background preloader

Education Nationale

Facebook Twitter

Orthographe : le niveau des écoliers baisse - le Parisien. A l’heure où les candidats déjà déclarés à la présidentielle, et à la primaire de la droite, battent le fer sur le retour aux « fondamentaux » à l’école, et au tryptique mille fois rebattu du « lire écrire compter », voilà un pavé dans la cour de récré : le niveau des écoliers en orthographe ne cesse de chuter depuis 30 ans.

Orthographe : le niveau des écoliers baisse - le Parisien

Précisément, sur un même exercice, les élèves de CM2 testés en 2015 font trois erreurs de plus que leurs aînés testés dans les mêmes conditions, en 2007. Ce résultat, qui confirme une tendance continue à la baisse des performances des enfants depuis trente ans, est le fruit d’une enquête inédite de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Education nationale, menée en 2015 auprès d’élèves de CM2.

Le niveau en orthographe des écoliers français plonge. Pour une dictée équivalente, les élèves de CM2 ont fait en moyenne 17,8 erreurs en 2015, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987.

Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Qui peut ignorer que l’orthographe des petits Français s’est détériorée ces dernières années ? L’étude que publie mercredi 9 novembre le ministère de l’éducation nationale dessine même une plongée. Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes.

Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler

Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». Un véritable « kit pour ne pas se laisser manipuler ». Comment en êtes-vous venue à créer un atelier « d’autodéfense intellectuelle » ? L’idée remonte à 2010. Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage » La classe inversée en EPS, dont E.

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »

Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E. Tranchant Principal adjoint du collège de Neuville-de-Poitou (Nouvelle-Aquitaine) depuis peu, Emmanuel Tranchant a pendant longtemps été professeur d’EPS. Au lycée Pasteur du Blanc, puis au lycée Mandela de Poitiers, il a été l’un des premiers a expérimenter en France la classe inversée en sport.

C’est en 2014 qu’il a mis en place ce qu’il préfère appeler “pédagogie inversée”. La pédagogie inversée, toute personnelle, qu’il a mise en place comporte 4 phases : la lecture de capsules, un travail collaboratif de “brainstorming”, un “réajustement” avec le prof, puis une “production” par les élèves. Réforme du collège 2016 : qu'est-ce qui change vraiment à la rentrée ? : "Réforme du collège" : qu'est-ce qui change vraiment à la rentrée ? Rentrée scolaire 2016 : date, coût, allocation CAF... Tout savoir.

RENTREE SCOLAIRE - Date de la rentrée 2016, coût d'une scolarisation, nouveau montant de l'allocation CAF.

Rentrée scolaire 2016 : date, coût, allocation CAF... Tout savoir

Ces détails n'auront plus de secrets pour vous après avoir lu ce dossier... [Mis à jour le 26 août 2016 à 12h20] L'INFO DU MOMENT - La rentrée des classes 2016 aura lieu sous le signe de la sécurité. Dans le contexte des menaces terroristes et des récents attentats, le gouvernement a détaillé des mesures de sécurité qui entrent en vigueur dans les semaines à venir au sein des 64 000 établissements scolaires de l'Hexagone. Parmi elles, la mobilisation de plus de 3000 réservistes de la gendarmerie nationale, plus d'exercices de simulation d'attentats et une formation aux gestes de premiers secours pour tous les collégiens en classe de 3ème.

La rentrée scolaire 2016-2017, c'est juste après les plus grandes vacances scolaires de l'année. Élèves agités ? Méditez ! Écoutant ce matin sur France Culture une excellente émission intitulée « Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience ?

Élèves agités ? Méditez !

», je me suis rappelé que j’avais une petite astuce pédagogique à vous proposer. Je vous préviens tout de suite, c’est pas un scoop, de nombreux collègues utilisent cette méthode. Je vous propose juste un témoignage. Rédiger ma lettre de motivation. Découvrez nos conseils Le Concours Puissance 11, comme la plupart des grandes écoles ou universités, demande à tous ses candidats de rédiger une lettre de motivation.

Rédiger ma lettre de motivation

Accueil - L'école change avec le numérique. La « Grande école du numérique » lancée avec 171 formations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Un an après l’annonce de la création d’une « Grande école du numérique » (GEN) par François Hollande, les premières formations labellisées « GEN » ont été dévoilées mercredi 4 février.

La « Grande école du numérique » lancée avec 171 formations

Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial. INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde.

Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial

Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants. Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*. APB 2016 : dates, voeux, site... Comment gérer son admission post-bac ? APB - L'APB 2016 n'est pas l'APB 2015 : le ministère de l'Education a remanié le système d'admission post-bac permettant aux lycéens de formuler leurs vœux d'études après le précieux sésame.

APB 2016 : dates, voeux, site... Comment gérer son admission post-bac ?

Quelles dates clés ? Mooc : à 24 mois, FUN marche seul. La gestion de FUN a finalement été déléguée aux établissements. Comment s'est déroulé ce transfert ? En juillet 2014, une vingtaine d'établissements avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère pour prendre en charge le pilotage de la plateforme. Ces établissements ont proposé de créer un GIP (groupement d'intérêt public) pour assurer la gestion et le développement de FUN, une proposition acceptée par le ministère. Après le dépôt du projet à Bercy, le GIP a officiellement été créé en août 2015. C'est Jean-Louis Bougeret, vice-président de la Comue PSL, qui préside le GIP et David Cassagne, vice-président délégué au numérique à l'université de Montpellier, qui prend en charge la vice-présidence. Bilan 2013 de la formation continue universitaire. Dans une Note d’information publiée au mois d’octobre 2015 la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) présente le bilan de la formation continue universitaires pour l’année 2013.

Durant cette année de référence, 477 000 stagiaires ont été accueillis, soit une baisse de 1 % par rapport à 2012. En revanche, 70 millions d’heures de cours ont été dispensées, soit 1 % de plus que sur 2012. Grâce à la formation continue, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros en 2013, en augmentation de 5 % par rapport à 2012. Ces formations ont permis de délivrer 83 000 diplômes, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. APB 2016 : dates, site, gestion... Tout savoir sur l'admission post-bac. Début décembre, le ministère de l'Éducation a présenté les réformes apportées en 2016 à l'APB, le système d'admission post-bac permettant aux lycéens de formuler leurs vœux pour poursuivre leurs études après le précieux diplôme.

Quelles sont les dates clés des APB ? Quel avenir pour le bac pro demande la revue Formation Emploi ? Le bac pro est-il arrivé à un tournant de sa vie ? Trente ans après sa création, le bac pro semble prendre un nouveau cap. La revue Formation Emploi, une revue du Céreq, publie un remarquable numéro coordonné par Nathalie Frigul et Emmanuel Sulzer. Il réunit les spécialistes les plus connus (V Troger, A Jellab) mais pousse aussi la réflexion sur des terrains que le Cereq suit de près, celui d ela culture ouvrière par exemple. Les 50 mesures qui pourraient sauver l'école. Cher, inefficace, notre système éducatif cale. Archive mots-clés. Dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières. Antoine Prost (dir.), La formation des maîtres de 1940 à 2010. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »

La prise de notes en classe avec le numérique. L'école inclusive : L'éducation nationale va-t-elle prendre en compte la grande pauvreté ? Collège : la priorité c'est casser les ghettos... et vite ! L'Agence nationale des Usages des TICE - Le <i>Design Thinking</i> : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Décrochage : Que dit la recherche ? L'exécutif face au défi de l'accueil de 65.000 étudiants de plus - Les Echos. Il change d’école et ça le stresse - Femme Actuelle. La rentrée approche et cette année, il y a du nouveau ! Entrée en primaire, au collège ou bien déménagement : nos enfants doivent parfois lâcher leurs habitudes, leurs repères voire leurs copains. J-1 avant la rentrée scolaire : ce qui change cette année.