background preloader

Régime

Facebook Twitter

La recette du petit-déjeuner idéal... Fruits & Légumes frais. Un thé au gingembre et au curcuma pour désenfler. Les ingrédients de ce jus contiennent de quoi vous donner du punch et agissent comme des anti-inflammatoires, des antioxydants, des nettoyants du système lymphatique et plus encore. Le citron en lui-même a d’énormes bienfaits sur la santé mais voici plus de bienfaits grâce au gingembre, au curcuma et au poivre de Cayenne : Anti-inflammatoirePrévient le cancerAide la digestion et favorise la perte de poidsCombat le rhume et la grippeAide avec les symptômes du diabète Ingrédients 5 centimètres de racine de gingembre 2 cuillères à thé de curcuma 1 à deux pincées de poivre de Cayenne 4 citrons (3 pour le jus et 1 pour trancher et garnir) 3 gouttes de vanille Stévia 2 litres d’eau Méthode Dans une centrifugeuse mettez le gingembre et les 3 citrons.

Dans un pichet mettez le jus, l’eau, la vanille, le curcuma, le poivre de Cayenne et les tranches de citron. Ce thé est doux et très épicé en même temps et il vous aidera à avoir un petit coup de peps lorsque vous en aurez besoin. Curcuma : la règle du 9-5-1. Mélisse : semis, culture et récolte. La mélisse, que l'on appelle parfois mélisse citronnelle du fait du parfum citronné de ses feuilles, est une plante condimentaire et médicinale.

À semer ou repiquer sans hésitation, pour parfumer les salades ou seulement le jardin ! Melissa officinalis, la mélisse officinale La mélisse, Melissa officinalis, est une plante aromatique vivace qui s'ancre au sol par de longs rhizomes qui ont tendance à se propager et à émettre des rejets. Toute la plante dégage une odeur citronnée. Elle n'a pas usurpé son nom qui vient du grec melissophullon et qui signifie « feuille à abeilles ». Abeilles et papillons sont irrésistiblement attirés par l'odeur et par les fleurs, richement pourvues en nectar.

Mélisse (Melissa officinalis) Les tiges quadrangulaires sont rameuses et se dressent pour former une touffe de 60 cm à 1 m de haut et de plus de 50 cm de large. Une plante que l'on trouve dans la nature Originaire de l'Est méditerranéen, la mélisse était cultivée dès l'Antiquité. Culture de la mélisse Sol. Le sureau aux multiples vertus. Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. Plus tard en saison (août, septembre) vous pourrez récupérer les baies quand elles sont bien noires. En fin d'article, je donnerai les recettes de santé, son usage au jardin et une délicieuse recette de boisson (le pétillant de sureau). Le sureau fait ressembler les vaccins anti-grippaux à de ridicules cocktails empoisonnés. 13 juin 2013 (NaturalNews) La saison de la grippe est derrière nous, mais ce n’est pas pour autant le moment de rester inactif et de négliger notre système immunitaire.

Ce n'est pas l'injection d'un cocktail dans le bras qui va combattre vraiment la grippe, un réel anti-grippe consiste à se construire une énergie immunitaire antivirale et antibactérienne. Pourquoi alors un vaccin contre la grippe ? Le sureau rend ridicules les vaccins antigrippe. 10 bienfaits du curcuma prouvés par la recherche - Therapeutes magazine. Le Curcuma est peut-être le complément nutritionnel naturel le plus efficace au monde. De nombreuses études de haute qualité montrent qu’il dispose d’avantages importants pour votre corps et votre cerveau. Voici le top 10 des avantages de curcuma pour votre santé, fondés sur des recherches scientifiques. 1.

Le Curcuma contient des composés bio-actifs avec des propriétés médicinales puissantes Le curcuma est l’épice qui donne sa couleur jaune au curry. La curcumine est le principal ingrédient actif dans le curcuma. La plupart des études sur cette herbe utilisent des extraits de curcuma qui contiennent la plupart du temps de la curcumine, avec des doses dépassant généralement 1 gramme par jour. Malheureusement, la curcumine est mal absorbée dans la circulation sanguine. La curcumine est également soluble dans la graisse, donc cela peut être une bonne idée de la prendre avec un repas gras. 2.

Il se trouve que la curcumine est fortement anti-inflammatoire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La saga des fleurs de sureau. La saga des fleurs de sureau C’est avec la fleur de sureau que j’ai commencée ma relation culinaire avec les fleurs et vous savez comme j’aime cela après mon jeu de l’été dernier, j’ai réitéré et lancer le jeu, « cuisiner avec les fleurs de printemps ». Le sureau est pour moi associé à la suède, c’est là bas que j’en ai goûté la première fois dans mon enfance sous forme de sirop (fruits puis fleurs) et j’ai depuis découvert qu’en France aussi, la tradition existait et que nos jardins, sous bois, forêt en étaient rempli.

Quand nous avons emménagé dans notre maison, il y a 6 ans, le jardin était en friche mais très riche en fleurs, en arbres qui poussaient au grés de leur inspiration, c’est encore un peu le cas aujourd’hui. Il m’a fallut 2 ans pour identifier la plupart des espèces, aujourd’hui encore j’en découvre de nouvelles (les hémocalles par exemple). On trouve les fleurs de sureau entre mai et juillet selon les régions. Petit truc 1. Ingrédients : 50 grammes d’acide citrique (pharmacie) Une herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en 16 heures - Tes Vidéos. Déjà reconnue depuis plus de 2 000 ans par la médecine chinoise traditionnelle comme un remède puissant contre la fièvre et, depuis peu, contre la malaria, l’armoise annuelle (Artemisia Annua), est une plante aromatique aux qualités médicinales sans équivoque.

Récemment des études visant à utiliser la plante pour combattre les cellules cancéreuses se sont avérées très surprenantes. Ainsi, selon une série d’études, l’artémisine, substance extraite de l’armoise annuelle et utilisée en herbologie chinoise depuis des siècles, réduirait les cellules cancéreuses du poumon jusqu’à 28%. En la combinant avec du fer, cette plante incroyable tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. Encore mieux; elle n’attaque sélectivement que les «mauvaises» cellules, sans affecter les tissus sains.

Le Dr Len Saputo qualifie l’artémisine de « bombe intelligente contre le cancer ». MiamMiamNUTRITION | Un site utilisant WP3 Prod Blogs. Quel est le petit déjeuner idéal ? Manger des oeufs au petit déjeuner. Quel plaisir de sentir la bonne odeur du pain frais et du café au réveil ! En tant que Français, notre célèbre baguette est en effet au premier rang des aliments consommés au petit déjeuner. Et bien souvent, nous y ajoutons un peu de confiture, de miel ou de beurre, accompagné d’un verre de jus de fruits et d’un produit laitier. Le petit déjeuner idéal, me direz-vous ! Regardons ce qu’il en est de plus près d’un point de vue micronutritionnel… Découvrir l’article en vidéo : cliquez ici Mangez « salé » le matin pour doper votre éveil et votre motivation ! Bacon, œufs brouillés, omelette, charcuterie, saumon, etc. : si l’on se penche sur le contenu du petit déjeuner des autres pays, nous constatons rapidement que nous sommes un des rares pays à ne pas ou peu consommer de protéines animales.

Afin de stimuler l’éveil et la motivation, l’organisme fabrique un neuromédiateur en début de matinée, la Dopamine. Faut-il éviter les œufs du fait de leur teneur en cholestérol ? Quel oeuf choisir ? Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. « Loin d’être un acte anodin, récolter des plantes sauvages, qui ont poussé sans l’intervention de l’homme, et les intégrer à notre propre substance en les consommant peut avoir de profondes implications sur notre perception du monde, sur notre vie et sur les autres vies de la planète. » Allez, c’est le printemps.

