background preloader

Musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Newsletter | plan-bleu Skip to main content area Environnement et développement en Méditerranée Formulaire de recherche Vous êtes ici Accueil » Newsletter Newsletter Newsletter #2 - octobre 2013 Newsletter #1 - juin 2013 Inscrivez-vous à la Newsletter du Plan Bleu Conditions d'utilisation Accès privé Demander un nouveau mot de passe Quoi de neuf Centre d'Activités Régionales BESbewy Wikipédia, l'encyclopédie libre Tempêtes et élévation marine sur les plages Françaises de Méditerranée Publication aux éditions l’Harmattan d’un ouvrage de Cédric Brunel, Tempêtes et élévation marine sur les plages Françaises de Méditerranée (collection Sciences, Nature et Sociétés). Ce livre intéressera les universitaires, chercheurs ou étudiants, les gestionnaires du littoral et tous ceux qui sont concernés par la morphodynamique des plages. Plus en détail, il a comme objectif principal de répondre aux questions des effets du changement climatique sur l’évolution séculaire des plages de Provence, de Camargue et du Languedoc-Roussillon.Il est le fruit d’un travail de recherche doctoral, récompensé par le Prix Roland Paskoff, décerné par l’European Union of Coastal Conservation – France, la fondation Procter & Gamble pour la protection du littoral et le Conservatoire du Littoral. Quatrième de couverture : Consulter la fiche de l’ouvrage aux Editions l’Harmattan : Tempêtes et élévation marine sur les plages Françaises de Méditerranée.

Le Monde.fr - Actualité à la Une Il faut sauver les posidonies, ces plantes à fleurs des fonds sous-marins- 10 février 2015 POSIDONIE. Elles sont retrouvées sur les fonds marins de Méditerranée et tout autour de l’Australie. Pourtant, les posidonies ne sont pas des algues mais des plantes à fleurs qui jouent un rôle capital dans l’écologie de ces régions. Elles constituent en effet un herbier sous-marin qui concourt à l’oxygénation du milieu et sert de nurserie pour de nombreuses espèces aquatiques. Une des cinq espèces protégées de Méditerranée Au large des côtes d’Australie et de Méditerranée, les herbiers de posidonies sont en déclin. REVÉGETALISATION. AlloCiné : Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD La posidonie, une plante essentielle à la Méditerranée Francetv info Mis à jour le , publié le Les posidonies sont partout. Entre les îles de Lérins au large de Cannes, il peut y avoir l'été près de 2 000 bateaux par jour au mouillage. Le JT JT de 20h du mardi 23 juin 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos

Posidonie : l'or vert de Méditerranée Posidonia oceanica : une cousine de l’Iris 0inShare De longues feuilles vert foncé, très denses, à priori peu engageantes, dont on a du mal à apercevoir la base, ondulant au gré des courants… le décor est posé. Nous voici à la découverte de l’herbier de Posidonie. Et pour ôter le moindre doute, légitime soit dit en passant : non, la Posidonie n’est pas une algue. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une plante à fleur ! En Méditerranée, mais pas n’importe où ! Celle que l’on peut qualifier maintenant de « plante verte marine », est gourmande en lumière : la voici cantonnée de la surface à 40m de profondeur. Les fruits de la posidonie appelés Comme les plantes terrestres… En tant que plante à fleurs, la Posidonie possède racines, tiges, feuilles, fleurs et fruits. Les racines sur le rhizome de la posidonie. De la place pour tout le monde ! Même les feuilles sont habitées ! Un véritable jardin d’enfants Un grand bol d’eau pure Une plante qui protège le littoral SAUPE (Sarpa salpa)

La mer Méditerranée - L'herbier de Posidonies - La faune marine méditerranéenne - Culture Maritime elem39118 La mer Méditerranée (X) Un peu d'histoire La remontée du continent africain et le mécanisme de la tectonique des plaques ont permis la formation de la mer Méditerranée il y a 30 millions d’années. Il y a 6 – 7 millions d’années, sous la poussée de la plaque africaine, le détroit de Gibraltar s’est refermé et la mer Méditerranée s’est alors asséchée partiellement. Puis le détroit de Gibraltar s’est entrouvert périodiquement permettant des recharges en eau salée avant réouverture complète il y a 5 millions d’années. Le niveau de la mer Méditerranée a ensuite varié au rythme des différentes périodes glaciaires. Il y a 18 000 ans (période la plus froide de la dernière glaciation), le rivage était situé 130 mètres plus bas que de nos jours. Un peu de géographie La mer Méditerranée est au carrefour de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle s’étend sur 4000 km (entre Gibraltar et le Liban) et recouvre une surface de 3 millions de km2. elem13349 elem23049 elem10552 elem33358

