background preloader

Régime méditerranéen (crétois)

Facebook Twitter

Régime méditerranéen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régime méditerranéen

Plusieurs études montrent que le régime méditerranéen permet : de diminuer la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires ;de diminuer le risque de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson ;d'améliorer les chances de grossesse lors d'une fécondation assistée. Histoire[modifier | modifier le code] En 1948, la Fondation Rockefeller a voulu dresser un état des lieux de la santé des habitants de la Crète après la Seconde Guerre mondiale. Elle a constaté que leur alimentation traditionnelle, à base de céréales, fruits et légumes, olives permettait aux Crétois d'être en bonne santé, malgré une faible consommation de produits animaux.

Dès les années 1950, l’intérêt pour ce régime alimentaire fait l'objet d'études menées - auprès d'habitants du Cilento - par le médecin américain Ancel Keys : ses travaux permettent d'établir un lien majeur entre alimentation et maladies cardiovasculaires. . — disait Plutarque au Ie siècle. Tout savoir sur le régime méditerranéen. Le régime méditerranéen a un effet particulièrement positif sur l'incidence des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète.

En quoi consiste-t-il ? Régime crétois et régime méditerranéen Par le biais de différentes études, dont certaines démarrées dans les années 60, on s'est aperçu que les populations du bassin méditerranéen avaient une consommation de graisses aussi importantes que dans les pays du nord de l'Europe et étaient néanmoins beaucoup moins victimes de la maladie cardio-vasculaire et de certains cancers. Ce fut la Crête qui alerta en premier, alors le taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire était inférieur de 95% à celui des Etats-Unis et de 96% à celui de la Finlande, pays le plus exposé.

Ce qui explique que l'on a longtemps parlé de régime crétois avant que le régime méditerranéen prenne le pas. Le Régime méditerranéen : principes, menus, recettes, effets, maigrir, diet, forme, santé, comparer, acheter, commander, choisir, produit, regime, Des scientifiques se sont aperçus dans les années soixante que les habitants de certaines régions (Grèce, Crète, Italie du sud) avaient une longévité supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires faibles.

Le Régime méditerranéen : principes, menus, recettes, effets, maigrir, diet, forme, santé, comparer, acheter, commander, choisir, produit, regime,

Cette longévité est le résultat d'un mode de vie et surtout d'une alimentation particulière. On la retrouve dans d'autres pays méditerranéens dont un des points communs est la culture de l'olive. Principe Le régime méditerranéen repose sur un style de vie qui comprend une alimentation saine, de l'exercice, des moments de loisirs et de plaisirs pour célébrer chaque instant de la vie. Il est souvent synonyme de bonne santé et de longévité. Même s'il n'existe pas de régime méditerranéen type, toutes les variantes présentent des similitudes. Les plus - Pour les victimes de la "mal-bouffe", rien de tel qu'une alimentation riche en nutriments et ingrédients naturels. Les moins Description du régime / Etapes Accueil. Méditerranéen (Crétois) En bref Les origines Si l’on retrouve des habitudes alimentaires diversifiées dans la quinzaine de pays situés sur le pourtour de la mer Méditerranée, il y a au moins une constante : l'utilisation abondante d'huile d'olive.

Méditerranéen (Crétois)

Lorsqu'on parle de « régime méditerranéen », on fait plus particulièrement référence à l'alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou — d'où l'appellation occasionnelle de « régime crétois ». L'intérêt pour ce type d’alimentation provient d'une recherche (The Seven Countries Study) menée par Ancel Keys dans les années 1950, qui démontrait que, malgré un apport alimentaire élevé en matières grasses et un système de soins de santé relativement rudimentaire, les habitants de ces îles (ainsi que ceux de l’Italie méridionale) jouissaient d'une excellente espérance de vie à l’âge adulte, en plus de présenter un taux de maladies coronariennes très faible.

Les grands principes Les objectifs Réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Allégués Notes. Régime méditerranéen, régime crétois - e. E-santé Diététique Alimentation santé Régime méditerranéen Régime crétois L'article le plus consulté 251 avis Consultations (199620) Astuces (3) Pour perdre du ventre, adoptez le régime méditerranéen ! Vous avez pris du ventre ? Les autres articles du magazine Régime méditerranéen Note moyenne des articles : 1035 avis Mieux connaître Prévention Traitement Régime méditerranéen : en savoir plus.

Principes et recettes du régime crétois. Je m'abonne pour 1,75€/mois Le fameux régime crétois pourrait augmenter la fécondité des femmes selon une étude espagnole, publiée dans l'édition de novembre de Fertility and Sterility.

Principes et recettes du régime crétois

Le régime méditerranéen, qui mise sur les fruits, les légumes, le poisson et l'huile d'olive a du bon. Bon pour la forme, grâce à sa richesse en vitamines et à ses bonnes graisses, il serait également bon pour la fécondité. Menée auprès d'environ 500 femmes, l'enquête a constaté que chez femmes qui adoptaient une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et céréales complètes la fécondité augmentait. 17% de celles qui suivaient strictement le régime méditerranéen appelé également régime crétois présentaient des problèmes de fécondité. 26% de celles qui le suivaient de manière moins rigoureuse affirmaient avoir le même type de problèmes. D'autres recherches sont néanmoins nécessaires avant de pouvoir recommander ce régime aux femmes voulant concevoir.

Un régime qui a la cote. Recettes du régime crétois.