background preloader

Actualité 2 éducation nationale

Facebook Twitter

Rased : Des oubliés de la refondation ? L'école et le temps... des enseignants. Les directeurs et les enseignants sont débordés, submergés ... Entre la classe, les surenchères évaluatives, les exigences administratives, la nécessaire gestion partenariale des difficultés, l'incontournable travail d'équipe... le temps consacré à l'enseignement et à sa préparation diminue! Temps de préparation pédagogique, temps fondamental ! Gérer les enseignants autrement : un diagnostic rude, des pistes de travail à ouvrir. Le diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est sévère, mais frappe juste, malgré une approche parfois trop gestionnaire.

Gérer les enseignants autrement : un diagnostic rude, des pistes de travail à ouvrir

Le sévère diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est juste : la France consacre à son système éducatif des moyens comparables, voire supérieurs, à des pays qui assurent mieux la réussite de leurs élèves. A travers 19 recommandations, le rapport propose de modifier les modalités du recrutement, d’assouplir les obligations règlementaires et de réfléchir en termes de besoins et d’optimisation des ressources humaines, en valorisant davantage les motivations des enseignants que leur ancienneté. Si ses analyses et propositions s’avèrent intéressantes et bien souvent pertinentes, elles relèvent d’une approche trop exclusivement gestionnaire, et négligent le lien avec les dimensions pédagogiques et éducatives.

Télécharger la note (PDF, 250 ko) Les enseignants français sont-ils si mal payés? " Le ministère de l’éducation nationale a choisi de privilégier le nombre d’enseignants sur la rémunération ". Le rapport de la Cour des Comptes , paru ce mercredi 22 mai, est tranchant: la quantité plus que la qualité dirige l’Education Nationale. En 2012, 837.000 enseignants tentent de transmettre les savoirs aux têtes blondes. Ils représentent 44% des agents publics employés par l’Etat. L’ensemble de leur rémunération n’atteignait, elle, que 17% du budget de l’Etat en 2011, soit 49,9 milliards d’euros.

Parmi les nombreuses recommandations faites , huit pages sont justement consacrées à la mauvaise rémunération des enseignants. > Travailler plus que ses voisins pour être payé moins. Éducation : "Une fracture scolaire très dangereuse pour l’avenir démocratique du pays" Alors que les résultats de l’enquête Pisa, révélée ce matin par l’OCDE, montre un nouveau recul de l’école française, le sociologue Jean-Pierre Terrail donne des pistes pour relancer la démocratisation de notre système éducatif.

Éducation : "Une fracture scolaire très dangereuse pour l’avenir démocratique du pays"

Rendu des copies. Un Français sur dix est en difficulté face à l'écrit. Les graves difficultés à l'écrit qu'éprouvent 11% des adultes français dépendent surtout d'un faible niveau d'études ainsi que de leur scolarisation effectuée à l'étranger.

Un Français sur dix est en difficulté face à l'écrit

Un chômage prolongé est aussi souvent lié à ces problèmes, analyse l'Insee dans une étude publiée en novembre. Des échantillons représentatifs de la population entre 16 et 65 ans de cinq régions (Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur) ont été soumis en 2011 à des « exercices » reprenant des situations de la vie quotidienne, afin de mesurer leurs capacités de lecture, d'écriture et de compréhension d'un texte. Une personnes sur dix a rencontré des difficultés « préoccupantes ». Mais deux individus sur dix ont très bien réussi les exercices, y compris les plus complexes. Un faible niveau d'études et une scolarisation à l'étranger sont des facteurs importants et parfois liés. Comment l'école fabrique l'échec scolaire.

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation. Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013.

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation

« Il y a toujours eu de bons et de mauvais élèves mais l'écart est devenu un gouffre » Une cinquantaine d'enseignants ont répondu à l'appel à témoignages lancé sur LeMonde.fr à la suite de la publication de l'enquête PISA sur le niveau des élèves de 15 ans.

