background preloader

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule
"En France, les définitions de producteurs et distributeurs sont très floues par rapport au reste de l'Europe. Les tours-opérateurs assemblent les prestations, mais ils distribuent également et parfois même leurs concurrents" - Photo DR Ce n'est plus un secret, mais l'étude Phocuswright, présentée à l'occasion du Forum du CETO qui se tenait la semaine dernière à Saint-Cyr-sur-Mer (83), le confirme : en France, les agences de voyages traditionnelles perdent des parts de marchés. "Les Français réservent de moins en moins exclusivement "off line", et de plus en plus souvent en ligne", a indiqué, chiffres à l'appui, Florence Kaci de Phocuswright. Pour autant, la distribution classique n'est pas encore morte. De plus en plus de tours-opérateurs recentrent leur distribution Autres articles "La majorité des TO distribuent leurs produits en ligne de façon non contrôlée, et les intermédiaires sont très nombreux dans l'hexagone", analyse Florence Kaci. Explosion des services mobiles

Quand les agences physiques revoient (vraiment) leur concept Après des années d’inertie, les réseaux d’agences de voyages ont pris conscience que le point de vente physique devait évoluer. Si le client fait l’effort de se déplacer, il doit être accueilli dans un lieu où il se sente bien, un peu comme chez lui, le conseil en plus. Depuis l’an dernier, les réaménagements d’agences se sont accélérés. On ne compte plus les ouvertures de points de vente repensés, à Paris comme en régions. Qu’ils laissent une large place au digital, qu’ils adoptent un concept de décoration épurée, ou qu’ils s’installent dans des appartements en étage, tous les exemples montrent une réelle prise de conscience. Le retour en agence, en complément de l’utilisation du Web, tire le marché vers le haut. Parmi les réseaux à avoir réfléchi sur le concept de nouvelle agence, Havas fait figure de pionnier. Pour lui, pas de doute : "Si on n’avait pas fait évoluer le concept d’agence physique, on aurait disparu. Pour autant, le concept du tout digital a évolué chez Havas Voyages.

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal. Trop d'infos tue l'info Autres articles Mêmes causes = mêmes effets. 4 conseils pour son client... Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma.

Léa : les agences de voyages ça existe encore ça, en 2014 ? Je suis prête à me sacrifier pour incarner "the" agent de voyages de la prochaine campagne pour les agences de voyages qui passera à la télé. En maillot de bains derrière mon comptoir… ça devrait suffire pour faire entrer un peu de monde dans les agences… - DR : Raf Un samedi soir normal sur la planète. Les agences de voyages, ça existe encore ça ? Autres articles Et là, une fille que je ne connaissais pas sort sa langue de la bouche de mon pote Vincent et me demande « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Sur Internet c'est quand même vachement moins cher... Je dois avouer qu’une certaine part de notre clientèle, (en particulier celle de Jeff, qui vend des voyages culturel un poil relous à des vieux) ne se renouvelle pas vraiment, mais j’ai décidé de passer sous silence la pyramide des âges de la population de notre base CRM. Léa craque... La terre s'est arrêtée de tourner J’avais l’impression que la terre avait brusquement arrêté de tourner. Il faut faire quelque chose !

e-tourisme : les tendances du marché 2018 L’événement Next Tourisme 2018 a investi les locaux de Publicis jeudi 31 mai. Une journée de conférences et d’échanges, dédiée aux décideurs du e-tourisme. En partenariat avec KPMG, le cabinet d’étude Next Content a dévoilé les résultats de son enquête : l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme. À lire aussi Rendez-vous aux 14èmes Rencontres Nationales du etourisme à Pau 9 août 2018 Les 4 tendances phares de 2018 en matière de etourisme 12 février 2018 61%, c’est le pourcentage d’acteurs qui anticipent une amélioration de la conjoncture du marché du tourisme en 2018. Le numérique booste le marché Depuis 2 ans, les acteurs du marché observent une nette augmentation de leur performance dans l’acquisition de nouveaux clients grâce à l’amélioration du service numérique. 49% d’entre-eux estiment que cela leur à permis d’acquérir de nouveaux clients, 47% d’améliorer l’expérience pour mieux fidéliser et 15% de réduire les coûts. Le site web, une vitrine indispensable

Ce que pensent les agences de voyages Les conseillers aiment-ils leur travail ? Que veulent leurs clients ? 200 agents de voyages ont répondu, au cabinet Raffour Interactif. Pour la 10e année consécutive, Raffour Interactif a sondé les distributeurs. Un niveau d’inquiétude record Pour l'avenir, les agents de voyages expriment d'ailleurs un niveau d’inquiétude jamais atteint (72%). Internet perçu comme un allié De fait, 42% des clients loisirs des agences ont déjà préparé sur Internet un projet précis lorsqu’ils poussent les portes d’un point de vente. Des forces et des faiblesses Sans surprise, les agences estiment que leurs atouts résident dans l'expertise et la capacité de conseils. 200 Agents de voyages ont été interrogés de fin juillet à mi-septembre dans le cadre du 10e Baromètre Agents de voyages 2016 de Raffour Interactif. 42% des clients viennent en agence avec un projet précis déjà préparé sur Internet (+3% versus 2015).