L’ortie : un super concentré de protéines. Pourquoi on l’aime Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. Tous les Fruits - 1001Fruits.net. La pistache pour faire baisser le taux de cholestérol. Nom commun : pistache. Nom scientifique : Pistacia vera. Famille : anacardiacées. Profil santé La pistache peut être consommée crue ou rôtie, salée ou non. Dans certains pays (par exemple en Turquie), on la consomme sous forme de pâte fabriquée à partir d’huile, de sucre et de pistache. La coque de la pistache devient rosée en séchant, phénomène repris par l'industrie alimentaire qui la teint souvent en rose rouge. Principes actifs et propriétés Pour les fruits à écale (pistache, amande, etc.) et oléagineux (pacane, noix, etc.) en général Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé.

Pour la pistache en particulier Lipides sanguins. Des résultats observés chez le rat vont dans le même sens9. La pistache contient différents composés, comme des acides gras insaturés, des fibres solubles et des phytostérols. Acides gras insaturés. Antioxydants. Autres propriétés Nutriments les plus importants. Peut-on tromper nos sens ? - Quand la cuisine nous trompe ! Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir ? Lorsqu’on parle du goût, on ne pense pas toujours à l’ensemble des sensations qui permettent d’identifier ce que l’on mange. L’aspect, l’odeur, la saveur, l’arôme, la texture … sont autant de paramètres qui participent à l’appréciation d’un aliment. 1.Le goût.

Lors de la mise en bouche, certaines molécules sont solubilisées par la salive qui va alors recouvrir la langue. Il existe différentes formes de papilles, il y a les fongiformes plutôt situées sur le bout de la langue, les filiformes qui sont centrées, les foliées sur les bords et les caliciformes tapissants le fond de la langue. Chaque bourgeon contient plus de 100 cellules réceptrices du goût – cellules épithéliales possédant des propriétés neuronales – et permet le passage de l’information gustative. De plus, les japonais définissent une cinquième saveur, l’umami, qui est la saveur du glutamate de sodium, la saveur principale des plats japonais. 2. 3. Manger Bouger. RECETTES SANTE. C'est pas sorcier -OBESITE : nous risquons gros !

Les secrets des fruits secs. La noisette pour faire baisser le cholestérol. Cassis (Ribes nigrum) Cassis propriétés médicinalesDescription du cassisHabitat du cassisHistoire du cassisCassis bienfaitsCassis, posologie et dosageCassis, effets secondairesCassis, avisAssociations du cassisAchat du cassis Selon certains, le mot cassis serait d’origine arabe, dérivant du mot « Ribas ». Ce petit fruit qui a un goût aigre agréable, est souvent utilisé pour la préparation des sorbets, pâtisserie, confitures et jus de fruits.

Ce qui est incontestable aujourd’hui, c’est l’émergence croissante de cette plante. En effet, dans le monde de la phytothérapie, le cassis est de plus en plus une option naturelle pour la résolution de nombreuses maladies. Cassis propriétés médicinales Propriétés diurétiques. Anti rhumatismales. Description de la plante C’est une plante qui peut atteindre 2 m de haut, à feuillage caduc. Habitat du cassis Le cassis est originaire des régions montagneuses de l’Eurasie, on le retrouve spontanément dans le nord et le centre de l’Europe ainsi qu’en Asie du Nord. Historique Cassis. Les bienfaits de l’olive et de son huile | Dermatologue Esthétique. On retrouve la culture de l’olivier et l’exportation de son huile en Crête, trois mille cinq cents ans avant notre ère. Deux mille ans plus tard, les Grecs se l’approprieront et en feront également la culture et l’exporteront dans le sud de l’Italie et puis en Afrique du Nord.

De là, l’huile d’olive gagnera ensuite le sud de la France. Enfin, l’Empire romain plantera des oliviers dans tout le bassin méditerranéen où le climat lui est particulièrement favorable. L’olivier est cultivé de nos jours dans le monde entier, à condition de se trouver entre les latitudes 30 et 45 des deux hémisphères mais l’essentiel de la production est finalement assuré par les pays du sud de l’Europe. L’huile d’olive est une huile aux qualités nutritionnelles reconnue et assidûment pour les Français, l’huile d’olive est l’aliment santé par excellence. 67% des foyers en consomment régulièrement. De plus, les huiles perdent leurs vertus gustatives lorsqu’elles sont soumises à la chaleur. Le raisin : idéal pour la santé cardiovasculaire. Valeur nutritive du raisin Source : Santé Canada.

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du raisin Les bienfaits du raisin Santé cardiovasculaire. Que contient le raisin? Flavonoïdes. Resvératrol. Vitamines et minéraux principaux > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources > Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources Idées recettes avec des raisins Pour accéder à d’autres recettes, vous pouvez vous rendre sur le site de recettes de cuisine CuisineAZ.com, qui propose entre autres, les recettes suivantes : jus de raisin, gelée de raisin, caille au raisin Raisins frais Mangez-les frais, sans autre attribut, à l'entrée ou à la sortie d'un repas, ou aux pauses de la journée. On peut en faire une soupe froide en le mariant à des pêches réduites en purée, des ananas et des figues et, si désiré, quelques prunes conservées dans l'alcool.

Raisins secs Feuilles de vigne Vinaigre de vin Huile de pépins de raisin Choix et conservation Choisir Conserver Réfrigérateur. Noix de cajou : riche en bons gras. Noms communs : cajou, noix de cajou, anacarde. Nom scientifique : Anacardium occidentale. Famille : anacardiacées. Profil santé La noix de cajou est toujours vendue décortiquée, à cause de l’huile corrosive contenue entre ses deux coquilles. Elle est habituellement rôtie dans l’huile, puis additionnée ou non de sel. Principes actifs et propriétés Pour les fruits à écale (pistache, amande, etc.) et oléagineux (pacane, noix, etc.) en général Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé.

Pour la noix de cajou Acides gras monoinsaturés. À ce jour, une seule étude a évalué l’effet de la consommation de noix de cajou sur certains marqueurs métaboliques liés aux maladies cardiovasculaires, comme les taux de lipides et de glucose sanguins et la tension artérielle. Phytostérols. Une étude a évalué le contenu en phytostérols de la noix de cajou à 150 mg par portion de 100 g11.

Antioxydants. Fer. Les bienfaits de la pêche et de la nectarine. Valeur nutritive de la pêche et de la nectarine Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pêche et de la nectarine Les bienfaits de la pêche et de la nectarine Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2.

Maladies cardiovasculaires. Que contiennent la pêche et la nectarine? Composés phénoliques Les principaux composés phénoliques de la pêche sont les hydroxycinnamates et les flavan-3-ols4,6. Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes trouvées dans les aliments d’origine végétale, qui contribueraient à la prévention de certaines maladies3. La pelure de la pêche contient de 2 à 2 ½ fois plus de composés phénoliques que la pulpe4,22. Les composés bioactifs de la pêche ont davantage été étudiés que ceux de la nectarine. Vitamines et minéraux principaux. Les bienfaits de la myrtille. Les bienfaits de la pomme. 11 utilisations et bienfaits surprenants de l'orange que vous connaissez pas | la santé pour tous.

Les bienfaits de la pastèque. Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé. Les bienfaits du kiwi. Les bienfaits de l'amande. Céleri : antioxydants et vitamine K. Le poivron rouge, jaune, vert : gorgé de vitamines ! Les bienfaits de la pomme.

Les fruits rouges, des bienfaits pour nos vaisseaux. Les bienfaits de la banane. Les bienfaits de l'ananas (Ananas comosus) Les bienfaits de l'avocat. Le Choux:Médecin des Pauvres! Griffonia simplicifolia, la plante du bonheur ? L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires. Recettes apero. C'est pas sorcier -OBESITE : nous risquons gros !

L'obésité est-elle une fatalité ? Surpoids, obésité et cancers - Prévention. Alimentation et nutrition humaine.