : Γεώργιος Κανδύλης/Yeóryos Kandýlis, Bakou, - Paris, ) est un architecte et urbaniste grec. Biographie[modifier | modifier le code] Il effectue des études d'architecture à l'école polytechnique d'Athènes de 1931 à 1936. Il rencontre Le Corbusier durant ses études, alors qu'il assiste au quatrième Congrès international d'architecture moderne qui se tient à Athènes en 1933. Membre fondateur du collectif Team 10 en 1953, Candilis apporte comme contribution principale son idée de "l'habitat du plus grand nombre". Après la fin de l'ATBAT, Candilis et Woods s'installent en 1954 à Paris, où ils créent leur propre agence, en partenariat avec l'architecte yougoslave Alexis Josic. En 1965, il ouvre un atelier extérieur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris à la demande de ses étudiants, le groupe C. En 1969, le partenariat avec Josic et Woods est rompu. Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Invictus : Le poème préféré de Nelson Mandela Invictus est un court poème de l’écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire, ce qui contribua à le rendre célèbre. C’était le poème préféré de Nelson Mandela. Il est notamment repris dans le film Invictus de Clint Eastwood. Quelques vers de ce poème sont également cités par un personnage (Ashley Williams) dans Mass Effect 3. Ce poème joue un grand rôle dans la vie de Nelson Mandela durant sa période d’incarcération à Robben Island. TraductionTraduction d’après la VF du film Invictus Dans les ténèbres qui m’enserrent, Noires comme un puits où l’on se noie, Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient, Pour mon âme invincible et fière, Dans de cruelles circonstances, Je n’ai ni gémi ni pleuré, Meurtri par cette existence, Je suis debout bien que blessé, En ce lieu de colère et de pleurs, Se profile l’ombre de la mort, Et je ne sais ce que me réserve le sort, Mais je suis et je resterai sans peur, Texte original de 1931 Sur le même thème

Modulor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièce suisse commémorant le Modulor « Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près. La taille humaine standard d'1,83 mètre est basée sur l'observation de l'architecture traditionnelle européenne et de l'utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l'harmonie d'une architecture. Galerie[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Le Corbusier, Le Modulor, essai sur une mesure harmonique à l'échelle humaine applicable universellement à l'Architecture et à la mécanique, Éditions de l'Architecture d'Aujourd'hui, coll. Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Modulor, sur Wikimedia Commons Article connexe[modifier | modifier le code]

École de Chicago (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'École de Chicago est un mouvement d'architecture et d'urbanisme nommée ainsi, car les premières réalisations qui en découlèrent se firent à Chicago, aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. La phase d'apogée de ce mouvement est située approximativement entre 1875 et 1905. Ce mouvement est marqué par la construction rationnelle et utilitaire de bureaux, de grands magasins, d'usines, d'appartements et de gares. L'accent est mis sur la durabilité, avec l'utilisation de matériaux modernes tels l'acier, le ciment et le fer forgé, le verre armé (pour la construction de dômes...). L'événement catalyseur de ce mouvement fut le grand incendie de Chicago qui eut lieu le : une grande partie du centre-ville fut détruite, et la nécessité de sa reconstruction permit l'émergence d'une nouvelle approche de la construction d'immeubles. Jay Pridmore, Chicago architecture and design, New York, H.N.

« La Rose et le Réséda » de Louis Aragon - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique « La Rose et le Réséda » À Gabriel Péri et d’Estienne d’Orves comme à Guy Môquet et Gilbert Dru Celui qui croyait au ciel celui qui n’y croyait pas Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats Lequel montait à l’échelle et lequel guettait en bas Celui qui croyait au ciel celui qui n’y croyait pas Qu’importe comment s’appelle cette clarté sur leur pas Que l’un fut de la chapelle et l’autre s’y dérobât Celui qui croyait au ciel celui qui n’y croyait pas Tous les deux étaient fidèles des lèvres du cœur des bras Et tous les deux disaient qu’elle vive et qui vivra verra Celui qui croyait au ciel celui qui n’y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles au cœur du commun combat Celui qui croyait au ciel celui qui n’y croyait pas Du haut de la citadelle la sentinelle tira Par deux fois et l’un chancelle l’autre tombe qui mourra Louis Aragon, mars 1943 (repris dans La Diane française, 1944)

Historique – MAMO Derrière le MAMO Audi talents awards, la passion Ora Ito. A 35 ans, le designer Ora Ito, a fait de son nom un label. Reconnu mondialement à l’âge de 19 ans pour ses créations détournant des marques internationales diffusées sur le web, il est sans doute le premier designer iconique de l’ère numérique. En 2002, il a reçu l’oscar du meilleur design pour sa bouteille Heineken en aluminium. Qu’il s’agisse de la conception d’aires d’autoroutes ou d’un objet de consommation, il cherche toujours à les projeter dans le futur tout en tenant compte du réel et de ses contraintes. Architecture contemporaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture contemporaine est par définition l'architecture produite maintenant, et cette qualification est donnée aux courants architecturaux de ces dernières décennies appartenant à l'histoire immédiate. Mais d'une façon encore plus générale le XX siècle est l'époque contemporaine définissant pour son architecture alors son caractère « contemporain », et dans ce cas voir l'Histoire de l'architecture#Époque contemporaine. L'architecture contemporaine est actuellement variée, elle associe des arts plastiques aux savoirs de la construction[1] et elle fait des références dans le style architectural à l'« architecture moderne » (par exemple en intégrant l'image de la charpente acier historique « shed » visible en transparence dans la façade d'édifices monumentaux construits actuellement) en plus des immuables références aux colonnes et frontons antiques. Elle sert un but pratique durable ou éphémère sur du bâti ancien ou nouveau. Le verre.

Related: