background preloader

Saga des sauces espagnoles : la salsa brava (ou le ketchup made in Spain)

Saga des sauces espagnoles : la salsa brava (ou le ketchup made in Spain)
Cette sauce-là ne vient pas de la Costa Brava, elle est brava, courageuse, parce qu'elle est... picante. C'est la sauce la plus commune dans toute l'Espagne et pourtant son origine remonterait à il y a très peu. Un certain bar à tapas madrilène le Docamar, calle Alcalà, l'aurait servie pour la première fois en 1963. Les patatas bravas, des gros cubes de pommes-de-terre frits puis noyés dans cette sauce sont la tapa emblématique bon marché dans toute l'Espagne. Chaque bar, chaque ama de casa, aura sa version de la salsa brava autour des ingrédients de base immuables : oignon, tomate, pimentón, cayenne, sucre, vinaigre, huile d'olive. Perso, la qualité des patatas bravas d'un bar à tapas me renseignera plus sur la qualité générale de sa cuisine plutôt que sa carte. Préparation : 40 mn Ingrédients pour 50 cl de sauce : 1 beau poivron rouge pelé et égrainé 20 cl de purée de tomate (ou 4/5 tomates bien mûres, pelées et égrainées) 1 oignon doux huile d'olive vierge extra cassonade vinaigre de Jerez Related:  recette légère

Comment Faire Soi-Meme ... Les diverses méthodes, certaines simples, pour faire soi-même les laits végétaux ou autres produits, à des coûts moindres et en évitant ainsi d'acheter les produits industriels qui bien souvent ont des additifs. Il faut juste prendre le temps, mais ça peut aussi dépanner comme le Tofu fait à partir de la farine de soja. Tomates confites à la provencale 66x Recette de cuisine 4.81/5 4.8/5 (31 votes) Ingrédients (1 personne): 1 kg de tomates Roma 2 gousses d’ail huile d’olive herbes de provence sel et poivre Préparation: Ebouillantez les tomates puis plongez-les dans l’eau froide pour les éplucher plus facilement. Mettez à cuire au four à 100 ºC pendant 2h30. A moins d'être équipé pour en faire des conserves et d'avoir le savoir faire, à conserver au frigo et à consommer dans des délais raisonnables! Ça a l'air bon ! 4.8/5 (31 votes), 29 Commentaires Ils ont envie d'essayer x66Invité, Invité et 64 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes doisy, reinerose et 9 autres ont voté. = 11 votes Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 Jamonac a trouvé ça très bon.

Sauces pour salades sans graisse Concentré de tomates Je vous avais annoncé sa sortie il y a quelques temps et ça y est, mon dernier livre "Tomates anciennes & gourmandes" paru aux éditions La Plage est dans les bacs ! Même si ce n'est pas encore la saison, je ne peux m'empêcher de vous livrer au moins une recette que vous pourrez faire cet été. Pourquoi attendre me direz-vous ? En consommateur averti, vous savez probablement que la tomate est LE légume-fruit de saison par excellence et que les variétés disponibles dans la grande distribution en hiver et au printemps sont insipides, tristounettes et vont à l'encontre des principes de la culture biologique. Dès les premières pages, j'explique comment les cuisiner, fraîches ou cuites, et les conserver (confites, séchées, stérilisées, au sucre et/ou au vinaigre...). Pour vous mettre plus en appétit, voici le sommaire : Desserts Smoothie de rose de Berne et de framboises Tarte feuilletée aux tomates vertes et à la cannelle Confiture de tomates vertes Confiture de cœur-de-bœuf et de fraises 1.

20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère ou à utiliser au jardin, la menthe s’utilise de bien des manières. Que faire avec de la menthe en cuisine ? Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations CC : docteur_chris En boisson Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur. Mettre dans une casserole d’eau froide les feuilles et le sucre. Pour l’apéro, elle est l’ingrédient indispensable du mojito (à consommer avec modération bien entendu)

Terrine de légumes | Les Saveurs de Laurence Cette terrine de légumes peut être présentée en entrée, en plat accompagné d’une salade, de tomates ou emportée pour un pique-nique. Vous pouvez la servir avec une mayonnaise, mais elle est excellente nature. Préparation : 40 min Cuisson : 45 min – th. 7 (210°C) Ingrédients : 200 g de carottes200 g de petits pois200 g de haricots verts20 cl de crème fraîche50 g de gruyère râpé4 oeufs1 pincée de piment d’Espelettesel, poivre Préparer les légumes. Dans un récipient, mélanger les oeufs, le gruyère et la crème. Beurrer un moule à cake et verser la préparation.

Idées de recettes pour barbecue. Edito On attend ça toute l’année, les premiers rayons de soleil sont au rendez-vous et la terrasse prête à recevoir les convives, on peut enfin ressortir le barbecue du garage ! Charbon de bois et pince à la main, vous êtes prêts à affronter les flammes pour préparer de délicieuses recettes de barbecue ! Aaah rien de plus agréable que de profiter du soleil en humant les senteurs grillées des merguez, côtelettes et autres brochettes ! Pour que ce moment soit à la fois un moment de plaisir et de gourmandise, nous avons sélectionné pour vous des recettes de grillades de viande, de poisson, de fruits et légumes, et même des recettes pour accompagner tout ça ! Le coin des astuces Tous les trucs pour réussir son barbeuc’

Patate’zotto Avec des copines bloggeuses, j’étais samedi dernier à un atelier sur le thème de la pomme de terre. Nous l’avons cuisinée de deux façons, dont l’une comme un risotto. Il suffisait pour ce faire de tailler les pommes de terre en cubes de 4 mm de large, que l’on utilise ensuite comme le riz dans un risotto. J’ai trouvé le résultat bluffant : moelleux et un peu croquant, plein de saveurs et pourtant pauvre en matières grasses. J’ai mentalement noté que j’allais rapidement le refaire à la maison et, tout comme Anne, je n’ai pas lambiné puisque, deux jours plus tard, il était dans nos assiettes. J’ai mis Ludo à contribution pour tailler les pommes de terre, parce que bon, c’est un peu long comme affaire tout de même (disons, plus long que de sortir le paquet de riz). J’ai fait une version toute simple avec ce que j’avais sous la main : pommes de terre et champignons de Paris. Patate’zotto Pour 4 personnes Préparer le bouillon et garder au chaud.

La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. Autres avantages de la recette: -Anti-inflammatoire -Antioxydant -Antiseptique -Analgésique -Renforce le système immunitaire -Aide à maintenir le niveau du cholestérol -Favorise la santé digestive -Détoxifie le foie -Régule le métabolisme et la gestion du poids -Hypertension artérielle -Mémoire et la fonction cérébrale -Divers problèmes de peau -Troubles neurologiques -Réduit les triglycérides Astuce pour la recette: L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. Recette du lait d’or Etape 1: Ingrédients pour la pâte de curcuma -1/4 de tasse de curcuma en poudre -1/2 cuillère à café de poivre noir moulu -1/2 tasse d’eau filtrée

Related: