background preloader

Régime

Facebook Twitter

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Tous les goûts sont dans la nature.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés

Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. Tous les Fruits - 1001Fruits.net. La pistache pour faire baisser le taux de cholestérol.

Nom commun : pistache.

La pistache pour faire baisser le taux de cholestérol

Nom scientifique : Pistacia vera. Famille : anacardiacées. Profil santé La pistache peut être consommée crue ou rôtie, salée ou non. Dans certains pays (par exemple en Turquie), on la consomme sous forme de pâte fabriquée à partir d’huile, de sucre et de pistache. Principes actifs et propriétés Pour les fruits à écale (pistache, amande, etc.) et oléagineux (pacane, noix, etc.) en général Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé. Pour la pistache en particulier Lipides sanguins. Des résultats observés chez le rat vont dans le même sens9. La pistache contient différents composés, comme des acides gras insaturés, des fibres solubles et des phytostérols. Acides gras insaturés. Antioxydants. Différents composés contenus dans la pistache pourraient avoir une influence sur sa capacité antioxydante.

Peut-on tromper nos sens ? - Quand la cuisine nous trompe ! Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir ?

Peut-on tromper nos sens ? - Quand la cuisine nous trompe !

Lorsqu’on parle du goût, on ne pense pas toujours à l’ensemble des sensations qui permettent d’identifier ce que l’on mange. Manger Bouger. RECETTES SANTE. C'est pas sorcier -OBESITE : nous risquons gros ! Les secrets des fruits secs. Les bienfaits du melon. La noisette pour faire baisser le cholestérol. Noms communs : noisette, noisette de Byzance, aveline, coudre.

La noisette pour faire baisser le cholestérol

Noms scientifiques : Corylus avellana, C. colurna. Famille : bétulacées. Cassis (Ribes nigrum) Cassis propriétés médicinalesDescription du cassisHabitat du cassisHistoire du cassisCassis bienfaitsCassis, posologie et dosageCassis, effets secondairesCassis, avisAssociations du cassisAchat du cassis Selon certains, le mot cassis serait d’origine arabe, dérivant du mot « Ribas ».

Cassis (Ribes nigrum)

Ce petit fruit qui a un goût aigre agréable, est souvent utilisé pour la préparation des sorbets, pâtisserie, confitures et jus de fruits. Ce qui est incontestable aujourd’hui, c’est l’émergence croissante de cette plante. En effet, dans le monde de la phytothérapie, le cassis est de plus en plus une option naturelle pour la résolution de nombreuses maladies. Cassis propriétés médicinales. Les bienfaits de l’olive et de son huile. On retrouve la culture de l’olivier et l’exportation de son huile en Crête, trois mille cinq cents ans avant notre ère.

Les bienfaits de l’olive et de son huile

Deux mille ans plus tard, les Grecs se l’approprieront et en feront également la culture et l’exporteront dans le sud de l’Italie et puis en Afrique du Nord. De là, l’huile d’olive gagnera ensuite le sud de la France. Le raisin : idéal pour la santé cardiovasculaire. Valeur nutritive du raisin Source : Santé Canada.

Le raisin : idéal pour la santé cardiovasculaire

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Noix de cajou : riche en bons gras. Noms communs : cajou, noix de cajou, anacarde.

Noix de cajou : riche en bons gras

Nom scientifique : Anacardium occidentale. Famille : anacardiacées. Profil santé. Les bienfaits de la pêche et de la nectarine. Valeur nutritive de la pêche et de la nectarine Source : Santé Canada.

Les bienfaits de la pêche et de la nectarine

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les bienfaits de la myrtille. Utilisée depuis le Moyen Age en Europe, la myrtille est un petit arbuste de la famille des éricacées.

Les bienfaits de la myrtille

On emploie généralement le fruit, de petites baies bleu foncé, ou encore les feuilles, en infusion. La notoriété actuelle de cette plante en phytothérapie provient surtout de l'utilisation du bleuet, espèce voisine, en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, utilisée, entre autres, contre des troubles digestifs. Les bienfaits de la pomme. Valeur nutritive de la pomme Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pomme. 11 utilisations et bienfaits surprenants de l'orange que vous connaissez pas. L’orange est un agrume, qui en plus d’avoir une odeur agréable, est juteux, et possède de multiples propriétés très bénéfiques pour la santé.

Ce fruit peut se consommer de différentes façons sans pour autant perdre ses propriétés ou sa délicieuse saveur. Vous pouvez l’incorporer à vos desserts, jus, salades, et autres plats. L’orange est connue mondialement, aussi bien pour son goût que pour ses bienfaits pour la santé. Les bienfaits de la pastèque. Pages Vertical Sample Libellés Ce blog vendredi 22 février 2013. Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé. Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer.

La recherche La recherche a porté sur la capacité de la graine de lin à protéger les tissus pulmonaires avant l'exposition, et la capacité du lin à réparer des tissus pulmonaires endommagés après l'exposition. Ils ont utilisé des souris pour leur étude publiée, mais maintenant, ils entreprennent une étude clinique sur des humains recevant des radiations pour le traitement du cancer. Les bienfaits du kiwi. Valeur nutritive du kiwi Sources : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010 Profil santé du kiwi Les bienfaits du kiwi. Les bienfaits de l'amande.

Céleri : antioxydants et vitamine K. Le poivron rouge, jaune, vert : gorgé de vitamines ! Les bienfaits de la pomme. Les fruits rouges, des bienfaits pour nos vaisseaux. Les bienfaits de la banane. Les bienfaits de l'ananas (Ananas comosus) Les bienfaits de l'avocat. Le Choux:Médecin des Pauvres!

Griffonia simplicifolia, la plante du bonheur ? L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires. Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Recettes apero. C'est pas sorcier -OBESITE : nous risquons gros ! L'obésité est-elle une fatalité ? Surpoids, obésité et cancers - Prévention. Date de dernière mise à jour : 20/06/2014 Le surpoids et l'obésité sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers.

Or de nombreux Français y sont confrontés. Mieux les prévenir constitue un enjeu de santé important, non seulement pour lutter contre les cancers mais aussi contre d'autres maladies chroniques engendrées par une surcharge pondérale : maladies cardiovasculaires, diabète... On estime que 2 300 décès ont été causés par un excès de poids en 2000 en France. Au vu de l'augmentation du surpoids et de l'obésité depuis cette période, ce chiffre est certainement sous-évalué aujourd'hui. Comprendre la surcharge pondérale La surcharge pondérale (notion englobant le surpoids et l'obésité) peut être due à une alimentation trop calorique associée à un manque d'activité physique, à certains facteurs génétiques ou à divers facteurs sociétaux, comme la place importante faite aux déplacements en voiture.

Le surpoids et l'obésité sont en augmentation en France. Alimentation et nutrition humaine.