background preloader

2 sites primés pour vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes

2 sites primés pour vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes
KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Le site Web : Aucun trackback pour l'instant

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12358

Related:  Didactique des sciences expérimentales et des technologiespascaldeguillageSciences physiques

L'apprenti chimiste: des expériences amusantes Expérience 9 : Une couleur qui part et puis revient Une couleur qui part et puis revient par sciencesetavenir Produits : de la soude domestique à 30 %, du glucose en poudre (en pharmacie), du bleu de méthylène (en pharmacie ou magasin d’aquariophilie) et de l’eau.. Matériel : une petite bouteille en plastique ou un bocal avec couvercle. L'expérience : Dans la bouteille ou le bocal, dissoudre une cuillère à café de glucose, 1 cuillère à café de soude et une goutte – à peine – de bleu de méthylène dans une vingtaine de centilitres d’eau.

Comment éditer les vidéos dispo sur YouTube SafeShare.TV est présenté comme un moyen efficace et fiable pour assurer une diffusion maîtrisée des vidéos publiées sur la plateforme YouTube. Le service dispose en effet de deux fonctionnalités principales : la première consiste à faciliter le partage des vidéos de YouTube en utilisant une URL directe qui présente la vidéo sans le parasitage de la publicité. La deuxième fonctionnalité offerte, et sans doute la plus pratique en l'occurrence, permet de découper la vidéo sélectionnée. Vous pourrez donc aisément sélectionner un extrait en fonction de vos objectifs précis de diffusion. Dans les options de personnalisation, il est possible de changer le titre de la vidéo, le fond d'écran, la présence ou l'absence du bouton de partage ainsi que la durée de l'extrait (découpage du clip).

La démarche d'investigation : la laissée-pour-compte de la formation des enseignants Depuis l’arrivée de la démarche d’investigation dans les programmes de l’éducation nationale, sa définition reste floue et son efficacité est sans cesse controversée. Les enseignants s’en accommodent même s’ils ont des difficultés à la mettre en place. Les chercheurs en sciences de l’éducation et les acteurs de la culture scientifique s’organisent pour palier à ce manque de formation. Le colloque enseignement du congrès de la Société Française de Physique concluait sur le manque de formation des enseignants pour la mise en place de la démarche d’investigation.

Défi sciences : construire un engin mobile Défi-sciences: construire un objet mobile et imaginer des systèmes qui lui permettent un déplacement autonome. Ecole primaire de St Servais en février-mars 2002 Classe du CP au CM1 Séance 1 Objectifs 3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial.

À la Une : L’arpenteur du Web Par Eric Castanet Un enseignant du lycée d'enseignement général polyvalent Victor Louis de Talence dans l’Académie de Bordeaux partage avec vous ses innombrables découvertes sur le Web autour des programmes du lycée. Guy Bouyrie, initiateur de ce projet, nous fait découvrir son travail. Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies:

7 tutoriels d’utilisation de tablette numérique iPad en contexte pédagogique En octobre 2011, NetPublic.fr évoquait le site Edumobile.be destiné aux enseignants, parents et étudiants, acteurs de l’éducation et animateurs multimédia en EPN intéressés par les technologies mobiles dans l’enseignement ou comme mode d’apprentissage. Concernant l’univers des outils sous iOS : iPad, iPhone et iPod Touch, Edumobile.be a renforcé depuis février 2012 son offre de tutoriels librement consultables et téléchargeables spécifiquement pour tablette iPad à l’occasion de l’accompagnement d’un projet pédagogique tablettes dans le milieu scolaire à Ans et Charleroi qui a donné lieu à la création et à l’alimentation d’un blog. Tutoriel FaceTime Lien de téléchargement du tutoriel (en pdf, 2 pages)

MOOC, sciences expérimentales et laboratoires virtuels Des laboratoires virtuels pour pratiquer des expériences dangereuses ou coûteuses à prix réduit … Quel enseignant de sciences n’en n’a pas rêvé ? A force de m’intéresser aux retours sur investissement des systèmes éducatifs, j’avais commencé il y a quelques années de cela à me poser des questions sur le bien-fondé de l’approche traditionnelle des travaux pratiques. Alors, faut-il remplacer la bonne vieille paillasse par des laboratoires virtuels que l’on intégrerait au sein des MOOC ? Mnhn - Pôle Ecole Les activités scolaires et extrascolaires Que vous soyez une classe, un groupe de centre de loisirs ou tout autre groupe extrascolaire, venez découvrir le Muséum national d’Histoire naturelle. Les activités scolaires et extrascolaires

Le Blog d'ABC Maths: La corde égyptienne ou corde à 13 noeuds. La propriété des triangles rectangles appelée propriété de Pythagore, était déjà connue des géomètres égyptiens de l'époque pharaonique, donc bien avant la naissance de Pythagore. Ils l'appliquaient en architecture et en arpentage pour construire des angles droits : La corde égyptienne est une corde avec 13 noeuds et 12 intervalles d'égale distance. Avec cet outil, vous pouvez construire :

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves !

Kidi’Science : Faire pousser du sel à la maison Je me dis souvent que j’aurai dû être enseignant. Il se trouve que j’ai choisi une vie de chercheur qui ne me donne que rarement l’opportunité de le faire, mais je saute en général sur toutes les occasions qui se présentent, de la Maternelle au Master ! Il est clair que pour moi le fait de tenir ce blog est une manière de combler ce manque, et d’essayer de transmettre à d’autres mes passions, et le savoir que j’ai eu la chance de recevoir.

les intelligences multiples présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences :

Related: