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Pédagogie de l'autonomie

Pédagogie de l'autonomie
Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

Serious Game "Embarquement Immédiat" – Gestion des RH Information Un Serious Game pour appréhender les différentes missions et activités de la fonction RH et renforcer sa posture managériale. Contexte et règles du jeu : Au siège du Groupe, à bord d’un nouveau bateau, le Sea Coralis, ou au sein du Parc d’attractions et de divertissements de l’Ile Didon, l’apprenant remplit plusieurs missions au cours desquelles il dialogue avec le personnel et les membres de la Direction et récupère différents éléments. Il passe également des épreuves et débriefe à la n de chaque épisode avec le DRH du groupe. Contenu : Incarnant le nouveau DRH de la liale SeaHorse Cruises du Groupe Seahorse, l’apprenant, à travers les 7 épisodes, va devoir réussir les missions qui lui sont conées lors de la croisière inaugurale du nouveau bateau, le Sea Coralis. Episode 1 : Les enjeux de la fonction RH Episode 2 : Le recrutement Episode 3 : La rémunération Episode 4 : Les relations professionnelles Episode 5 : La mobilisation des équipes Episode 7 : Synthèse Public cible :

Document sans nom À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours. On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc. Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise. En fait, ce qui est vraiment formé à l'école c'est la capacité à s'en tirer le mieux possible avec le moins d'efforts possible, à faire semblant d'écouter plutôt que d'être vraiment attentif, à interpréter ce que le maître veut qu'on dise plutôt qu'à comprendre réellement ce qu'il dit, à échapper à la punition quand on n'a pas fait son travail, à ne pas se faire interroger quand on n'a pas appris sa leçon, etc.

les différents types de SIAE Lorsque l’ACI se situe dans le secteur mixte, les ressources proviennent en partie des recettes issues de la vente des biens et services et des prestations réalisées dans le cadre des activités développées, liées à l’exécution d’un contrat passé généralement avec des organismes publics, parapublics ou associatifs. Dans ce cas, les recettes tirées de la commercialisation ne doivent pas couvrir plus de 30% des charges totales liées à l’activité (exceptionnellement, jusqu’à 50% après avis du CDIAE). A compter du 1er juillet 2014, la convention avec l’Etat prévoit, pour les personnes agréées par Pôle Emploi embauchées sur des CDDI et dans la limite du nombre de postes de travail défini, un financement modulable des postes d’insertion comprenant un montant socle par an et par équivalent temps plein. Cette aide aux postes est indexée sur le SMIC. Pour 2017, le montant socle par an et par équivalent temps plein est fixé à 19 655 euros.

Apprendre à apprendre Jeux d'initiation sur le e-learning L'Agence Wallone pour les Télécommunications (AWT) vient de faire développer deux jeux éducatifs sur le e-learning dans le droit fil de son engagement en faveur de la formation à distance par le moyen des technologies de l'information et de la communication. Le premier jeu qui s'adresse aux utilisateurs cherche à évaluer leurs connaissances sur le e-learning d'une manière générale, ses avantages ainsi que ses domaines d'application. Dans ce jeu chronométré, le joueur doit tirer des cartes et les positionner en fonction des indications. Si l'indication ne concorde pas avec l'image de la carte, celle-ci est à envoyer dans la poubelle. Le second jeu s'adresse quant à lui aux concepteurs. L'interface de ces jeux est plaisante, même si les instructions ne sont pas toujours limpides (surtout dans le jeu "concepteur"). L'e-learning, c'est pour vous, maintenant. awt.be

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Définition des termes LCMS et LMS : LCMS et LMS, quelles différences ? - We the Talent LCMS et LMS, deux termes aux sonorités proches, parfois associés, souvent confondus. Et pourtant ! Il est temps de faire la lumière sur ces deux appellations techniques du monde de la formation continue. LCMS : définition et principe d’utilisation Acronyme de Learning Content Management System. Un LCMS est un système pour créer et gérer de la matière pédagogique pour la formation mixte (à distance ou non). La plateforme LCMS est donc destinée aux experts de la production de formations et intervient en amont de la diffusion des contenus (cette 2e étape est réalisée via une plateforme LMS). Acronyme de Learning Management System. LMS : définition et principe d’utilisation La plateforme LMS est un outil dédié à la distribution de la formation et surtout de la formation à distance. En résumé, le LCMS, n’est pas un LMS auquel est intégré un outil auteur mais il s’agit bien d’une famille de logiciel à part entière. LCMS vs LMS : tableau comparatif des différences

Activités et Projet Personnalisé=Garder Le Lien=Le projet de vie permet la reconnaissance du sujet - Le blog de cathyneves.over-blog.com Les attentes : Projet individuel = environnement qui stimule Comment stimuler ? Par les liens = établir un lien avec l’extérieur (les autres), c’est fondamental pour « être « La sensorialité = 1er lien avec l’autre Les stimulations sensorielles permettent à l’enfant de développer les systèmes neuronaux L’enfant construit son système nerveux qui permet d’agir sur l’entourage par la motricité et donc développer …. -Par le regard = échanges mère-enfant qui va initier le système de la pensée…. -Par le toucher = exemple : l’autisme // Etre touché, permet de combattre l’anxiété. Par la parole = sans mots l’enfant ne peut pas se développer, que ce soit sur le plan physique ou psychique, mais aussi parler d’eux, ainsi nous donnons un sens, une cohérence à leurs pulsions. Conseil: lire du sensoriel au narratif éditions grimaud Aspirations = est une projection de soi dans un avenir dans lequel nous pourrions nous élever au dessus de notre condition actuelle. Les désirs sont toujours insatisfaits Vital

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education Haiku Deck - solution de présentation en ligne Un haïku, Mesdames et Messieurs, est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses. En gros, un haïku, c’est court et c’est beau : Quand le jardin fut balayé de frais tombèrent des fleurs de camélia. Et c’est exactement ce que veut faire le logiciel en ligne Haiku Deck : vous proposer de repenser vos présentations pour en faire quelque chose de simple, de beau et même de drôle. Haiku Deck est donc une solution de présentation en ligne entièrement gratuite dont le fonctionnement ressemble à s’y méprendre à celui de PowerPoint : on fait des slides qui s’enchainent lors de notre présentation. Mais vous vous demandez sans doute : « Pourquoi utiliser ce nouvel outil plutôt que ce bon vieux Powerpoint ? Si vous nous lisez souvent, vous savez que nous sommes des fervents défenseurs de l’utilisation du schéma pour les supports de formation et que nous préconisons toujours l’utilisation de Prezi.

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

De la pédagogie à l’heutagogie En effectuant une recherche sur les caractéristiques des apprenants qui s’intéressent à l’autoformation, je suis tombé sur un article évoquant l’heutagogie, terme que je ne connaissais pas. J’ai découvert du même coup l’existence d’une communauté de pratique basée en Australie qui s’intéresse à la question, autant dans un contexte de recherche sur le sujet que pour encourager le dialogue et le partage d’expériences des enseignants sur le terrain. Qu’est-ce que l’heutagogie? Selon Hase et Kenyon, l’heutagogie est l’étude de l’apprentissage autodéterminé. Il s’agirait aussi d’une remise en question d’idées préconçues sur l’apprentissage centré sur l’enseignant, où celui-ci détermine bien souvent l’objet ainsi que le processus d’apprentissage. L’heutagogie favorise plutôt le partage mutuel des connaissances, par opposition à la diffusion unidirectionnelle du savoir. Un second article doit paraître sous peu qui abordera les aspects neurologiques qui sous-tendent l’approche. Sources –

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Répétitions espacées : grâce à la courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. En fait, à chaque fois que nous allons oublier, nous révisons la matière : cela renforce la mémorisation à long terme. Mais attention ! 1. 2.

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