background preloader

L'identité nationale

Facebook Twitter

L'origine de la grandeur et du rayonnement de la France. Une certaine frange des citoyens français passe son temps à courir après une certaine idée de la France et à promettre le renouveau de la grandeur et du rayonnement de la France si l'on prend le soin d'épouser leur vision politique et voter pour eux.

L'origine de la grandeur et du rayonnement de la France

De nombreuses explications existent à la grandeur et au rayonnement d'un pays, mais elles ont pour la plupart comme point commun de l'attribuer au génie national... La France, pays le plus peuplé d'Europe Je vous laisse le soin de corréler ces données à l'indicateur de votre choix le nombre de batailles remportées par la France à la guerrele nombre de résultats scientifiques découverts par des françaisetc. Il y a certes quelques objections de taille à voir dans la taille de la population la principale raison de la richesse matérielle, culturelle ou scientifique. L'origine de la grandeur et du rayonnement de la France. « C’est vous, la honte de la France » : on a retrouvé l’indigné du 11 Novembre.

Lors des cérémonies du 11 Novembre, le président François Hollande a été hué par des manifestants d’extrême droite et des bonnets rouges se prétendant bretons, qui criaient : « Hollande démission ».

« C’est vous, la honte de la France » : on a retrouvé l’indigné du 11 Novembre

Un homme est intervenu : « On commémore la Grande Guerre. C’est une honte, ce n’est pas le jour. Quand on est républicain, on se tait et on fait silence. Vous êtes les mêmes qui manifestiez en 1994 [en fait en 1992, ndlr] lors de la commémoration du Vel’ d’Hiv’.Vous n’avez pas le droit d’instrumentaliser le 11 Novembre. . « Qui est cet homme ? Il nous a contactés. . « Je ne suis pas intervenu pour défendre François Hollande, mais en tant qu’enseignant d’histoire. On aussi retrouvé la blonde... Dessin de Baudry. Neuf choses que vous ne savez sans doute pas sur Jeanne d’Arc. Miniature réalisée après 1450 (Centre historique des Archives nationales, Paris. Wikimedia commons) Ce samedi, Rouen fête Jeanne d’Arc, morte le 30 mai 1431. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, doit présider les cérémonies.

Les intégristes se sont pincés, se déclarant « scandalisés » mais sans dire pourquoi ce serait si choquant. Les polémiques sur Jeanne d’Arc (et son mythe) ne sont pas nouvelles, catholiques monarchistes et républicains ont tenté au XIX e siècle de s’approprier son mythe. Les premiers aiment la fidèle servante du roi qui entend des voix ; les seconds l’héroïne patriotique « trahie par son roi, brûlée par l’église ».

Les querelles n’ont pas disparu. Voici, parmi bien d’autres, huit vérités assez méconnues à son sujet. Elle ne s’appelle pas Jeanne d’Arc La signature de Jeanne Aucun document ne porte ce nom. Son nom serait donc Johanne de Vouthon ou Johanne Romée. Enfin, avant d’arriver en France, Jeanne affirme qu’elle s’appelait Jeannette. La voici enfin: la définition officielle des França. Le paisible François Fillon s'est risqué vendredi à un exercice périlleux: définir ce qui fait "l'identité nationale" de la France et des Français.

Ceux-ci se caractériseraient par leur "goût de la conversation" et leur "goût pour la critique", leur "plaisir de plaire", une "aversion pour les croyances trop exclusives" et l'amour des "jeux de l'esprit" qui fait que "toute décision entraîne la controverse". "La dissension et la bravade sont inscrites dans nos gènes", a dit le premier ministre. Traduction par un étranger mal intentionné: les Français sont d'impénitents bavards qui se croient autorisés à discourir de tout et de rien par le seul fait qu'ils sont Français. Mais continuons avec la définition de Fillon: "Nous sommes une des rares nations à vouloir vivre au-dessus d'elle-même", et cette "démesure [...] fait notre grandeur". Nous voici au coeur du problème. Un chantre de la francité, Max Gallo, a fait une liste des "dix points cardinaux de l'identité française".

Débat sur l'identité nationale. "L'identité nationale" réfutée en dix points. Histoire de clore un débat largement absurde et parfois nauséabond, je n'ai pas résisté au plaisir de réfuter les "dix points cardinaux de l'identité nationale" inventés par Max Gallo et officiellement approuvés par le ministre Eric Besson.

"L'identité nationale" réfutée en dix points

Vous allez voir, ce n'est pas triste. Identité nationale : pour Juppé, les vraies questions éludées - Alain Juppé, 64 ans, ancien Premier ministre et maire UMP de Bordeaux, rentre de Copenhague dont il déplore l'échec.

Identité nationale : pour Juppé, les vraies questions éludées -

Il est sévère aussi sur le débat sur l'identité nationale. Le sommet de Copenhague est-il un échec ? Alain Juppé. Oui. Et une immense déception pour ceux, dont j'étais, qui y avaient cru. On s'est rendu compte que nos villes sont dans l'action, pas dans le discours. Identité nationale : les leçons de français d'Azo. Identité nationale : le débat s’est bien focalisé sur l’immigrat.