background preloader

EDUCATION NATIONALE

Facebook Twitter

WebTV. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. La spécificité de l’AP ne tient pas particulièrement à ses composantes mais plutôt à la place qu’y prend l’élève, à l’autonomie qu’on l’amène à construire et à la différenciation des apprentissages. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège

Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Refondation de l'école - Loi de refondation - éducation prioritaire - réussite éducative - bienveillance en éducation - rythmes scolaires. Savoirs et apprentissages. Prévenir, dépister... ou enseigner ?

Savoirs et apprentissages

Christine PASSERIEUX - 2011Evaluation en Maternelle : Communiqué du collectif Pasde0deconduite - 2011 Les effets de l'individualisation des apprentissages en maternelle, Christine PASSERIEUX - 2008Ecole maternelle et sélection scolaire, Christine PASSERIEUX - 2008Défendre et transformer l'école maternelle, Christine PASSERIEUX - 2005Les tout-petits peuvent être dangereux, Michel DUCOM - 2005École maternelle : la socialisation, un préalable ou une construction scolaire ?

Christine PASSERIEUX - 2002Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle, Christine PASSERIEUX Numérique Introduction : Numérique, un changement qui pourrait rester virtuel... CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR - Vous accompagne pour préparer le concours de chef d'établissement. Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite.

Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement...

Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite

Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. Et les compétences qui y sont rattachées varient d'une structure à l'autre. La part de la gestion financière, du management du personnel ou de la communication externe n'est pas la même selon qu'on encadre des instituteurs ou des formateurs professionnels dans une entreprise. Quelles qualités pour diriger une école ou un centre de formation ? Elena Aguilar détaille trois qualités qui font un(e) grand(e) responsable d'école. Faire partager une vision Le dirigeant d'une structure de formation fait partager une vision à ses équipes. Lorsque 4 ou 5 formateurs se partagent un module, la cohérence des techniques d'animation et des finalités pédagogiques est un facteur de réussite, même si il ne s'agit pas de gommer les spécificités de chacun. Mobiliser une communauté Le dirigeant anime son équipe.

L'inscription dans l'enseignement secondaire. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

L'inscription dans l'enseignement secondaire

Les projets éducatif, pédagogique et d'établissement Lors de l'inscription dans un établissement scolaire, le chef d'établissement porte à la connaissance et soumet à l'élève et à ses parents les projets pédagogique et éducatif du pouvoir organisateur, le projet d'établissement en vigueur dans l'école tout comme le règlement des études et le règlement d'ordre intérieur. Le projet éducatif et le projet pédagogique Ces documents sont propres à chaque organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs (réseau) et à chaque pouvoir organisateur.

Le projet éducatif définit l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur (P.O.) ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs (article 63 du décret Missions). Folios, au service de tous les parcours éducatifs. Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015.

Folios, au service de tous les parcours éducatifs

L'Éducation nationale et les réformes sous la Ve République. Introduction Dans le monde éducatif, le terme « réforme » revêt deux significations distinctes.

L'Éducation nationale et les réformes sous la Ve République

Il désigne : d'une part, des réformes institutionnelles importantes (lois), d'autre part, des modifications pédagogiques et administratives plus modestes (arrêtés, circulaires et notes de service) qui sont rendues quasi obligatoires pour la gestion d'une organisation affectant quinze millions d'élèves et plus d'un million de personnels. De Jean Berthoin à Xavier Darcos(1), le système éducatif s'est modifié au rythme des transformations sociétales. 1959, Jean Berthoin redessine les contours du système scolaire Entre 1956 et 1962, le gouvernement du général de Gaulle mène une politique de modernisation et de démocratisation du système éducatif pour répondre aux nouveaux besoins liés à la croissance(2).

À noter À partir de cette période, les effectifs du premier cycle vont progresser très rapidement. Une autre réforme sera instaurée à la suite de la politique menée par Jean Berthoin. 1. 2. 3. Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire.

Climat scolaire et bien-être à l'école

Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs. 2015 valeur ajoute lycees. Le cadre dans le système éducatif. Nouveaux programmes C 2 & 3 repères de progressivité - desoutilspourlaclasse2. Présentation FOLIOS. Parcours avenir : Activités pour le collège.