background preloader

EDUCATION NATIONALE (pédagogie, numérique, interlocuteurs)

Facebook Twitter

Rapport CNNum Education oct14. WebTV. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Le nouveau socle commun par eduscol. Le socle commun de connaissances et de compétences.

Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : Espace Profs - Corpus - réseau Canopé. 11 nouveaux scénarios ÉDU'bases documentation — Documentation (CDI) Enseigner avec le numérique.

11 nouveaux scénarios ÉDU'bases documentation — Documentation (CDI)

Le numérique en Documentation - éduscol - Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Scénarios de l'académie de Dijon : L'identité virtuelle, ma vie au numérique Réaliser une affiche de prévention sur la consommation d'alcool Préparer une bibliographie : conseils méthodologiques (TPE...) Fiche-outil : compétences info-documentaires / grille d'auto-évaluation TPE 1ère. MENE1608893C.

Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

MENE1608893C

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. 123 134 APRIL BEAUDOUIN tome2.

AssisesCAS. Plan numérique pour l’éducation : Appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers. Le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé le 10 mars 2015, un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015.

Plan numérique pour l’éducation : Appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers

Pour répondre à l’appel à projets Les documents en téléchargement (en pdf) : Dynamiques locales Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d’éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 « collèges connectés » labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges.

Grâce à un équipement individuel des élèves et des enseignants dans ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Les apports du numérique évalués. Refondation de l’école : où en est-on ? Création de 60 000 postes, priorité au primaire, formation des enseignants… Bientôt trois ans après la promulgation de la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 – qui inscrit dans le marbre la politique éducative de la gauche -, et un an avant la fin du quinquennat, qu’en est-il de la « priorité à l’éducation » portée par le candidat François Hollande à l’élection présidentielle de 2012 ?

Refondation de l’école : où en est-on ?

Les « Journées de la refondation de l’école », qui réunissent, les 2 et 3 mai à Paris, près de 2000 personnes – en présence des trois ministres de l’éducation du quinquennat, Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem -, doivent permettre à la communauté éducative d’échanger autour des réformes engagées depuis 2012. Et au gouvernement d’en assurer le « service après-vente » : montrer l’ampleur et la cohérence du chantier, promouvoir ses actions, atténuer certaines critiques. . - « Réinvestir dans les moyens humains » . - « Donner la priorité à l’école primaire ». 21 304 2014 02 04 10 04 18. 3 1 2 CNDP et son reseau Tome I (1) Le CNDP et le CLEMI sous pression de la Cour des Comptes. " À défaut d’en repenser les missions et l’organisation la question de la suppression du réseau formé par le Centre national de documentation pédagogique et les centres régionaux de documentation pédagogique pourrait de nouveau être d’actualité à brève échéance".

Le CNDP et le CLEMI sous pression de la Cour des Comptes

L'avertissement lancé par la Cour des comptes le 11 février est clair. Le Cndp doit évoluer ou disparaitre. Au vue des réactions du ministre et du directeur général du CNDP, l'évolution semble bien engagée. L'avenir du Clémi semble plus incertain. "Je suis très critique car le CNDP consomme une subvention considérable or il n'y a pas de réel pilotage", nous a confié Patrick Lefas, président de la 3ème Chambre de la Cour des Comptes et auteur du rapport sur le CNDP. Une offre obsolète, un réseau surdimensionné La Cour des Comptes observe "l'inadéquation aux besoins du service public de l'éducation".

Un pilotage entravé. Biblioeuropresse20160501040047.