background preloader

Le régime (hyper)protéiné

Facebook Twitter

Le régime hyperprotéiné (Diet protéique) Description du régime / Etapes Palier 1 : La diète protéinée active La première phase d'une diète protéinée est capitale.

Le régime hyperprotéiné (Diet protéique)

Elle doit être le plus strict possible durant 3 jours (4 à 5 sachets par jour), car durant ces 3 jours les réserves en sucre s'épuisent et la cétose se met en place. Régimes protéinés - La lettre d'information des Cliniques universitaires Saint-Luc. A la veille des vacances d'été, les régimes font traditionnellement la une des magazines. Cette année, la mode est aux régimes protéinés. Les rayons des magasins spécialisés en diététique se remplissent de substituts de repas et de sachets de poudre protéinée. Nous avons rencontré le Pr. Jean-Paul Thissen, responsable de la clinique de nutrition aux Cliniques universitaires Saint-Luc pour en savoir plus sur ce type de régime. Quels sont les grands principes des régimes protéinés ?

Ce sont tout d'abord des régimes sévèrement hypocaloriques. Dans une alimentation équilibrée, nous consommons 50 % de glucides, 35 à 40 % de lipides et 10 à 15 % de protéines; la contribution des protéines à notre apport calorique est donc faible. Le régime proteiné - regime hyperproteiné - Maigrir. En adoptant une alimentation riche en protéines et pauvre en lipides et en glucides, l’organisme puise dans ses réserves adipeuses l’énergie dont il a besoin.

L'objectif est de perdre de la graisse et pas (ou peu) de muscles. Mais attention, ce régime ne peut être effectué sur le long terme. Comment ça marche ? Les aliments consommés sont riches en protéines. Cela présente deux avantages : le premier est que les protéines ne sont pas stockées. D’autre part, l'assimilation des protéines par l'organisme demande beaucoup d'énergie. 25 % des protides sont brûlés immédiatement par l'organisme après ingestion, contre seulement 3 % des graisses. Dernier point important : quand on supprime le sucre de son alimentation, l'organisme puise dans la réserve de glycogène présente dans le foie et dans les muscles. Le régime hyperprotéiné. Régime alimentaire - Régime protéiné sur Cuisine AZ - Qu'est ce que c'est ? Le Régime Protéiné La clé d'une perte de poids rapide et sans fatigue ?

Régime alimentaire - Régime protéiné sur Cuisine AZ - Qu'est ce que c'est ?

Très en vogue aux Etats-Unis, le régime protéiné permet de maigrir rapidement en se nourrissant principalement de protéines et de légumes. La base alimentaire du régime protéiné repose principalement sur la viande, le poisson, le soja, les œufs et les fruits de mer. Le régime protéiné part du principe que, contrairement aux glucides et aux lipides (féculents, sucreries…), les protéines (viandes, œufs…) sont les briques de l’organisme. Lorsqu’on en consomme, il n’y a pas de prise de masse grasse supplémentaire : elles sont transformées en muscles, en os, en peau, en hormones, en enzymes ou simplement traitées par le rein sous forme d’urée lorsqu’elles sont consommées en excès.

Le régime protéiné : attention aux erreurs véhiculées par certains professionnels mal (in)formés ! - Annick Delmas. Voici un exemple d'article très intéressant, démontrant que les professionnels de santé ne sont pas toujours bien formés à cette technique, voir incités à ne pas prescrire cette technique dans les règles de l'art : des erreurs importantes, pouvant avoir des répercussions au niveau de la santé publique (voir nos commentaires à la suite de cet article).

Le régime protéiné : attention aux erreurs véhiculées par certains professionnels mal (in)formés ! - Annick Delmas

Source : Les dangers des régimes hyperprotéines - Le blog de Raphaël. Les dangers des régimes hyperprotéinés Volonté de perdre très rapidement des kilos avant l’été ou après les fêtes, publicités vantant des résultats miracles, obsessions des kilos en trop, phénomène de mode ou encore critère de beauté basé sur des mannequins exposés dans les magazines ou à la télévision.

Les dangers des régimes hyperprotéines - Le blog de Raphaël

Toutes ces situations et bien d’autres encore ont poussé des millions de personnes à faire l’expérience au moins une fois du régime hyperprotéiné. Ce régime est souvent mis en avant comme une solution miracle au problème de poids par la faculté qu’il a à provoquer le perte de plusieurs kilos en quelques jours. Qui n’a pas été tenté de perdre 5 kg en une semaine ou 8 kg en 10 jours ? Malheureusement, le miracle s’arrête là puisque derrière résultats prometteurs se cachent des risques pour votre santé que vous ne soupçonnez sûrement pas. Qu’est-ce qu’un régime hyperprotéiné ? Les régimes hyperprotéinés font partie des pires régimes pour la santé. Quels sont leurs effets sur l’organisme ?

Ces régimes à haut risque sous la loupe. On ne voyait que lui à l’époque : il y a neuf mois encore, Bart De Wever affichait 142 kilos à la pesée pour 1,79 m et un indice de masse corporelle (IMC) de 44.

Ces régimes à haut risque sous la loupe

Il présentait donc un état d’obésité morbide avec comme conséquences des risques importants de développer un diabète, des complications cardiaques ou un cancer. En cette rentrée du mois de septembre, dans son polo vert légèrement flottant, le leader de la N-VA est méconnaissable. Pour un peu, on passerait à côté de lui sans remarquer ce relatif gringalet qu’il est devenu. Il pèse aujourd’hui 83 kilos pour un IMC de 25, la limite supérieure du poids idéal. En neuf mois, le chantre du confédéralisme flamand a perdu quelque 59 kilos et a déjà remporté une première victoire en arrivant à son poids de forme, ces 83 kilos qu’il affiche depuis quelques semaines.