« Il y a toujours eu de bons et de mauvais élèves mais l'écart est devenu un gouffre »

Nous en publions une sélection. Pisa 2012: "En France, les inégalités scolaires sont particulièrement marquées" L'enquête Pisa 2012 sur les systémes éducatifs comparés des pays de l'OCDE sort le 3 décembre.

Pisa 2012: "En France, les inégalités scolaires sont particulièrement marquées"

En quoi vous intéresse-t-elle? Il s'agit d'un formidable outil pour les chercheurs. L'OCDE communique beaucoup sur le classement lui-même et sur le peloton de tête des pays en terme de compétences en mathématiques. Mais du point de vue de la recherche, ce n'est pas le plus intéressant. Les enquêtes Pisa donnent lieu à une grande littérature scientifique, car leur méthodologie est très solide et les résultats très instructifs.

>> Lire aussi - Pisa 2012: la France recule. Peillon lance les discussions sur la réforme du métier d'enseignant. En Suède, le règne contesté de l’enfant-roi. Le pays de l’enfant roi deviendrait-il celui de l’enfant tyran ?

En Suède, le règne contesté de l’enfant-roi

Souvent cités en exemple pour les bienfaits de leurs méthodes d’éducation, les parents suédois rencontrent un nombre croissant de problèmes d’autorité avec leurs chérubins. Père de six enfants et psychiatre, David Eberhard développe cette thèse controversée au royaume scandinave dans son essai publié à Stockholm en 2012, « Comment les enfants ont pris le pouvoir ». Dérives. Climat de discipline et performances scolaires. Le guide « AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE A L’ECOLE PRIMAIRE » téléchargeable sur le nouveau site « Le climat scolaire » du CNDP le dit d’emblée dans ses premières pages: un meilleur climat scolaire « améliore l’implication des élèves dans les apprentissages et développe l’estime de soi. » Et conclut rapidement par un: « En d’autres termes, les résultats d’un climat scolaire positif sont : - l’amélioration des résultats scolaires, » Un numéro de « PISA à la loupe » s’est penché sur la question.

Climat de discipline et performances scolaires

Avec la loi d’orientation de juillet 2013 qui fait de l’amélioration du climat scolaire un passage obligé de la refondation (annexe) et la récente mise en ligne d’un nouveau site autour de la question, le climat scolaire semble être le sujet de cette rentrée. Qu’en est-il du rôle du climat scolaire dans les performances scolaires? L’enquête PISA apporte quelques éléments de réponse.

Réunion parents-profs - Chez doyen. 2045, la fin de l'école ? La frise d'Education Futures commence en 1657, avec l'invention du premier manuel scolaire par Comenius, naissance de l'éducation moderne occidentale disent ses auteurs.

2045, la fin de l'école ?

Elle se clôt en deux temps : fin des écoles en 2037, passage à l'ère technologique en 2045, quand l'être humain devient incapable de concevoir son propre futur, dépassé par le potentiel de calcul des machines et de l'intelligence artificielle. Ce jour là, l'école devient superflue. C'est évidemment de la science fiction, mais quelles sont les étapes qu'imaginent les experts ? 2013. Cette année donc. L’Inspection Générale pointe les instits du doigt (mais pas seulement) (Crédit AFP) La semaine dernière, Le Monde publiait, via le blog de Maryline Baumard, un rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (disponible ici) sur le respect des programmes de 2008.

L’Inspection Générale pointe les instits du doigt (mais pas seulement)

Ces derniers ne sont que partiellement et incorrectement appliqués par les instits, dit le rapport, qui met en cause les enseignants bien au-delà des programmes : leurs compétences même seraient sujettes à caution… Mais au fait, si la qualité des enseignants est en cause, est-ce bien leur faute ? Il faut lire le rapport de Philippe Claus, "Inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe enseignement primaire"… Il est très intéressant. Bon, si on est instit, il faut souffler un bon coup avant d’y aller, et rester zen durant 80 pages. On a en effet vite l’impression qu’il s’agit d’un rapport à charge. On sort sonné de cette première lecture, ne gardant en tête que ces mots, ces phrases qui semblent autant de condamnations.

Voyons. Alors quoi ?!!