Pourquoi Look Voyages croit aux agences Le TO de Transat France compte développer son réseau de distribution pour atteindre au moins 120 points de vente - intégrés et franchisés - à l'horizon 2017, contre 57 aujourd'hui. Look Voyages a inauguré le 3 octobre sa 42ème agence de voyages en propre dans le quartier de la Bastille, à Paris. Ouverte depuis un mois, elle remplace l’agence parisienne de l’avenue de l’Opéra, fermée l’année dernière, dont les coûts d’exploitation étaient jugés trop élevés. Un nouveau concept de show room "Cette nouvelle localisation nous convient mieux, dans un quartier animé et très commerçant", explique Philippe Bechon, directeur général adjoint de Vacances Transat et directeur général d’Eurocharter, le réseau maison. 60 à 70 agences en propre d'ici à 3 ans "Nous allons passer à un rythme de 4 à 5 ouvertures par an", annonce Philippe Bechon avec l’objectif de 60 à 70 agences maison dans les 3 ans. L'avenir est au "cross-selling"

L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet? | Audrey KAUFFMA... Au royaume d'internet, les touristes organisent de plus en plus leurs voyages tout seuls depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent. Les agences de voyages servent-elles encore à quelque chose? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav. «Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres. Pourtant, 75% de la distribution de billets d'avion dans le monde se fait encore via les agences de voyages, physiques ou en ligne, rappelle Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport, spécialiste de support technologique de distribution. Le public l'ignore parfois, mais «l'agence est responsable de la prestation au client. En clair: s'il y a une grève et que l'avion ne décolle pas, que la nuit d'hôtel ne pourra être utilisée, le client ne perd pas son argent, c'est l'agence qui gère.

Le tourisme en ligne en France La France, 66,13 millions d’habitants en 2015, compte 55,4 millions d’internautes. Le Taux de pénétration d’Internet est ainsi supérieur à 83%. En janvier 2016, si on se limite aux internautes de 15 ans et plus, qui ce sont 45,5 millions d’internautes se sont rendus sur Internet depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette (18,2 millions d’entre eux se sont connectés sur les 3 écrans, soit 43 %), soit près de 9 Français sur 10 (Médiamétrie//NetRatings, janvier 2016). Chaque Internaute passe en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur Internet depuis un PC ou une tablette, 58 minutes depuis un smarpthone et 1h16 pour aller sur les réseaux sociaux (We are Social, janvier 2016). Les Français sont massivement équipés en mobile. Il s’est vendu un peu plus de 20 millions de smartphones en 2015, et les ventes devrait dépasser les 22 millions en 2016 selon GFK. L’utilisation des réseaux sociaux Il y a 32 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. ©Agence Tiz Google – 2015

Tour Hebdo TUI a choisi un univers moderne et digital pour son nouveau concept d'agence. ©SJ Couleurs bleu et grise agrémentées d'une discrète enseigne TUI et de son incontournable smiley rouge sur l’extérieur, aménagement très moderne et épuré à l’intérieur, le nouveau concept de TUI Store veut rajeunir le concept de l’agence de voyages. Ici pas d’affichette de promos en vitrine mais un écran digital afin de faire rêver le passant aux travers de propositions inspirationnelles. Au rez-de-chaussée de l’agence de Bordeaux Cathédrale inaugurée la semaine dernière, trois postes aux allures de box intimistes sont positionnés plus une table digitale tactile. Au premier étage dédié à la vente de voyages sur-mesure (dans la lignée de l’intégration des équipes d’Aventuria, TO mis en sommeil), l’agence dispose de deux postes de vente et d’un agréable espace d’attente avec canapé, table basse, livres et objets de voyages. Un parcours client en 25 signatures de marque

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. Le défi du multicanal Les clients, c'est encore les agences qui en parlent le mieux : lors de la dernière convention du syndicat national des agents des voyages, notre spécialiste, qui a sondé un panel de vendeurs, a rapporté ces éléments. « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » 64 défaillances en 2011 Néanmoins, l'avenir des agences physiques ne s'annonce toutefois pas radieux.

Related: