background preloader

Les constantes physiques

Facebook Twitter

Constante physique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constante physique

En science, une constante physique est une quantité physique dont la valeur numérique est fixe. Contrairement à une constante mathématique, elle implique directement une grandeur physiquement mesurable. Les valeurs listées ci-dessous sont des valeurs dont on a remarqué qu'elles semblaient constantes et indépendantes de tous paramètres utilisés, et que la théorie suppose donc réellement constantes. Les constantes sans dimension, comme la constante de structure fine, ne dépendent pas du système de poids et mesures utilisé. Les autres auraient évidemment des valeurs différentes dans des systèmes différents.

Liste de constantes physiques[modifier | modifier le code] Constantes universelles[modifier | modifier le code] Électromagnétisme[modifier | modifier le code] Gravitation[modifier | modifier le code] Constantes physico-chimiques[modifier | modifier le code] Constantes atomiques et nucléaires[modifier | modifier le code] Physique : des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l’espace. (Source : Futura-Sciences) Bien que cet article soit très technique, l’important à retenir c’est que les vérités sous cloches de verre promues par la religion scientifique depuis toujours sont à s’écrouler en ce moment.

Physique : des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l’espace

Des neutrinos plus rapides que la lumière et maintenant des constantes… qui ne sont plus constantes. La constante de structure fine, exprimée avec des constantes fondamentales de l’électrodynamique quantique, changerait non seulement dans le temps mais aussi dans l’espace, selon une nouvelle étude de chercheurs étudiant la lumière des quasars avec le VLT de l’ESO. Si ces observations se confirmaient, il s’agirait d’une fenêtre sur une nouvelle physique. Selon les astrophysiciens, lorsque l’on regarde dans deux directions opposées de la voûte céleste, le sens de variation de la valeur de cette constante est aussi différent. La constante de structure a déjà fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de la physique.

Α-1 = 137,035.999.074 (44) Constantes en physique. De l'importance d'être constante Octobre 2009 Pour résoudre des problèmes nouveaux, il devient peut-être nécessaire de remettre en cause certains fondamentaux de la physique.

Constantes en physique

Faisons le point sur ces tentatives révolutionnaires ainsi que sur les difficultés rencontrées par ces nouvelles conceptions qui proposent des variations, dans le temps ou dans l'espace, des grandeurs jusqu'ici considérées comme constantes. Nous verrons que les promoteurs de ces conceptions ont eu a affronter un rude tir de barrage, avant de se voir rejoints par leurs anciens ennemis alléchés par les perspectives qu'ils ont défrichés parfois au péril de leur carrière. Afin de s'aventurer sereinement dans ce champ de mines conceptuelles, espionnons donc la conversation de deux physiciens, Jack et Algernon, un samedi, après une indispensable réunion sur les célèbres supercordes...

Jack: Tu ne dis que des absurdités. Constantes de la Physique. Les constantes capricieuses de la physique. Les constantes capricieuses de la physique Les constantes fondamentales G, c, h, e, k,... sous l'apparence anodine des lettres de l'alphabet, les constantes jouent un rôle fondamental en science.

Les constantes capricieuses de la physique

On constate en effet qu'elles sont utilisées dans beaucoup d'équations. Intéressons-nous à la question de savoir si toutes sont vraiment fondamentales et si la science ne pourrait pas s'en passer. Toutes les constantes de la nature représentent-elles bien des paramètres fondamentaux et constants ? Prenons un exemple très simple, la molécule d'eau.

Une analyse détaillée passe invariablement par un traitement mathématique mais l'essentiel de l'argumentation peut être expliqué de manière non formelle. Définitions Définissons tout d'abord quelques termes au risque de semer la confusion dans les esprits. . - des variables ou grandeurs physiques, telles que la masse, la vitesse, etc décrivant l'état du système et qui peuvent varier au cours du temps Un héritage encombrant Constante et facteur de conversion. Position sur la physique et la cosmophysique contemporaines. Jean-Jack MICALEF : Archives.

Videos