Implantation d’un herbier de posidonie au large de l’Hérault Une expérience d’implantation d’un herbier au fond de la Méditerranée débute au large de l’Hérault. Une opération consistant à recréer un herbier en Méditerranée et contribuer ainsi à rééquilibrer les fonds marins a été entreprise, vendredi 15 novembre, au large de La-Grande-Motte, dans l’Hérault. L’implantation commence avec deux mètres carrés de posidonies, prélevées en Provence et en Corse. Les posidonies, cultivées dans l’Hérault, jusqu’à atteindre un minimum de 15 centimètres, ont été plantées par des plongeurs à des profondeurs de 6 à 8 m entre 2 à 3 milles nautiques (3,7 km à 5,6 km) des côtes. "C’est un défi audacieux. Les herbiers de posidonies sont considérés comme des poumons naturels car ils produisent de l’oxygène en quantité. À surface égale, la posidonie absorbe trois fois plus de CO2 que n’importe quelle forêt. Victimes de pollutions, des espèces invasives et des arrachages mécaniques (ancres), ces précieux herbiers ont régressé, selon les spécialistes.

Posidonie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les eaux moins chaudes de l'Atlantique nord européen, elles sont remplacées par les zostères qui constituent des herbiers jouant les mêmes fonctions écologiques. Le nom générique Posidonia dérive de « Poséidon » (dieu des Mers et des Océans dans la mythologie grecque). Les fibres des feuilles de posidonies, difficilement dégradables, sont rassemblées par les mouvements de la mer en boule feutrées, appelées aegagropiles, souvent rejetées sur les plages de Méditerranée, dont elles constituent une espèce endémique. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Les Posidonies sont des Trachéophytes Phanérogames Angiospermes (Magnoliophytes) dont les caractéristiques principales sont les suivantes :[1] Feuilles ligulées avec présence de cellules à tanin,Rhizome monopodial, épais, avec bases des feuilles persistantes,Fleurs bisexuées. Liste des espèces[modifier | modifier le code] Mais ITIS reconnait les 9 espèces précitées. Selon F.

L’herbier à Posidonia oceanica en Méditerranée : protection légale et gestion | GIS Posidonie La Phanérogame marine Posidonia oceanica constitue entre la surface et 30-40 m de profondeur, tout autour de la Méditerranée, de vastes herbiers sous-marins. Ces herbiers jouent un rôle important d’un point de vue écologique et économique : très grande richesse faunistique et floristique (pôle de biodiversité), forte production primaire, frayère et nurserie pour de nombreuses espèces, en particulier pour des poissons d’intérêt économique, fixation des sédiments et contrôle du profil d’équilibre des littoraux sableux. Posidonia oceanica et les herbiers qu’elle édifie, sont protégés par la loi en France (arrêté du 19 Juillet 1988, décret du 20 Septembre 1989), en Catalogne (ordre du 31 Juillet 1991) et dans la Communauté valencienne (Ordre du 23 Janvier 1992). Introduction La phanérogame marine Posidonia oceanica est présente le long de la plus grande partie des côtes de la Méditerranée, dont elle est endémique. Des textes plus généraux protègent les herbiers. Conclusions ANONYME, 1991.

Les grottes du massif des Calanques (Marseilleveyre - Puget - Riou, France) : géologie, géomorphologie, sédimentologie 1Alors que vient d'être créé le Parc national des Calanques, il est certainement utile de dresser une synthèse actualisée des connaissances acquises dans les domaines de la géologie et de la spéléologie scientifique concernant le massif et les îles, afin de faire mieux connaître les cavités, leur contexte et les conditions de leur évolution sur une longue durée, et donc d'œuvrer à leur préservation. 1 ) Le relief 2Le massif des Calanques (Fig. 1) est subdivisé en trois ensembles :1 / Le massif de Marseilleveyre, à l'ouest, s'étend du Cap Croisette au col de Morgiou. Ce massif culmine à 439 m d'altitude.2 / Le massif de Puget : de Morgiou à Cassis. Au sommet, le plateau du Mont Puget (564 m) et du Cap Gros (526 m). Figure 1 - Schéma géologique de la zone des Calanques (d'après J. 3L'orientation générale du massif est ouest-est, limitée au nord par le Bassin de Marseille, au sud, par le domaine marin et à l'est, par le massif de Canaille-Soubeyran. 2 ) La série stratigraphique a. b. c. d.

Related: