background preloader

Saga des sauces espagnoles : la salsa brava (ou le ketchup made in Spain)

Saga des sauces espagnoles : la salsa brava (ou le ketchup made in Spain)
Cette sauce-là ne vient pas de la Costa Brava, elle est brava, courageuse, parce qu'elle est... picante. C'est la sauce la plus commune dans toute l'Espagne et pourtant son origine remonterait à il y a très peu. Un certain bar à tapas madrilène le Docamar, calle Alcalà, l'aurait servie pour la première fois en 1963. D'où la suspicion qu'elle serait un ersatz au ketchup texan d'autant plus que cette sauce est aigre-douce. Les patatas bravas, des gros cubes de pommes-de-terre frits puis noyés dans cette sauce sont la tapa emblématique bon marché dans toute l'Espagne. Pas un bar à tapas n'a pas les siennes avec sa propre version de sa sauce brava. Chaque bar, chaque ama de casa, aura sa version de la salsa brava autour des ingrédients de base immuables : oignon, tomate, pimentón, cayenne, sucre, vinaigre, huile d'olive. Perso, la qualité des patatas bravas d'un bar à tapas me renseignera plus sur la qualité générale de sa cuisine plutôt que sa carte. Préparation : 40 mn 1 oignon doux

http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/2011/12/saga-des-sauces-espagnoles-la-salsa.html

Related:  Recettes et Régimes divers ( cru , vététarien, crétois etc..recettes végétariennesrecette légèreRecettes et astuces pour garder la lignede bons moments

Allô, je me meurs! J’ai besoin d’énergie Perso, j’ai bien de la difficulté à gérer mes coups de fatigue «Xtremes» de l’après-midi qui surviennent bien souvent vers 15 h… Moi qui ne veux pas trop consommer de café, j’essaie de trouver des alternatives saines, mais tsé, parfois, on n’a pas la p’tite solution miracle à portée de main. Mais voilà qu’un jour, une collègue de travail m’a parlé des boules de sa coloc!! (LOLOL) Je parle bien de boulettes énergisantes que sa coloc cuisinait pour combattre les «coups de barre» et les fringales pas rapport qu’on a parfois quand on a le goût de juste manger même si on n’a pas faim! Le genre de solution rapide, santé et facile à réaliser qu’on devrait tous une fois de temps en temps se cuisiner. Je vous propose aujourd’hui de vous faire une bonne batch de boules énergisantes que vous pourrez traîner dans votre lunch, sacoche, ou poche de jeans (un peu comme Napoleon Dynamite et ses «Tater Tots».)

Pain de courgettes - Un Livre Gourmand Le potager de ma belle-mère est, comment dire, prolifique ! Du coup, j'ai eu le droit de rapporter quelques courgettes à la maison. Sauf que, mon adorable fille ne les mangent pas autrement qu'en ratatouille ou encore farcies. Comment Faire Soi-Meme ... Les diverses méthodes, certaines simples, pour faire soi-même les laits végétaux ou autres produits, à des coûts moindres et en évitant ainsi d'acheter les produits industriels qui bien souvent ont des additifs. Il faut juste prendre le temps, mais ça peut aussi dépanner comme le Tofu fait à partir de la farine de soja.

Gâteau Invisible Courgettes, Safran & Parmesan Gâteau Invisible Courgettes, Safran & Parmesan Après le Gâteau Invisible Pommes & Poires que certains d'entre vous ont pu tester et qui se décline avec tous les fruits, j'ai également testé la version salée à plusieurs reprises. Celle que j'adore est celle-ci, puisqu'à la maison, nous sommes fans de l'association courgettes & safran. J'y ai ajouté une très légère touche de parmesan sur le dessus. Je n'ai pas voulu faire un crumble de parmesan pour ne pas atténuer le goût du safran. Chacun fait comme bon lui semble bien sûr :)

Recette de survie : le chapati. Ou manière d’utiliser sa farine pour faire une sorte de pain quand on n’a ni levain ni levure à sa disposition : Ingrédients : 225 g de farine à pain - 2,5 ml [1/2 c. à café] de sel - 15 ml [1 c. de table] d’huile - 10 à 20 cl d’eau - Un peu de farine pour rouler les chapatis Préparation : 1. 12 fruits exotiques et inhabituels qui sont très nutritifs Êtes-vous lassés de manger toujours les même pommes, oranges et bananes ? Alors pourquoi n'essaieriez-vous pas quelques fruits plus exotiques et nutritifs disponibles dans certains supermarchés et boutiques spécialisées dans les aliments tropicaux. De nos jours, les rayons de fruits venant d'horizon lointain ne sont plus rares même dans les pays occidentaux. Profitez-en pour consommer des produits alimentaires plus intéressants et inhabituels, qui peuvent égayer votre quota quotidien des 5 portions.

Flan estival à la mozzarella Puisque l’été n’est pas encore parti, profitons en vite pour goûter ces petits flans aux courgettes et à la tomate, relevés par la mozzarella et les herbes aromatiques : des ingrédients qui se marient très bien ensemble, et que je ne me lasse pas d’associer dans des cakes, des quiches, ou comme ici des flans. Pour 4 personnes : 1 courgette moyenne1 tomate100 g de fromage blanc3 œufs1 boule de mozzarella1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée1 cuillère à soupe de basilic ciselésel, poivre Épluchez la courgette.

Tomates confites à la provencale 66x Recette de cuisine 4.81/5 4.8/5 (31 votes) Ingrédients (1 personne): 1 kg de tomates Roma 2 gousses d’ail huile d’olive herbes de provence sel et poivre La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. Autres avantages de la recette: -Anti-inflammatoire

Related: