background preloader

16 mars 2021 Mélenchon : Débat à HEC - #JLMHEC

16 mars 2021 Mélenchon : Débat à HEC - #JLMHEC
Le ven­dredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édi­tion des forums de L’Ave­nir en com­mun, émis­sion consa­crée au pro­gramme de Jean-Luc Mélen­chon à l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2022. Ce 2e numéro était dédié aux ques­tions éco­lo­gique alors que sor­tait en librai­rie la même semaine le 2e Cahier de l’Ave­nir en com­mun consa­cré à la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique. Dans cette émis­sion ani­mée par Clé­mence Guetté et Ludo­vic Dela­herche, Jean-Luc Mélen­chon a d’abord pré­senté sa vision de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique : un moyen de requé­rir le temps long quand la loi du mar­ché impose le court-terme per­ma­nent. Il a aussi expli­qué qu’elle devait être accom­pa­gnée d’une mobi­li­sa­tion citoyenne à plu­sieurs niveaux et se déci­der, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la com­mune. Il a éga­le­ment indi­qué la place cen­trale des tra­vailleurs pour orga­ni­ser cette pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique.

https://melenchon.fr/2021/03/16/melenchon-debat-a-hec-jlmhec/

Related:  Mars 2021Etat démocratique insatisfaisantAbandon ou annulation de la dette

12 avril 2021 Bretagne : tentative criminelle contre une journaliste, le monde de l’agrobusiness soupçonné À quelques mois de l’élection présidentielle en France, le paysage médiatique est dans une situation inédite : plusieurs titres de presse, stations de radio et chaînes de télé sont à vendre. C’est ce que raconte le journal Le Monde, et surtout comment quelques milliardaires avancent leurs pions dans cette partie de Monopoly. L’« employé de la semaine » de Là-bas, Jonathan Duong, est revenu dans Didier Porte Hebdo #153 sur ces grandes manœuvres médiatiques qui pourraient se révéler plus graves qu’elles n’y paraissent. Puisqu’il est question de médias chaque vendredi dans Didier Porte Hebdo, on sait que ce qui compte, c’est « qui possède quoi », pour reprendre le titre de la carte établie par Acrimed et par Le Monde diplomatique.

12 avril 2021 Covid-19 : l'annulation de la dette est essentielle pour les pays pauvres L’impact multiple du coronavirus pour les pays les plus pauvres Les premières semaines de la crise ont fait plonger le prix des matières premières (-21% pour le cuivre, -61% pour le pétrole, -15% pour le café) alors que bon nombre d’économies en développement continuent de dépendre très largement de ces exportations. Le tourisme est à l’arrêt, et avec lui des pans entiers d’activités, notamment dans certaines nations insulaires très dépendantes des devises des touristes internationaux. Les taux d’intérêt des emprunts publics ont augmenté de 3,5%. Et selon Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, les économies émergentes ont subi la « plus grande sortie de capitaux jamais enregistrée » dès le mois de mars 2020.

19 avril 2021 Extrêmes droites et les subventions Enquête Comment l’État subventionne l’extrême droite radicale De nombreuses structures profitent d’un mécanisme de défiscalisation des dons aux associations «d’intérêt général», statut auto-attribué et très peu contrôlé, qui revient à une forme de subvention. 8 juin 2021 Tout comprendre (ou presque) au débat sur l'annulation de la dette détenue par la BCE Il est remonté Lordon, et son bouquin vous remonte, un vrai coup de printemps dans cette odeur de renfermé et de renoncement flageolant. Angoisse, précarité, inégalités, réchauffement, asphyxie et maintenant pandémie. Ça fait beaucoup et c’est clair, le capitalisme détruit nos vies. On peut essayer de lui limer les griffes, lui mettre du caoutchouc sur les crocs, lui apprendre à manger de la salade, lui faire des petits bisous, il s’en fout. On en voit à gauche tout penauds, qui négocient comme au temps de l’esclavage on aurait négocié la longueur de la chaîne et le poids des boulets. Il faut choisir : ou bien on dit « un autre capitalisme est possible » et on le réforme et on le corrige et on lui trouve des chouettes idées et on le renforce.

14 jan. 2021 Mort de Jallal Hami à Saint-Cyr : prison avec sursis pour trois militaires, quatre relaxés Trois militaires ont été condamnés ce jeudi 14 janvier à des peines de prison avec sursis pour la noyade d’un élève officier en 2012 à Saint-Cyr Coëtquidan et quatre autres, également poursuivis pour homicide involontaire, ont été relaxés, a annoncé le tribunal. Le capitaine Marc Assier de Pompignan et le chef de bataillon Hervé Wallerand ont été condamnés à six mois de prison avec sursis. Hugues Delvove, qui a depuis quitté l’armée, a été condamné, lui, à huit mois de prison avec sursis. « Vous avez trahi mon frère une fois de plus, vous m’avez déçu », a réagi le frère de Jallal Hami. L’annulation de la dette relève d’un choix politique – Le fil des communs 27 mai 2020 En réponse à Jean Pisani-Ferry, l’économiste Pierre Khalfa assure, dans une tribune au « Monde », que l’annulation de la dette relève d’un choix politique et ne dépend par conséquent en rien d’une impossibilité économique. Tribune. L’économiste Jean Pisani-Ferry, dans sa chronique au Monde du 16 mai « Annuler la dette, c’est toujours en transférer le fardeau à d’autres », s’en prend à celles et à ceux qui préconisent que la Banque centrale européenne [BCE] pourrait sans dommage aucun annuler les dettes publiques qu’elle détient. Rappelons que, à la suite de sa politique d’achat de titres publics, la BCE, par l’intermédiaire des banques centrales nationales, détient un pourcentage important de la dette publique des Etats membres de la zone euro. Il note à juste titre que, face à l’effondrement économique qui nous guette, « ce n’est pas le moment de précipiter le retour à l’orthodoxie budgétaire » – mais y a-t-il jamais un bon moment ? Que faut-il faire dans cette situation ?

26 mai 2021 Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans les tribunaux français ? Qu’est-ce qui a changé depuis la mort de George Floyd, le 25 mai 2020, étouffé par un policier à Minneapolis ? Malheureusement pas grand-chose : certes son meurtrier, Derek Chauvin, a été reconnu coupable par un tribunal, mais la liste est longue des Américains qui, souvent Africains-Américains ou hispaniques, ont succombé depuis « entre » les mains de la police : Andrew Brown Jr., Daunte Wright, Mario Gonzalez, Adam Toledo, Isaiah Brown… Ces morts suscitent émeutes et révoltes sans précédent, mais à cette colère sincère se mêle le cynisme des grandes entreprises toujours prêtes à capitaliser sur l’émotion populaire. Retour sur notre enquête sur l’« exhibitionnisme philanthropique » en soutien au mouvement Black Lives Matter. Vous ne verrez plus le mot « blanc », ni « blanchissant », ni « clair » sur les produits L’Oréal. Le 27 juin 2020, le groupe L’Oréal s’est engagé à supprimer ces mots de ses produits destinés à « uniformiser la peau ». Et pourquoi cette décision historique ?

Questions sur la dette grecque La dette a servi de prétexte dans tous les pays européens pour mener des politiques d’austérité drastiques qui ont amené l’Europe au bord de la déflation et qui ont eu des conséquences sociales dramatiques. La dette grecque est aujourd’hui au cœur de l’affrontement entre le nouveau gouvernement du pays et les institutions européennes. 1) D’ou vient-elle ? Quadruplant pendant la dictature des colonels entre 1967 et 1974, elle a continué à croître par la suite à cause de l’importance des dépenses militaires (4% du PIB, contre 2,4% en France) dont les entreprises européennes d’armement ont été les grandes bénéficiaires, des dépenses somptuaires, pour la plupart inutiles, des jeux olympiques de 2004, de la corruption généralisée des classes dirigeantes et de l’impossibilité de faire payer l’impôt aux plus riches, parmi lesquels l’Église orthodoxe et les armateurs.

31 mai 2021 L'ED menace nos libertés, organisons-nous Publié samedi 29 mai 2021 | Mis à jour le dimanche 30 mai 2021 Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans LucasNPALe 21 avril, une lettre ouverte de militaires, notamment d’officiers, menaçait d’une intervention de l’armée dans la vie politique : « La guerre civile couve en France. Si elle éclate, l’armée maintiendra l’ordre, parce qu’on le lui demandera ». Ils se déclarent disponibles pour la répression contre les classes populaires : « Nous avons connu l’opération Sentinelle.

ANNULER LA DETTE OU TAXER LE CAPITAL : POURQUOI CHOISIR ?, par Thomas Coutrot, Patrick Saurin et Éric Toussaint * Billet invité. * Thomas Coutrot est membre du Conseil scientifique d’Attac, Patrick Saurin est un des porte-parole de SUD BPCE et Éric Toussaint est président du CADTM Belgique À l’occasion de la sortie de deux livres importants, Dette 5000 ans d’histoire et Le Capital au XXIème siècle, Mediapart a eu l’heureuse idée d’organiser une rencontre entre leurs auteurs respectifs, David Graeber et Thomas Piketty. Leurs échanges sont accessibles sur le site du journal en ligne[1]. Comment sortir de la dette, cette question centrale posée en préambule à ce dialogue est également au cœur des réflexions et de nos activités militantes respectives. 25 nov. 2020 France. Les archives cadenassées de la guerre d’Algérie En 2013, le président François Hollande remet à Josette Audin des copies de documents concernant son mari Maurice Audin 1, ainsi qu’une liste d’archives qu’elle peut aller consulter et copier. Elle accède entre autres pièces à un dossier saisi en 1961 chez le colonel Yves Godard, alors en fuite. Godard était l’un des chefs de l’Organisation armée secrète (OAS), organisation terroriste se réclamant de l’Algérie française. En fait, la décision du président n’est pas extraordinaire : la loi française reconnaît que la raison d’État permet de tamponner des documents du sceau « confidentiel », « secret » ou « très secret » afin d’en empêcher la consultation, mais durant cinquante ans seulement. Que trouve-t-on dans le dossier de Godard, versé aux Archives en 1961 ?

Homo debitor, chronique de l’Homme endetté Au cours de son exposé réalisé le 23 octobre 2012 à Bruxelles, Eric Toussaint passe en revue un peu plus de 4500 années d’histoire de l’humanité sous l’angle de la dette et des luttes pour l’annulation des dettes illégitimes, illégales et / ou odieuses. Cet exposé d’Eric Toussaint constitue la conférence inaugurale d’un cycle intitulé "Homo debitor, chronique de l’Homme endetté" au cours duquel interviendront notamment Olivier Bonfond, Désiré Prunier, le Théâtre des Rues. Plus d’infos sur : Source : Rhizome TV

15 juin 2021 Coup de Jarnac sur le plateau de Millevaches Il est remonté Lordon, et son bouquin vous remonte, un vrai coup de printemps dans cette odeur de renfermé et de renoncement flageolant. Angoisse, précarité, inégalités, réchauffement, asphyxie et maintenant pandémie. Ça fait beaucoup et c’est clair, le capitalisme détruit nos vies.

Related: