background preloader

Police Nationale

Facebook Twitter

Un policier se suicide au 36 quai des Orfèvres. Suicide d’un policier avec son arme de service. Un policier se suicide à Marseille. Uccle: un commissaire de police se suicide avec son arme de service. Un commissaire de police s’est suicidé vendredi matin avec son arme de service dans la salle des coffres d’armement de la zone de police Est (Uccle, Auderghem, Watermael-Boitsfort), à Uccle.

Uccle: un commissaire de police se suicide avec son arme de service

L’homme souffrait depuis novembre 2014 de problèmes de santé pour lesquels il était suivi, ce qui a justifié une absence de plusieurs mois, a indiqué vendredi la zone de police Est. Accord du médecin et du psychiatre. Un policier se suicide devant le commissariat de Saint-Brieuc. Suicide d'un policier de la protection rapprochée de Bernadette Chirac. Un brigadier-chef âgé de 50 ans membre du Service de la protection (SDLP, ex-SPHP) s'est suicidé lundi à son domicile des Yvelines à l'aide de son arme de service.

Suicide d'un policier de la protection rapprochée de Bernadette Chirac

Il aurait laissé une lettre expliquant son geste fatal. Selon des informations recueillies auprès de l'administration, le facteur déclencheur serait lié à une séparation conjugale difficile. Il était affecté à la protection rapprochée de Bernadette Chirac, épouse de l'ex-président Jacques Chirac. L'ancien chef de l'État bénéficie d'une équipe de trois policiers chargés de sa sécurité. Bergerac : un adjoint de sécurité se suicide avec son arme de service. Prévention du suicide : les policiers du Val d'Oise devront laisser leur arme au poste. Mesure «inadmissible et inappropriée» du côté des syndicats, «souci de protection et de prévention» pour la Direction générale de la police nationale: depuis vendredi dernier, les quelque 2.000 policiers du Val d'Oise doivent tous déposer leurs armes de service après le travail.

Prévention du suicide : les policiers du Val d'Oise devront laisser leur arme au poste

Une décision inédite, prise par la hiérarchie après le suicide coup sur coup de deux policiers du département avec leur arme de service, vendredi. Après les faits, la directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) a demandé «le soir même» à ses troupes de déposer leurs armes en quittant leur service, précise la Direction générale de la police qui parle d'une mesure prise «à titre conservatoire et provisoire» en «attente» d'une réunion avec la «cellule de veille» dédiée aux suicides qui avait été mise en place dans la police il y a quelques années.

Les fonctionnaires traditionnellement autorisés à conserver leurs armes à domicile. Un nouveau suicide au 3ème RIMa de Vannes. Armée Le 28 août dernier un soldat de la 4ème section de la 1ère compagnie dite Les Forbans du 3ème Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes s'est suicidé.

Un nouveau suicide au 3ème RIMa de Vannes

C'est le 3ème suicide en 20 mois. Maylen Villaverde Publié le 16/09/2014 | 17:58, mis à jour le 16/09/2014 | 18:25. Suicide d'un policier au commissariat de Salon-de-Provence. Ardèche : un policier se suicide à l'arme à feu. Comment remédier aux suicides dans la police ? Depuis le début de l’année 2014, 21 policiers se sont donné la mort.

Comment remédier aux suicides dans la police ?

Si le lien entre le suicide du fonctionnaire de police et ses conditions de travail est rarement reconnu, il existe. Comment éviter le passage à l’acte ? Peut-on mieux identifier et prévenir les facteurs de risque ? Témoignages et analyses de professionnels recueillis par Nathalie Lopes et via notre compte Twitter FC-Pixel. Actuellement, le nombre de suicides de policiers est en moyenne de 42 par an, soit 5 pour 10.000. Témoignages : Philippe Berthot, brigadier de 46 ans, en poste au commissariat de Poitiers, s’est donné la mort en juillet 2004.

La psychologue du travail Nadège Guidou a étudié de près ce malaise dans la police. Ancien gardien de la paix, puis spécialisé dans les enquêtes scientifiques avant de passer par les stups, Patrick Jacquet se consacre depuis plusieurs années à épauler les policiers en détresse… Annie Jouan elle aussi est ancienne flic. Suicide d'un policier de la BAC du 93. La Rochelle: un policier se suicide. Un policier de la Brigade motocycliste urbaine de La Rochelle s'est donné la mort hier à son domicile de La Tremblade (Charente-Maritime) avec son arme de service, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

La Rochelle: un policier se suicide

Le fonctionnaire, âgé de 47 ans, "ne s'est pas présenté à son poste de travail" hier matin, a expliqué le délégué syndical UNSA Police Christophe Crépin. "Son officier et son major se sont rendus à son domicile" où ils ont pu entrer en contact avec lui, mais "n'ont pas réussi à le raisonner", a ajouté cette même source. D'après une source policière, ce geste serait dû à "une situation strictement privée difficile" et non pas à "une souffrance liée au travail". Quand un policier se suicide "avec son arme de service ou sur son lieu de travail, quelles qu'en soient les raisons, ce n'est jamais anodin parce que notre profession est très exposée aux risques psycho-sociaux", a toutefois estimé Christophe Crépin.

Suicide du gendarme Grégory Girard : les suites de l'enquête. Justice Trois mois après le suicide du gendarme de Saint-Amand-Montrond (Cher), où en est l'enquête?

Suicide du gendarme Grégory Girard : les suites de l'enquête

L'officier de 30 ans, Grégory Girard, s'était donné la mort le 1er novembre 2013 avec son arme de service dans la caserne. D.Cros Publié le 12/02/2014 | 12:13, mis à jour le 12/02/2014 | 15:16 © F3 Centre Le 1er novembre 2013, Grégory Girard s'est donné la mort avec son arme de service. 93: Un policier se suicide avec son arme. Nantes: Un jeune adjoint de sécurité se suicide au commissariat. Un jeune adjoint de sécurité a mis fin à ses jours avec son arme de service au sein du commissariat central de Nantes (Loire-Atlantique), ce jeudi vers 13 heures, rapporte le site du quotidien régional Ouest-France.

Nantes: Un jeune adjoint de sécurité se suicide au commissariat

Ce policier avait connu «un double échec au concours de gardien de la paix», dont le dernier remontait à une semaine, a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique de Loire-Atlantique lors d’une conférence de presse. Arnaud, 24 ans, affecté à l’accueil des plaignants depuis trois ans, avait également connu «une déception sentimentale très récente», a précisé Jean-Christophe Bertrand aux journalistes. Lettre laissée à l'entourage et aux collègues. Suicide du commissaire : « la raison du suicide est clairement professionnelle » selon un proche. Le suicide du numéro 3 de la police judiciaire de Limoges (SRPJ) a suscité énormément de réactions dans le milieu policier.

Suicide du commissaire : « la raison du suicide est clairement professionnelle » selon un proche

Au delà du choc, chacun cherche désormais à comprendre les raisons exactes ayant poussé ce commissaire de police de 44 ans à mettre fin à ses jours, dimanche, dans son bureau de l’hôtel de police de Limoges. Si le procureur de la République, Michel Garrandaux, évoque dans la lettre laissée sur le bureau « des raisons personnelles » l’ayant poussé à ce geste, une source très proche de la famille dément catégoriquement. « Il était dans un poste opérationnel, faisait le tampon entre la hiérarchie et la base. Il subissait de fortes pressions, pas forcément hiérarchique, mais liées au travail », témoigne cette source. « Il avait d’ailleurs posé sa plaque et sa carte de police en évidence sur le bureau.

Si certains ont pu évoquer l’hypothèse d’une dépression, ceci est totalement faux. Un gardien de la paix se suicide avec son arme de service. Un policier se suicide au tribunal de Lyon. Un policier s'est suicidé au Palais de justice de Lyon © Maxppp Le policier, âgé de 48 ans, est un brigadier-major qui, à la fin de son service lundi soir, après avoir fermé les portes du tribunal de grande instance de Lyon, s'est rendu dans le dépôt.

Un policier se suicide au tribunal de Lyon

C'est là -où passent et patientent les prévenus- que le policier travaillait et c'est là qu'il s'est donné la mort, avec son arme de service. C'est ce qu'explique l'UNSA police, le syndicat auquel ce major adhérait. Selon le syndicat, l'homme n'aurait pas laissé d'indices pour expliquer son geste. Il parlait toutefois beaucoup de ses problèmes. "Cette dépression n'était pas entièrement liée à son travail, c'est une somme de choses", reconnaît-t-on à l'UNSA. Un policier se suicide en s'immolant dans sa voiture - france. Marignane: Un policier se suicide avec son arme de service.

Un policier du commissariat de Marignane (et non Martigues comme annoncé précédemment) a été retrouvé mort, une balle dans la tête, vendredi en fin de matinée dans son véhicule de fonction sur une route de la commune, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Ce fonctionnaire de 45 ans se trouvait sur le siège passager, son arme de service à son côté, selon la même source.

L'hypothèse d'un suicide Contacté par l'AFP, le parquet d'Aix-en-Provence a indiqué s'orienter vers l'hypothèse d'un suicide , après avoir saisi la brigade criminelle de la PJ de Marseille des premières investigations. Le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP), Pierre-Marie Bourniquel, ainsi que son adjointe, se sont rendus sur place. Un policier se suicide dans son commissariat. Un policier d’une trentaine d’années s’est suicidé mardi matin avec son arme de service au sein du commissariat de Denain (Nord) où il était affecté, selon des sources policières. L’homme de 33 ans a été découvert vers 9h20 dans les toilettes du commissariat par ses collègues, ont rapporté deux syndicats de police. Ses collègues qui l’avaient vu le matin-même n’ont rien remarqué dans son comportement qui laissait penser qu’il s’apprêtait à commettre un tel geste, a dit un syndicaliste d’Unité SGP Police qui s’est rendu sur place. Selon lui, l’homme rentrait de vacances, et n’a pas laissé d’explications sur son geste.

En couple de longue date, il n’avait pas d’enfant. Unité SGP Police rappelle que le taux de suicide est «très élevé» dans la police, avec 14 suicides entre 2004 et 2012 dans le département du Nord. Troisième suicide d'un policier en trois jours. Un capitaine de police a mis fin jeudi matin à ses jours dans son bureau du VIIe arrondissement de Paris, le troisième suicide de policiers en trois jours, a-t-on appris de source policière. Suicide : le policier de L’Haÿ-les-Roses est décédé - 15/03/2013. Des "pôles de vigilance suicide" dans la police. La police prend des mesures pour lutter contre le suicide dans ses rangs. Des "pôles de vigilance" destinés à prévenir les suicides dans la police sont progressivement installés depuis le début de l'année dans chaque département, selon des documents dont l'AFP a pris connaissance samedi.

Ces pôles se mettent en place depuis le 1er janvier en application d'une circulaire du directeur général de la police nationale (DGPN) Claude Baland, en date du 13 novembre 2012. Ce document se réfère aux nombreux travaux engagés ces dernières années dans la police afin de lutter contre les suicides qui sont récurrents et plus importants que dans d'autres professions. Des "pôles de vigilance suicide" dans la police. Paris : un policier se suicide au commissariat. Avignon: un policier se suicide au commissariat avec son arme de service.

Paris (AFP) Le projet de budget 2016 démarre mardi une course de fond à l'Assemblée, où des frictions à gauche peuvent ressurgir autour d'une initiative de Jean-Marc Ayrault en vue d'une réforme... Paris (AFP) Météo France a annoncé mardi matin la fin de la vigilance orange "orages et pluies" pouvant entrainer des inondations, qui concernait les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et...

Rennes (AFP) Près de cinq ans après le meurtre et la découverte du corps démembré de Lætitia Perrais, 18 ans, près de Pornic, Tony Meilhon, condamné en première instance à la réclusion criminelle à... Paris (AFP) La RATP a annoncé mardi matin la reprise du trafic à l'ouverture de la ligne à 05H00 sur l'ensemble de la ligne A du RER qui avait été coupée entre Nanterre-Université et la Défense... Grenoble (AFP) Plus d'attentes dans les lieux publics passées à regarder en l'air ou sa page Facebook sur son smartphone. 121 suicides dans les commissariats depuis 2007.

Par: rédaction 5/12/12 - 06h37 Source: belga.be Selon une réponse de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet à une question parlementaire, le nombre de suicides survenus dans les commissariats en Belgique ne cessent d'augmenter. De 2007 à la fin du premier semestre de 2011, 121 personnes se sont suicidées en cellule et 27 autres ont fait une tentative de suicide, écrit mercredi La Dernière Heure. Les zones de police les plus touchées sont celles de Charleroi (8 suicides), Bruxelles-Midi (5 tentatives et 6 suicides), Montgomery (Woluwe-Saint-Lambert, Saint-Pierre et Etterbeek, avec 1 tentative et 6 suicides), Uccle-Boitsfort-Auderghem (1 tentative et 6 suicides) et, enfin, Gand (1 tentative et 5 suicides).

On compte moins de suicides en Flandre qu'en Wallonie. Une policière se suicide au commissariat de Caen avec son arme de service. Orly. Un policier de la PAF se suicide avec son arme de service - Faits divers. Un policier se suicide deux jours après son affectation à Saumur. Le suicide une réalité du métier de policier Entre 40 et 50 policiers se suicident chaque année en France. "L'urgence pour les policiers, mais aussi, nous en sommes persuadés, pour la majorité des citoyens, n'est plus au constat mais à une recherche volontaire de solutions novatrices de prévention, attendues depuis des années par les effectifs, pour endiguer enfin de manière sensible cette hécatombe" expliquaient, sur le site Mediapart, Bénédicte Déforges et Marc Louboutin.

Les deux auteurs, spécialistes du monde de la Police, réclamaient après une vague sans précédent de 4 suicides le même jour de septembre 2011 une véritable prise en compte des risques psycho-sociaux et en particulier ceux liés au harcèlement moral dont seraient victimes de nombreux fonctionnaires.