background preloader

Education Nationale ++

Facebook Twitter

Manuel jeux électroniques en classe. Canopé académie de Besançon : Jeux sérieux. Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux?

Canopé académie de Besançon : Jeux sérieux

Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu.

Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha » Les jeux vidéo : outils pédagogiques ou vecteurs de l’idéologie dominante. Depuis le milieu des années 1980, les « jeux vidéo », devenus l’une des activités les plus significatives du mode de vie des jeunes générations, suscitent des interrogations légitimes de la part des parents et éducateurs.

Les jeux vidéo : outils pédagogiques ou vecteurs de l’idéologie dominante

On trouvera ici quelques réflexions issues de travaux de recherche menés depuis une quinzaine d’années. Une partie du corps social tend à rejeter globalement les jeux vidéo. Des groupes, en général politisés à droite de l’échiquier politique, voire à l’extrême-droite, n’y voient, dans une perspective politico-religieuse, qu’une « sous-culture » dangereuse pour les jeunes, faisant l’apologie de valeurs « immorales ». D’autres, situés à gauche, ou à « l’extrême-gauche », s’inquiètent que ces produits ne se basent — quasiment — que sur des valeurs néo-libérales faisant la part belle à l’accumulation de ressources, prônent des valeurs guerrières et sexistes, le culte de la loi du plus fort et de la réussite personnelle. S’il faut en passer par là... Opium du peuple ? Les jeux sérieux à l'école. Les jeux sérieux au service de l’enseignement ?

Les jeux sérieux à l'école

Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner. Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. Jeux sérieux et SVT. Serious Games. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ?

Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ?

Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique.

Cette évolution des représentations est grandement liée à l'apparition et au déploiement des jeux sérieux dans de multiples contextes de formation. Analyse des publications scientifiques Les auteurs mettent ainsi en évidence différents points : Le jeu sérieux : vecteur d'apprentissages et d'estime de soi. Les jeux sérieux. État des lieux sur les jeux sérieux Éduscol. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement.