background preloader

Blog Alimentation Santé & régime Seignalet

Blog Alimentation Santé & régime Seignalet

http://masantenature.canalblog.com/

Related:  régime Seignalet / régime hypotoxiquepratiquer le régime Seignalet

Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément à ces aliments. Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten. La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens. Il s’agit simplement d’éliminer les aliments interdits et de les remplacer par d’autres. Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya, de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant.

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Boissons végétales

Le régime Seignalet - Recettes-Seignalet Une des hypothèses principales du docteur Seignalet est que notre alimentation moderne est inadaptée aux besoins de notre corps. Elle engendre un encrassage de notre organisme ainsi qu’une hyperméabilité de l’intestin grêle (voir chapitre 5 et 18 de son livre) ce qui peut provoquer de nombreuses maladies. Le Docteur Seignalet est ainsi renommé pour son régime sain permettant la rémission de nombreuses maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie coëliaque…), de maladies d’encrassage (fibromyalgie, arthrose…), ou de maladies d’élimination (acné, eczéma, asthme, allergie…). Le traitement logique de ces nombreuses maladies est le retour à un régime alimentaire de type ancestral, proche de celui pratiqué par les hommes préhistoriques. Régime hypotoxique, ancestral ou originel sont les termes qu’utilise le Dr Jean Seignalet pour qualifier sa nutrition.

Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous? N.B. Cet article s’adresse aux personnes qui ont suivi le régime hypotoxique pendant au moins 3 mois. Vous êtes dans la situation 1 si: La maladie chronique dont vous souffrez fait partie des 91 maladies qui selon les travaux expérimentaux du Dr Seignalet répondent positivement au régime hypotoxique. Allez à la section « Quelles pourraient être les causes possibles de l’échec? » Recevoir une personne intolérante au gluten - Ma cuisine sans gluten Vous qui êtes intolérant au gluten ou parent de coeliaque, vous devez souvent répondre aux questions « quels sont les aliments proscrits? », « que peut-on faire à manger? », « puis-je faire ce plat ou celui-là?

Régime Seignalet Le régime consiste à éliminer tout ce qui nous est toxique : les protéines des céréales mutées (blé, maïs...), les laits d'animaux, les produits raffinés : le sucre blanc (au profit du miel et du sucre complet), les huiles raffinées (donc de ne consommer que des huiles vierges de première pression), les pesticides donc de cuisiner bio. Il s'agit d'utiliser des cuissons douces (pour éviter des molécules devenues toxiques par la cuisson) , de consommer beaucoup de fruits et légumes, bio (pour éviter les pesticides, forcément toxiques) et de préférence crus, de limiter la consommation de viande ou poisson ou oeuf (bio) à une fois par jour. Le taux de rémission des différentes maladies traitables par ce régime lorsqu'il est suivi correctement est supérieur en moyenne à 80%. Si vous en avez assez que vous ou vos enfants souffriez d'allergies, d'asthme, de spasmophilie (toutes ces maladies qui n'existent que notre monde occidental !)

Liens internet Un forum d'entraide pour les personnes désirant mettre en place la méthode Seignalet. Très fourni, une grosse communauté d'échange et un sujet bien maitrisé. Incontournable. Recettes de desserts équilibrants, faciles à digérer, pour petits et grands A ceux qui ont des problèmes d’intolérances, d’allergies, d’irritation des intestins…auxquels on a conseillé d’éviter les produits laitiers, les oeufs, la farine, le beurre…Voici des recettes de desserts que j’aime, et que je mange avant tout pour pour le plaisir. Ce ne sont pas des recettes traditionnelles trafiquées pour marcher sans farine, sans oeufs etc…non, ce sont des recettes originales de desserts….asiatiques! Ne criez pas! Je sais que vous êtes nombreux à tiquer devant ce genre de desserts, mais je vous assure qu’ils valent le détour, et vous font en tout cas oublier les pâtisseries trop riches qui font souvent gonfler et culpabiliser. Il se peut que vous ayez à visiter une épicerie asiatique pour vous procurer les ingrédients ci-dessous. Bananes au lait de coco

Jean Seignalet, génie ou charlatan ? Il y a trois ou quatre ans décédait un homme dont les travaux en nutrition sont parmi les plus surprenants et les plus controversés de ces dernières décennies. Un homme qui pensait que s’alimenter n’était pas anodin, et que « l’alimentation d’hier doit prendre une grande place dans la médecine de demain ». Il soutenait que l’alimentation pouvait être cause, ou du moins cofacteur, d’un grand nombre de maladies contemporaines. Et conséquemment, que s’alimenter différemment pouvait changer la vie de bien des malades.

L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique: pourquoi? Les raisons qui expliquent pourquoi l’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission près d’une centaine de maladies d’inflammation chronique 1) Conditions préalables au développement des maladies d’inflammation chronique Les relations intimes et multiples entre l’alimentation, le système immunitaire et le microbiome (flore intestinale) vont déterminer si la présence d’une susceptibilité (fragilité) génétique chez un individu va se manifester par l’expression d’une maladie inflammatoire chronique au cours de sa vie. 2) La maladie coeliaque, un bon exemple d’une maladie d’inflammation chronique. La maladie coeliaque est un bon exemple d’une maladie d’inflammation chronique car elle réunit toutes les conditions décrites précédemment.

Gourmande sans gluten: Les ingrédients utilisés dans mes recettes J'utilise de plus en plus le sucre complet ou intégral dans mes gâteaux, il est beaucoup moins nocif à la santé que le sucre blanc et apporte des nutriments et minéraux. Dans mes recettes, je remplace souvent le beurre par de l'huile d'olive. Dans les salades, j'utilise l'huile de colza non raffinée, ou de l'huile de lin

Régime du docteur Seignalet, définition et pratique - Régime Seignalet Mon avis personnel : Le livre du Dr Seignalet "L'alimentation la troisième médecine" ci-contre est un must have pour tous ceux qui veulent pratiquer ce régime Historique du Dr Seignalet : de l'immunologie au régime Seignalet Régime Seignalet : une hypothèse scientifique le rôle de l'intestin grêle

Related: