background preloader

Végétarien(ne)?

Végétarien(ne)?
Devenir végétarien, c'est un choix de vie qui trouve autant de motivation dans des préoccupations altruistes (problèmes du Tiers-Monde, traitements des animaux, problèmes environnementaux) que dans des préoccupations plus égocentrées (santé). Mais quelles que soient ses motivations pour devenir végétarienne, une personne qui fait ce choix agit de façon positive envers lui-même et envers autrui. Un changement facile Aborder ce nouveau mode d'alimentation est très facile. Suivez le guide!

Conjuguer cuisine et herboristerie – 1ere partie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives On retrouve les carminatives en cuisine sous les appellations de fine herbes et d’aromates. Les plantes carminatives contiennent toutes des huiles essentielles, lesquelles stimulent l’appétit et la digestion tout en prévenant les gaz intestinaux et les putréfactions. Propriétés des épices courantes Vous ne soupçonnez peut-être pas les propriétés de certains aromates qui se retrouvent fort probablement dans vos armoires… Curcuma : Antioxydant, le curcuma purifie le lait maternel et le sang.

Recevoir un végétarien à dîner, idées de menus végétariens. Vous invitez des amis à dîner, et patatras ! On vous annonce que Barnabé est végétarien ! Mais que faire ? Tout d'abord : PAS DE POISSON ! Avant toutes choses, je vous conseille de bien vous renseigner sur l'alimentation de votre invité : accepte-t-il les oeufs ? Si votre invité est végétalien (il n'accepte pas les produits laitier ni les oeufs) j'ai mis des * derrière les propositions végétaliennes. Les questions qui se posent : - Et si, finalement on allait au resto ? 1. 2. 3. Contrairement à ce que tout le monde croit, le végétarien n'est pas un sain, il lui arrive de boire de l'alcool (et même beaucoup si par hasard, votre invité est moi-même) Heureusement, à moins d'être vraiment tatillon, toutes les boissons sont généralement végétariennes (enfin, je crois) Mais avec ceci, que va-t-on grignoter ? - des chips et toutes sortes de gâteaux apéritifs (à condition qu'ils ne soient pas "goût bacon !") Bref, il y a de quoi faire un apéritif dînatoire avec tout ça, non ? Plus de recettes ?

Les 5 decouvertes de la cuisine vegetarienne Beaucoup de gens se posent des questions sur la cuisine végétarienne et ce type d’alimentation. Elle paraît au premier abord tantôt fade, tantôt restrictive... La vérité est que les végétariens ne mangent pas que de la salade, mais aussi de bonnes choses comme tout le monde. Il faut simplement savoir comment se nourrir pour manger équilibré. Il faut préciser que devenir végétarien (sans manger viande et poisson) ne s’improvise pas, en particulier dans le cas des femmes enceintes, celles qui allaitent et dans le cas des enfants. Nous avons tendance à manger trop de protéines animales qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre corps à long terme. Voici 5 des secrets de la cuisine végétarienne: 1. Il reste quand même beaucoup de choses! La cuisine végétarienne aide donc à diversifier nos apports et à être en meilleure santé... si l'on y prend garde. 2. La plupart des graisses saturées se trouvent... dans les produits animaux. 3. Ce qui coûte le plus cher, c'est la viande. 4. 5.

Ethique animale : une seule solution - l'abolition ? sur la traduction française des Droits des animaux de T. Regan Freakosophy : Tout d'abord en guise d'introduction pouvez-vous nous indiquer comment la traduction de cet ouvrage s'inscrit dans votre démarche de recherche ? Allez-vous traduire d'autres ouvrages de T. Regan vu le succès de ce premier tirage ? Enrique Utria : Utria par lui-même dans la collection des "Écrivains de toujours". Tout y est dit, je le jure. Freakosophy : Comment expliquer la mise en valeur très récente de l'éthique animale en France malgré pourtant des travaux de fond publiés depuis plus longtemps comme ceux de Florence Burgat ou de Dominique Lestel ? Enrique Utria : L’éthique animale, au sens strict, est l’application des jugements moraux de bien et de mal et des jugements axiologiques de bon et de mauvais à nos relations avec les animaux. Les mauvais jours, je me demande aussi si les livres d’éthique animale ne sont pas trop clairs. Freakosophy : Pour vous quelle est la spécificité de Tom Regan sur la question de l'éthique animale ? Les droits des animaux, pp. 645-646

Ebooks gratuits Solutions conscientes pour avoir du succès en alimentation vivante Un mini e-cours visant à faciliter la transition à l’alimentation vivante. Trouver sa motivation, savoir s’organiser et planifier ses repas crus. Solutions conscientes pour avoir du succès en alimentation vivanteauteure: Sheryl-Ann Surprenantdate de parution: 2010nombre de pages: 23 Comment se le procurer: se rendre sur le site crusinesante.com/fr et s’y inscrire. Planificateur de menu de Montréal Cru Un menu d’alimentation vivante planifié pour une semaine. Planificateur de menu de Montréal Cruauteure: Angela Elliotdate de parution: 2008nombre de pages: 22 comment se le procurer: se rendre sur le site de rawinmontreal.com/fr et s’y inscrire. Manuel de cours de cuisine 80 pages de recettes et d’informations sur les aspects théoriques et pratiques de l’alimentation vivante. Manuel de cours de cuisine alimentation vivanteauteure: Diane Langloisdate de parution: 1994nombre de pages: 80 Disponible pour téléchargement sur Scribd.

Violences sur les animaux et sur les humains En septembre 2007, l’Oxford Centre for Animal Ethics organisait un colloque international sur les liens entre maltraitance des animaux et violence envers des êtres humains. Les actes de ce colloque, enrichis de plusieurs contributions complémentaires, sont parus en 20091. One Voice en a publié une traduction française, effectuée par Marc Rozenbaum, en mai 2012, sous le titre Le Lien – Violence sur les animaux et sur les humains. L’ouvrage réunit 28 textes rédigés par 37 auteurs. Les contributeurs sont pour certains des enseignants ou chercheurs dans diverses disciplines (philosophie, psychologie, sociologie, sciences politiques, droit…) et pour d’autres des professionnels (police, justice, services sociaux, services de santé, vétérinaires). Une affirmation devenue question L’intérêt pour les liens entre violence envers les animaux et envers les humains n’est pas nouveau. Crimes envers des humains et envers des animaux Ainsi, une étude réalisée en 1986 par Tringle et al. Alys et al.

Conseils de base d’une alimentation saine | Naturopathe Uriage – Grenoble 1. Alléger quantitativement la quantité et privilégier la qualité (il est préférable de s’acheter occasionnellement un morceau de poisson de qualité, plutot que d’en consommer tous les jours de moins bonne qualité!) base alimentation saine Isabelle Schillig 2. 3. « Dessaler, Desucrer, Dégraisser » Supprimer tous les sucres blancs et industriels : utiliser le sirop d’orge ou d’érable ou le véritable sucre intégral tels le Rapadura ou le MuscovadoRemplacer les graisses saturées (animales) par des huiles vierges de 1° pression à froid et biologique comme l’huile d’olive pour la cuisson et pour l’assaisonnement l’huile de noix, de colza, de chanvre, de sésame…Préferer la sauce de soja ou le gomasio (sésame grillé + sel) pour remplacer le sel 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Conseils d’Isabelle Schillig, naturopathe, iridiologue, relaxation Thailandaise près de Grenoble, Chamrousse et Vizille Like this: J'aime chargement…

«La viande doit redevenir un aliment spécial» Les hommes produisent et utilisent trop d’engrais à travers le monde. Pire, ces engrais sont tous destinés à des cultures, dont 80% finissent dans les auges du bétail et des élevages qui nourrissent les hommes. Pour Mark Sutton, auteur d’un rapport sur les nutriments pour le compte du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les hommes mangent trop de viande. Et si les consommateurs des pays riches réduisaient leur consommation de bidoche de 50%, cela soulagerait les sols, le climat et les corps. Pourquoi vous être intéressé aux nutriments à travers le monde ? Le PNUE souhaitait avoir une vision globale des usages d’azote et de phosphate à travers le monde. Qu’avez-vous constaté ? Que 80% de l’azote et entre 25% et 75% du phosphore consommés terminent dans l’environnement. Vous avez étudié azote et phosphate pour aboutir à une conclusion étonnante... Pas tant que ça ! D’où l’idée de manger moins de viande ? Tout à fait. Exact. Recueilli par Laure Noualhat

Besoin de manger de la viande … un mythe ou une réalité ? (1ère partie) Il y a quelques semaines j’ai publié sur ce blog mes 7 raisons pour être Végétarien : en fait il peut exister tout autant de raisons d’opter pour le végétarisme que d’individus ! On peut trouver des raisons favorables à l’adoption d’un régime végétarien selon certains points de vue, des raisons qui le sont moins selon d’autres … Force est cependant de constater qu’être végétarien ne correspond pas pour l’instant au choix de la majorité des gens … et à cet égard, comme le chantait avec poésie et humour le regretté Georges Brassens dans “La mauvaise réputation” : « … les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ! … » (NB : je ne prête pas de connotation péjorative au mot “braves” ici, je rattache plutôt le terme au fait d’appartenir à la majorité des gens qui composent une population, les gens de la rue) Pourquoi cela ? les Protéinesles Acides Gras Oméga-3le Ferle Zincl’Iodele Calciumla Vitamine Dla Vitamine B12 1) Les Protéines 2) Les Acides Gras Oméga-3 3) Le Fer

Blog d'ATD Quart Monde Sambre Avesnois | Actions et lutte contre les exclusions L'alimentation - nouvelle.conscience.overblog.com Définition du végétalisme : qui ne mange ni viande, ni poisson, ni lait, ni œuf, ni miel. Définition du véganisme : régime végétalien, en plus n’achète pas de produits contenant des produits animaux ou testés sur les animaux (par exemple : cuir, laine, cosmétiques, produits d’entretien). Le végétalisme est souvent la suite logique du végétarisme. En effet, les vaches laitières ne vivent pas une belle vie comme pourrait nous laisser croire les publicités mensongères qui ont pour unique but le profit et le contrôle des populations. En réalité, les vaches sont violées (inséminées artificiellement) puis on leur vole leur veau à la naissance pour les traire et réaliser du profit sur leur lait. Pour ce qui est de la production d’œufs, c’est loin d’être rose non plus. Voilà pour ce qui est des arguments éthiques. Je vais par contre m’attarder un peu plus au niveau de la santé. Comment passer à une alimentation végétalienne saine ? Les protéines : Le fer : Le calcium : La vitamine B12 : Conclusion

5 conseils pour une alimentation plus vivante Luzerne qui germe, par la photographe Lili Lemieux* Même sans être crudivores, nous avons tous avantage à ajouter un peu de vie à nos assiettes. Voici 5 conseils simples à appliquer au quotidien, qui ne changeront pas trop vos habitudes et celles de votre famille, mais qui auront un grand impact sur la qualité de votre alimentation et votre santé! Découvrez un nouveau légumes feuillu vert! * Un merci tout spécial à Lili Lemieux d’avoir partagé cette photo qui illustre si bien la vie végétale.

Les Huiles Essentielles à la base de l'Aromathérapie - Herbéo Une des branches les plus en vogue de la phytothérapie est l’utilisation des huiles essentielles, essences et hydrolats, issues de la distillation ou de l’expression des plantes aromatiques. C’est une approche en fait très ancienne. Les fumigations issues de la combustion des plantes et bois aromatiques étaient utilisées par les civilisations anciennes pour purifier l’atmosphère et combattre les infections. L’apparition et le perfectionnement des techniques de distillation ont permis de caractériser de plus en plus d’huiles essentielles. Produits souvent précieux, il faut une tonne de pétales de rose pour obtenir 250 g d’huile essentielle ! De composition très variable en fonction des conditions de culture et de récolte, les huiles essentielles peuvent être de médiocre qualité, voire malheureusement frelatées.

Végétarien(ne) : comment commencer ? Ca y est, les arguments en faveur d'une alimentation végétarienne vous ont convaincus et vous êtes décidé à franchir le pas. Gardez en tête que cela n'a rien de compliqué ! Une alimentation variée et équilibrée fournira à votre corps tout ce dont il a besoin (voir la fiche "le végétarisme et votre santé"), et cela sans passer des heures en cuisine. A la maison Pour commencer, vous pouvez faire la liste parmi les plats que vous aimez, de tout ceux qui sont végétariens. Ensuite, regardez dans votre magasin habituel, ainsi que dans les magasins biologiques et diétetiques, sans oublier les épiceries étrangères, les différents produits qui peuvent vous permettre de composer facilement des menus: - Entrées et apéritifs: hoummous, caviar d'aubergines, tzatziki, tapenade, pâtés végétaux, tacos, tortillas, chips, olives, tomates séchées Cette liste n'est pas exhaustive! Quand vous sortez (pique-niques, barbecues, restaurants etc.) Un barbecue vous tente? Pour aller plus loin

Related: