background preloader

Végétarien(ne)?

Végétarien(ne)?
Devenir végétarien, c'est un choix de vie qui trouve autant de motivation dans des préoccupations altruistes (problèmes du Tiers-Monde, traitements des animaux, problèmes environnementaux) que dans des préoccupations plus égocentrées (santé). Mais quelles que soient ses motivations pour devenir végétarienne, une personne qui fait ce choix agit de façon positive envers lui-même et envers autrui. Un changement facile Aborder ce nouveau mode d'alimentation est très facile. Suivez le guide!

de carnivore à végétar(l)ien · Econologie – fruits secs, marron, etc. – légumes de saison – fruits de saison – jus de soja (ou autre) Bio ET français – pensez aux confitures (châtaigne, etc.) – exceptionnellement : œuf bio, fromage (par exemple lors de repas festifs, ou chez les amis pour remplacer la viande-poisson) N.B. : on peut jouer sur les textures des aliments, ainsi qu'entre le cru et le cuit que l'on mélange... N'hésitez pas dans les compositions : par exemple, incorporez des marrons dans une macédoine de légumes, des risins ou abricots secs dans le riz, et TOUJOURS les salades + légumineuses, etc. CONCLUSION => AU FUR ET A MESURE : L'épicurisme* rentre véritablement en jeu à mesure que l'on apprend à reconnaître les sensations corporelles. En 6 mois, il est facile de diminuer tous les usages de produits dérivés du traitement des animaux (manger souvent des œufs, boire du lait encourage toujours le traitement productiviste et donc les exploitations animaux et sols).

Recevoir un végétarien à dîner, idées de menus végétariens. Vous invitez des amis à dîner, et patatras ! On vous annonce que Barnabé est végétarien ! Mais que faire ? Tout d'abord : PAS DE POISSON ! Avant toutes choses, je vous conseille de bien vous renseigner sur l'alimentation de votre invité : accepte-t-il les oeufs ? Si votre invité est végétalien (il n'accepte pas les produits laitier ni les oeufs) j'ai mis des * derrière les propositions végétaliennes. Les questions qui se posent : - Et si, finalement on allait au resto ? 1. 2. 3. Contrairement à ce que tout le monde croit, le végétarien n'est pas un sain, il lui arrive de boire de l'alcool (et même beaucoup si par hasard, votre invité est moi-même) Heureusement, à moins d'être vraiment tatillon, toutes les boissons sont généralement végétariennes (enfin, je crois) Mais avec ceci, que va-t-on grignoter ? - des chips et toutes sortes de gâteaux apéritifs (à condition qu'ils ne soient pas "goût bacon !") Bref, il y a de quoi faire un apéritif dînatoire avec tout ça, non ? Plus de recettes ?

Veganisme.fr Et l'acte éco-citoyen le plus efficace (et de très loin !) que l'on puisse faire pour la préservation de la nature et de notre planète, c'est de devenir végétarien, végétalien, ou mieux encore, vegan ! De plus en plus de gens dans le monde prennent conscience de leur propre responsabilité par rapport à la préservation de la nature et de l'environnement, et essaient de contribuer, à leur échelle, à la réduction de la pollution, de l'effet de serre, du réchauffement climatique, du gaspillage de l'eau, etc... en conduisant des voitures moins polluantes, en achetant des produits biologiques, en utilisant des ampoules à basse consommation, en prenant une douche rapide plutôt qu'un bain, etc... Cependant, il y a un autre geste que l'on peut faire pour la planète, et qui est de loin, de vraiment très loin, beaucoup plus efficace pour l'environnement que tous ces gestes combinés...

Les 5 decouvertes de la cuisine vegetarienne Beaucoup de gens se posent des questions sur la cuisine végétarienne et ce type d’alimentation. Elle paraît au premier abord tantôt fade, tantôt restrictive... La vérité est que les végétariens ne mangent pas que de la salade, mais aussi de bonnes choses comme tout le monde. Il faut simplement savoir comment se nourrir pour manger équilibré. Il faut préciser que devenir végétarien (sans manger viande et poisson) ne s’improvise pas, en particulier dans le cas des femmes enceintes, celles qui allaitent et dans le cas des enfants. Nous avons tendance à manger trop de protéines animales qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre corps à long terme. Voici 5 des secrets de la cuisine végétarienne: 1. Il reste quand même beaucoup de choses! La cuisine végétarienne aide donc à diversifier nos apports et à être en meilleure santé... si l'on y prend garde. 2. La plupart des graisses saturées se trouvent... dans les produits animaux. 3. Ce qui coûte le plus cher, c'est la viande. 4. 5.

Ethique animale : une seule solution - l'abolition ? sur la traduction française des Droits des animaux de T. Regan Freakosophy : Tout d'abord en guise d'introduction pouvez-vous nous indiquer comment la traduction de cet ouvrage s'inscrit dans votre démarche de recherche ? Allez-vous traduire d'autres ouvrages de T. Regan vu le succès de ce premier tirage ? Enrique Utria : Utria par lui-même dans la collection des "Écrivains de toujours". Tout y est dit, je le jure. Freakosophy : Comment expliquer la mise en valeur très récente de l'éthique animale en France malgré pourtant des travaux de fond publiés depuis plus longtemps comme ceux de Florence Burgat ou de Dominique Lestel ? Enrique Utria : L’éthique animale, au sens strict, est l’application des jugements moraux de bien et de mal et des jugements axiologiques de bon et de mauvais à nos relations avec les animaux. Les mauvais jours, je me demande aussi si les livres d’éthique animale ne sont pas trop clairs. Freakosophy : Pour vous quelle est la spécificité de Tom Regan sur la question de l'éthique animale ? Les droits des animaux, pp. 645-646

Cuisine bio : les légumineuses ou légumes secs Après la saga sur les graines germées j’avais envie de vous parler des légumineuses. Les légumineuses sont un peu laissées de côté, accusées de mal se digérer, d’être longues à cuire, pas simple d’utilisation. Les légumineuses sont bourrées de bonnes protéines végétales, en association avec les céréales elles constituent une alternative parfaite à la viande. Les légumineuses c’est long à cuire et elles se digèrent mal C’est parce que vous n’avez pas la technique :). Quand à la longueur de la cuisson le fait de faire germer les légumineuses raccourci le temps de cuisson. Comment cuire les légumineuses Les mettre dans 3 fois leur volume d’eau avec un morceau de kombu breton sur feu moyen laissez mijoter tranquillement, en écumant de temps en temps, sans couvrir et en surveillant que toute l’eau ne s’évapore pas complètement. Les lentilles sont plus sympa se cuisent plus vite, compter 1 heure à minima pour les pois chiche, jusqu’à 2 heures pour les gros haricots. Le conseil de Karen

Nutrient Information - Omega-3, 6 and 9 Omega-3 and Omega-6/Good Omega-3 Sources/Omega-9 Omega-3 and Omega-6 Two important polyunsaturated fatty acids are linoleic acid and alpha-linolenic acid. Linoleic acid is used to build omega-6 fatty acids and alpha-linolenic acid is used to build omega-3 fatty acids. These fatty acids cannot be synthesized in the body and must be supplied by the diet. They are called essential fatty acids. Pregnant women have an increased need for omega-3 and omega-6 fatty acids. Omega-6 fatty acids can be found in leafy vegetables, seeds, nuts, grains and vegetable oils (corn, safflower, soybean, cottonseed, sesame, sunflower). Omega-3 fatty acids can be found in far less foods than omega-6 fatty acids. Many people have a deficiency of omega-3 without realizing it, since the symptoms can often be attributed to other health conditions or nutrient deficiencies. Good Omega-3 sources Omega-3s are damaged by heat, so the oils should not be cooked with. The absolute best source of omega-3 are flaxseeds.

Violences sur les animaux et sur les humains En septembre 2007, l’Oxford Centre for Animal Ethics organisait un colloque international sur les liens entre maltraitance des animaux et violence envers des êtres humains. Les actes de ce colloque, enrichis de plusieurs contributions complémentaires, sont parus en 20091. One Voice en a publié une traduction française, effectuée par Marc Rozenbaum, en mai 2012, sous le titre Le Lien – Violence sur les animaux et sur les humains. L’ouvrage réunit 28 textes rédigés par 37 auteurs. Les contributeurs sont pour certains des enseignants ou chercheurs dans diverses disciplines (philosophie, psychologie, sociologie, sciences politiques, droit…) et pour d’autres des professionnels (police, justice, services sociaux, services de santé, vétérinaires). Une affirmation devenue question L’intérêt pour les liens entre violence envers les animaux et envers les humains n’est pas nouveau. Crimes envers des humains et envers des animaux Ainsi, une étude réalisée en 1986 par Tringle et al. Alys et al.

Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2) Initialement publié le 29 août 2012 Que mange un/e végétalien/ne, pourquoi, qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? Je tenterai modestement d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions et bien d’autres soulevées sur le forum après l’article de BleuKobalt, à partir de mon expérience. Avertissement : je ne suis pas le porte-drapeau des végétaliens de France et de Navarre. Il s’est écoulé 8 ans entre ma “prise de conscience” et le moment où j’ai exclu le dernier produit laitier (le parmesan) et le dernier animal (le sashimi saumon) de mon alimentation. Face à la réalité de l’impact écologique de la consommation excessive de viande, j’ai assez naturellement réduit ma consommation progressivement ; au final, j’étais devenue une végé-dilettante : un peu comme certain/es ne fument qu’en soirées, je ne mangeais “normalement” qu’en société. À l’aide d’amis végétaliens (vivant malheureusement à l’autre bout de la planète) j’ai finalement sauté le pas. Au bout de 6 mois, j’ai capitulé.

«La viande doit redevenir un aliment spécial» Les hommes produisent et utilisent trop d’engrais à travers le monde. Pire, ces engrais sont tous destinés à des cultures, dont 80% finissent dans les auges du bétail et des élevages qui nourrissent les hommes. Pour Mark Sutton, auteur d’un rapport sur les nutriments pour le compte du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les hommes mangent trop de viande. Et si les consommateurs des pays riches réduisaient leur consommation de bidoche de 50%, cela soulagerait les sols, le climat et les corps. Pourquoi vous être intéressé aux nutriments à travers le monde ? Le PNUE souhaitait avoir une vision globale des usages d’azote et de phosphate à travers le monde. Qu’avez-vous constaté ? Que 80% de l’azote et entre 25% et 75% du phosphore consommés terminent dans l’environnement. Vous avez étudié azote et phosphate pour aboutir à une conclusion étonnante... Pas tant que ça ! D’où l’idée de manger moins de viande ? Tout à fait. Exact. Recueilli par Laure Noualhat

Comment manger bien, bio et végétarien: les conseils et recettes de Noémie Il existe bien des raisons, à l'heure actuelle, d'adopter un mode de vie sain et une consommation raisonnée de viande et autres produits animaux. Le sujet fait de plus en plus débat. En 2012, le gouvernement français a indiqué en recommandation obligatoire des cantines scolaires un plat de protéines animales par repas. Scandale pour les associations végétariennes mais également environnementales de France. Il n'y a pas de remontrance politique dans ce que j'exprimerai ici, seulement un désarroi, une révolte contre ce que l'on veut nous montrer, ou nous faire croire. La campagne des produits laitiers est un scandale qui permet de le comprendre. Alors qu'on commence juste à remettre les éléments à leur place : non, l'Etat ne représente pas le corps médical international! La problématique de la consommation de chair animale défie aujourd'hui la simple question du goût ou de l'envie. eurs. 4) Consommez fruits et légumes à volonté. 2) Le tofu soyeux est un tofu à l'aspect crémeux tel un flan.

Blog d'ATD Quart Monde Sambre Avesnois | Actions et lutte contre les exclusions Veggie Gastronomie | Un monde de saveurs, de goûts et de couleurs

Related: