background preloader

Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour !

Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour !

http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8

Related:  Etat démocratique insatisfaisantrhétoriqueExerce, classe ouverte : création numérique à distanceeducation_avec_madjunglemanVOCABULAIRE

La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France Depuis de nombreuses années notre pays est sous l’emprise d’une pseudo démocratie[1] caractérisée par un bipartisme de « connivence » (ou de copinage) : gauche caviar et associés d’un côté, droite molle et associés de l’autre côté. Hormis le discours, l’alternance entre la « droite » et la « gauche » ne change rien, ou pas grand-chose, aux politiques d’inspiration néolibérale mises en œuvre. La démocratie de connivence a conduit la France sur une trajectoire d’affaiblissement et d’appauvrissement.

Un avocat qui donne de la voix, c'est épique Quand j'aurais en naissant reçu de Calliope Les dons qu'à ses amants cette Muse a promis, Je les consacrerais aux mensonges d'Ésope: Le mensonge et les vers de tout temps sont amis. Générateur de langue de bois Définition de la langue de bois : Langage figé, coupé de la réalité, et qui véhicule, de manière artificielle, un message intentionnellement truqué. La langue de bois est un langage à part entière dont on se demande s’il n’est pas enseigné à l’ENA. Parmi ses nombreuses ‘utilités’, il permet de cacher la vérité, de répondre à côté de la question ou de noyer une absence de pensée ou de connaissance d’un sujet sous un déluge de paroles creuses. La langue de bois peut aussi servir à faire croire à quelqu’un qu’on ne lui est pas hostile alors qu’on le manipule pour l’amener à ses propres fins.Source : reverso.net

Barbarismes - French Phonetics Dites... Je serai à Paris, la semaine prochaine. Il fait beau dans votre région. des mouvements de protestation contre les conditions de travail Il faut (chercher à) savoir qui dirige le pays. Le train était bondé. 1984-2014, Orwell s’est juste trompé de 30 ans… Une lettre de George Orwell du 18 mai 1944, explique où il est allé puiser la source de son inspiration pour « 1984 » La collection « George Orwell ; a life in letters » constituée par Peter Davison et éditée chez Liveright, contient un document considéré comme le point de départ de la démarche qui mènera le journaliste-chroniqueur-romancier british à son œuvre magistrale, le roman « d’anticipation » 1984 qui paraîtra le 8 juin 1949. Il s’agit d’une réponse de Eric Arthur Blair – son vrai nom – à une lettre de l’un de ses admirateurs, un certain Noel Willmett qui l’interroge sur l’évolution politique du monde, l’issue de la guerre étant encore très indécise au moment de cet échange épistolaire.

l'inefficacité du gouvernement #TaxeNutella Mise à jour sur la pétition 20 mars 2016 — Cette semaine le gouvernement a débattu sur la #LoiBiodiversité qui regroupait plusieurs sujets axés sur l'amélioration de notre impact environnemental. Même si certains combats ont réussi à s'imposer lors des débats, notamment l'interdiction des pesticides "tueurs d'abeilles", d'autres sujets ont subi des marches arrières. C'est le cas de la taxe additionnelle sur l'huile de palme. En effet, la loi évoquait une taxe progressive fixée à 300 euros par tonne en 2017, 500 euros en 2018, 700 en 2019 et 900 euros à partir de 2020.

Penser/Enseigner le sens du langage avec Wilhelm von Humboldt James W. Underhill et le Sujet chez Humboldt Première séance du séminaire penser/enseigner le sens du langage (dirigé par Jean-Louis Chiss et Serge Martin) ce jeudi 28 janvier 2016 avec l’intervention de James W. Underhill, de l’université de Rouen (Professeur à l’université de Rouen dans le département d’études anglophones et dans l’équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles).

Fiche de vocabulaire La santé Les maladies contagieuses Les maladies contagieuses LA SANTÉ LES MALADIES CONTAGIEUSES Les maladies contagieuses sont causées par des microbes: virus, bactéries, parasites ou champignons. La vaccination est le meilleur moyen de Plus en détail Tout savoir sur les CAPS Tout savoir sur les CAPS Fiches questions-réponses pour les enfants de 8 à 12 ans Réalisé en collaboration avec : Dr Véronique Hentgen (CeRéMAI) Pr Isabelle Koné-Paut (CeRéMAI) Isabelle Marie (CeRéMAI) La novlangue Européenne ou la subversion du sens comme outil stratégique Par Michel Ruch. Dans son célèbre essai-roman d’anticipation « 1984 », l’écrivain britannique George ORWELL décrivait en 1949 une société totalitaire future inspirée du modèle soviétique. Dans cette société règnent une police de la pensée et une nouvelle langue, la novlangue, au vocabulaire ultra restreint, et caractérisée par l’inversion du sens des mots : par exemple, « l’esclavage, c’est la liberté » ou « la guerre, c’est la paix ». La langue officielle de l’URSS, véritable langue parallèle à la langue courante russe (dupliquée dans les Etats satellites polonais, tchèque, bulgare, etc) n’était pas la novlangue, mais s’en approchait par une torsion constante du sens initial des mots, eux-mêmes articulés dans un discours stéréotypé qu’on appela la langue de bois.

Changer de Président ou changer de Constitution ? « On sait que » fait partie des affirmations que nous infligent quotidiennement les porte-parole de la pensée officielle. Nous sont ainsi imposées, sondages à l’appui, de prétendues évidences, y compris sur ce que nous pensons avant même que nous ayons pu y réfléchir ! « On sait », par exemple, que les Français sont fortement attachés à l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Antiquité : entre culture orale et culture écrite, des frontières mouvantes D’un point de vue anthropologique, les cultures orales et écrites se présentent comme des étapes successives de l’évolution humaine, séparées par une limite mouvante, parfois floue, mais en opposition fondamentale dans les sociétés anciennes. L’écriture s’introduit dans une culture parce que les élites politiques, ou une partie d’entre elles au moins, se rendent compte des avantages qu’elle présente pour renforcer leur pouvoir. En s’imposant, elle entraîne d’importants changements dans les manières de penser, d’une appréhension orale-aurale (n’utilisant que la parole et l’oreille) du monde à une appréhension visuelle, par le biais de l’écrit. L’oralité est liée aux genres les plus anciens dans la culture : les récits mythologiques et l’épopée.

Petit lexique de contre-propagande « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la doublepensée. Connaître et ne pas connaître. Authentication CAS nécessaire ! Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie

Le langage et la manipulation , La parole et la conscience manipulées "Le langage est la maison de l'être" Heidegger "Le langage est une partie de la totalité humaine, mais la totalité humaine fait partie du langage" Edgar Morin - L'identité humaine La méthode n°5 / l'humanité de l'humanité d'autres citations sur le la parole >>> Sommaire

la moitié de la vidéo est sans son la première partie le son n'est pas exquis by rahane1 Feb 27

Related:  FRANÇAIS / FRENCHThe Big Narrative Narrationsociété / histoire