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Démonstrations expérimentales

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www.ostralo.net A Slower Speed of Light Download the Spring 2013 Beta Release For WindowsFor MacFor Linux Download the Summer 2012 release For WindowsFor Mac A Slower Speed of Light is a first-person game prototype in which players navigate a 3D space while picking up orbs that reduce the speed of light in increments. Download our PowerPoint presentation about the relativistic effects in the game: PPT PPTX OpenRelativity A Slower Speed of Light was created using OpenRelativity, an open-source toolkit for the Unity game development environment. Requirements A Slower Speed of Light has been tested on computers with the configurations listed below. Intel Core 2 Duo T9900 or Core i7 (2.8GHz clock speed)Windows 7, Mac OS X 10.6.8 (Snow Leopard) or higher, and Linux (Ubuntu 13)AMD Radeon HD 6970M/AMD Mobility Radeon HD 4850/Nvidia GeForce 9600M GT8GB RAM Screenshots Posters Credits Gerd Kortemeyer Product Owner Philip Tan Staff Liaison Ryan Cheu Programmer Ebae Kim Artist, Designer Zach Sherin Programmer, QA Lead Sonny Sidhu Producer, Designer

Terminale S - Comprendre MESURE DE pH ; CONSTANTE D'ACIDITE TP 1 : tp1-ph.pdf : mesures de pH et équilibre chimique TP 2 : tp2-ka.pdf : Constante d’acidité et conductimétrie (tp inspirés de Labolycée/labotp) EXERCICE : act1-ic.pdf : un indicateur coloré le VBC 4 TP partie mécanique 2- TP2 : Lois de NEWTON, mission APOLLO XV tp2-saturn5.pdf: Conservation de la quantité de mouvement pour 2 mobiles isolés. tp3-parabole.pdf : Mouvement d'une boule dans le champ de pesanteur terrestre 4-TP3 : projectile 2015 texte qtemvt.swf : animation conservation de la quantité de mouvement à partir d'une vidéo d'un choc élastique. 1- le texte saturn5.pdf : Etude du mouvement de Saturn V lors de la combustion du premier étage de la fusée. Exercice 1 :act1vitesses.pdf ( mouvements rectilignes) Exercice 2 : marinella-2.pdf (saut en parachute et recul d'une arme à feu) Exercice 3 : Trebuchet-2.pdf ( attaque d'un chateau à l'aide d'un trébuchet) SUIVI CINETIQUE par SPECTROPHOTOMETRIE De quoi dépend la période d'oscillation d'un pendule simple?

Thèmes - La radioactivité - L'essentiel sur ... la radioactivité Qu’est-ce que la radioactivité ? Dans la nature, la plupart des noyaux d’atomes sont stables, c’est-à-dire qu’ils restent indéfiniment identiques à eux-mêmes. Les autres sont instables car ils possèdent trop de protons ou de neutrons ou trop des deux. Pour revenir vers un état stable, ils sont obligés de se transformer. Ils expulsent alors de l’énergie – provenant de la modification du noyau – sous forme de rayonnements : c’est le phénomène de radioactivité. Les atomes qui possèdent cette propriété de transformation spontanée en d’autres éléments en émettant de l’énergie sous forme de rayonnements sont appelés « radionucléides » ou « radio-isotopes » (isotope radioactif). Les atomes Représentation d'un atome d'aluminium - Crédit : Yuvanoe/CEA Les atomes sont les constituants de base de toute la matière. Les isotopes Représentation des isotopes de l'hydrogène - Crédit : Yuvanoe/CEA Un élément chimique est formé d’atomes ayant le même nombre de protons Z. La radioactivité diminue dans le temps

Un étrange lien entre la mécanique quantique et la théorie des jeux La mécanique quantique est probablement la théorie qui est à la fois aussi efficace que déroutante. On peut la vulgariser, mais le soubassement est très mathématique. À propos de mathématiques, il existe une branche relativement peu connue, mais elle aussi terriblement efficace dans le monde réel (décisions par exemple) : la théorie des jeux. Un physicien et un mathématicien ont travaillé ensemble pour découvrir que la théorie des jeux et la mécanique quantique ont des choses en commun. La mécanique quantique décrit le comportement des particules et atomes et un des aspects les plus troublants a été nommé « non localité » : un événement distant peut affecter un événement local, même à des années-lumière de distance. Les mêmes concepts apparaitraient, selon les auteurs, dans les deux théories.

PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. Tutoriels vidéo pour les débutants en flash adobe. Physics and Chemistry at the Academy and High School

La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel REPÈRES Jusqu’au XVIIIe siècle il n’existait aucun système de mesure unifié. Malgré les tentatives de Charlemagne et de nombreux rois après lui, visant à réduire le nombre de mesures existantes, la France comptait parmi les pays les plus inventifs et les plus chaotiques dans ce domaine. Plusieurs tentatives d’unification avaient été faites ; on avait par exemple en 1766 adressé aux Parlements des provinces, pour en faire la distribution et en imposer l’usage dans les généralités, 80 exemplaires de l’aune, de la toise, de la livre poids-de-marc de Paris. Cette tentative échoua comme les précédentes. En 1795, il existait en France plus de sept cents unités de mesures différentes. La toise du Pérou a été la toise de l’Académie La toise du Pérou fut adoptée comme étalon et devint la toise de l'Académie à laquelle on devait rapporter les mesures ultérieures, elle fut soigneusement conservée et figure aujourd'hui dans les collections de l'Observatoire de Paris. Une mesure universelle

SPECAMP : la spectroscopie au format JCAMP La spectroscopie au format JCAMP-DX : SPECAMP v.1.6 SPECAMP est un logiciel gratuit permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton. SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques. Pour trouver des fichiers de spectromètres au format JCAMP, lisez le fichier d'aide de Specamp. Un grand merci à Lydie Germain pour la rédaction de cette notice d'utilisation de SPECAMP à l'attention des professeurs.Un autre grand merci à Guy Bouyrie, d'abord pour son soutien et ses remarques constructives, et ensuite pour son article sur la spectroscopie et son analyse détaillée de SPECAMP. Un autre tutoriel sur SPECAMP réalisé par Jean-Charles MOREAU-TROUVE, professeur au lycée George Sand de Domont (95 - académie de Versailles). Pour voir des captures d'écran du logiciel, cliquez sur les icônes ci-dessous :

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