background preloader

Régime paléo (généralités)

Facebook Twitter

Interviews - Mark Sisson : «On peut vivre Paléo sans renoncer à une existence confortable.» La Nutrition.fr : Mark, comment résumeriez-vous votre livre en quelques mots ?

Interviews - Mark Sisson : «On peut vivre Paléo sans renoncer à une existence confortable.»

Mark Sisson : Nous avons en nous des gènes de chasseurs-cueilleurs qui ont été sélectionnés pour un certain type d’environnement : des aliments non transformés, de l’air pur, du soleil, peu de stress chronique, un bon réseau social. Recréez cet environnement et vos gènes vous donneront une excellente santé. Pourquoi grossit-on ? Comprendre le mécanisme de la prise de poids. Aimez-vous et ne comptez plus! Comment Manger Paléo dans la Vraie Vie. Juin292012 Paléo, vous avez dit Paléo ?

Comment Manger Paléo dans la Vraie Vie

Diète paléolithique ou préhistorique, on entend de plus en plus parler d’un régime extrêmement bon pour la santé, celui qu’auraient suivis nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs. L’idée du régime préhistorique est d’intégrer tous les aliments que nous mangions durant l’ère du paléolithique, avant l’ère laitière et céréalière. Il convient de supprimer un large éventail de produits de notre société moderne (surtout les produits transformés). 10 idées reçues et stéréotypes sur le Régime Paléo - BMoove.

Il est important pour nous de rectifier cela en 1er lieu.

10 idées reçues et stéréotypes sur le Régime Paléo - BMoove

Le Paleo, bien plus qu’un regime sans gluten, une alimentation sans grains !Salle de sport A.WAY. Suite à la création de mon groupe privé A.WAY COOK, je reçois de nombreux messages concernant l’alimentation au sens large du terme.

Le Paleo, bien plus qu’un regime sans gluten, une alimentation sans grains !Salle de sport A.WAY

Aujourd’hui, nous allons parlé d’intolérance et notamment de gluten. Article écrit par Sophie Mercuzot, Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales. Les 10 commandements du régime paléo. Rassurez-vous, je ne me prends pas pour Moïse, mais les 10 commandements du régime paléo sont aussi importants sinon plus que ceux de la version originale.

Les 10 commandements du régime paléo

Pourquoi? Parce que cela concerne votre santé. Retrouvez le droit chemin (de la santé) avec ces dix commandements (cliquez pour zoomer) Les céréales contiennent des protéines qui peuvent pirater votre système immunitaire. Le blé est sans doute la céréale que vous consommer le plus. Que ce soit les glucides au goût sucré (comme le sucre) ou non (patate), réduisez votre consommation de glucides. Les produits industriels subissent des traitements à hautes températures pour répondre à des normes d’hygiène ou pour rendre un produit plus stable (et augmenter sa conservation). Autre produit hautement industrialisé : le lait de vache et ses dérivés. Le gras est la source d’énergie ancestrale. Pas assez de féculents ? - Vivre Paléo. Je tient à le dire, je fais rarement d’articles en réaction à l’actualité.

Pas assez de féculents ? - Vivre Paléo

La plupart des articles sur mon site sont des articles de fond, qui parlent d’un point précis du style de vie Paléo. Et pourtant, je ne pouvais que réagir face à une actualité que je vois en ce moment sur pratiquement tout les médias en France : sur France Info, RFM, 20minutes, Le Parisien et de nombreux autres … Et vous l’avez deviné, c’est bien de l’actualité autour des féculents dont je veux parler dans cet article. Apparemment, d’après cette fameuse étude publiée le 23 mai 2013, on ne mange pas assez féculents. Acide phytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide phytique

Déminéralisation[modifier | modifier le code] Le pain[modifier | modifier le code] Cet effet de déminéralisation s’observe plus chez les consommateurs de pains à base de farines complètes (l'acide phytique étant très majoritairement présent dans les enveloppes des céréales) n'ayant pas subi une fermentation à base de levure / levain traditionnel(le). La fermentation au levain naturel (sans levure de boulanger, ni levure chimique) est lente et produit une acidité (pH<5.5) qui active des enzymes, appelées phytases, présentes dans la farine. Ces phytases dégradent l'acide phytique en inositol et phosphore minéral.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une vitamine à proprement parler pour l'espèce humaine (capacité de synthèse par l'organisme), l'inositol appartient au groupe des vitamines B (vitamine B7). Minéraux[modifier | modifier le code] Le zinc : son absorption semble affectée par l'acide phytique. Manger Paléo en 300 mots. Manger paléo en 300 mots Les mauvaises habitudes alimentaires de notre société moderne sont une des principales raisons de la constante croissance de cas d’obésité, de problèmes cardiaques, de diabète et de plusieurs autres problèmes de santé.

Manger Paléo en 300 mots

Ça et le manque d’activité physique. Manger Paléo c’est un retour aux sources. C’est faire nos choix alimentaires en se basant sur ce que nos ancêtres mangeaient, et ce, pour optimiser notre santé. Le régime préhistorique - Le régime paléo à l’assaut des maladies de civilisation. Le régime Paléo est l'objet de nombreux livres et publications (Lire l'entretien avec Mark Sisson, l'auteur du Modèle Paléo, EXTRAIT ICI >>).

Le régime préhistorique - Le régime paléo à l’assaut des maladies de civilisation

Il s'agit d'un mode alimentaire qui consiste à consommer les aliments à disposition de nos ancêtres pendant plusieurs millions d'années, jusqu'au néolithique, c'est-à-dire jusqu'au développement de l'agriculture, en éliminant ou réduisant fortement laitages, céréales, sucre, sel, produits raffinés (sucres, huiles) apparus au néolithique et après.

Dans un article récent, le Dr Staffan Lindeberg, de l'université Lund en Suède, examine les données scientifiques ayant trait à l'alimentation paléolithique et à la nutrition préventive actuelle. Son but : déterminer si le régime de nos ancêtres peut aider à prévenir les maladies de civilisation, précisément celles qui sont apparues avec l'agriculture et la sédentarité. Focus sur les aliments paléo Les fruits. Les régimes à la loupe - Le régime paléolithique. Un régime de type Paléolithique (paléo ou ancestral) pourrait aider à prévenir des maladies de civilisation comme l'obésité et le diabète.

Les régimes à la loupe - Le régime paléolithique