background preloader

Unités commerciales physiques

Facebook Twitter

Conseil TPE. Des milliers de mètres carrés vont disparaître dans le commerce spécialisé. Franchise, concession ou coopérative... Six formules comparées. Franchise, commission affiliation, licence de marque, concession, coopérative...

Franchise, concession ou coopérative... Six formules comparées

Il existe plusieurs formules pour développer une enseigne en réseau. Pour un aspirant entrepreneur il peut être difficile de s'y retrouver entre toutes les propositions contractuelles. "Le terme franchise a tendance à être employé de façon générique, sans tenir compte de sa véritable définition juridique", indique Michel Kahn, consultant. Les différences sont pourtant réelles, et, avant de s'engager, mieux vaut connaître le fonctionnement des systèmes proposés. 1. La franchise est un mode de collaboration par lequel un franchiseur accorde à un franchisé le droit de commercialiser des produits et/ou des services en échange d'une rétribution financière (droit d'entrée et redevances).

50 ans d'hypermarchés. Le 15 juin 1963, l'enseigne Carrefour ouvrait à Sainte-Geneviève des Bois, en banlieue sud de Paris, le premier hypermarché.

50 ans d'hypermarchés

Cinquante ans plus tard, ce modèle de la grande distribution "à la française", champion de la rentabilité, est en perte de vitesse. Confronté aux nouveaux modes de vie, aux nouveaux modes de consommation et, ces dernières années, à la crise, il s'essouffle. La grande distribution qui n'abandonne pas pour autant le concept, en tire des leçons et élabore des stratégies audacieuses. • Définition et historique Deux vidéos sur le succès des hypermarchés (1969 et 1987) • Le déclin du modèle hypermarchéDes freins par le jeu des réglementations/ Une concurrence accrue / L'évolution du consommateur • La grande distribution réagit : solutions et perspectivesGagner du terrain sur la concurrence / Séduire et fidéliser le consommateur / Les courses en ligne Définition et historique L'ouverture est largement commentée.

Deux démonstrations vidéos du succès de l'hypermarché A lire. Comment les commerces de proximité utilisent (ou pas) Internet - JDN. La moitié des petits commerces ont un site Web, mais il n'est souvent qu'informatif.

Comment les commerces de proximité utilisent (ou pas) Internet - JDN

Les marchands ont de plus en plus recours aux marketplaces web-to-store, selon Xerfi. La revitalisation du commerce de proximité est un enjeu de taille, étant donné sa valeur et ses fonctions économiques et sociales. Or Internet, parfois encore perçu comme un "voleur de ventes", apporte de nombreux outils pour envoyer du trafic en magasin ou aider les petits commerçants à mieux transformer.

Xerfi-Precepta a donc décidé de réaliser une analyse concurrentielle et stratégique du commerce indépendant de proximité face à Internet et à l'e-commerce. Il apparaît tout d'abord que les commerces indépendants de proximité sont maintenant 46% à détenir un site Internet, selon une étude BVA-Mappy de décembre 2014. Pourquoi ce manque d'intérêt ? Côté marketplaces d'abord, deux modèles se distinguent.

Source. Innover en point de vente. Le lancement de nouveautés constitue un enjeu de taille pour les marques afin de garantir leur pérennité et véhiculer une image positive et dynamique.

Innover en point de vente

Or, en rayon, trois nouveautés sur quatre échouent, selon Nielsen(*). Si la bataille des derniers mètres est toujours d'actualité, force est de constater que le point de vente n'a plus le monopole du relationnel consommateur. En parallèle, l'atomisation du point de contact rend le parcours consommateur complexe à appréhender et affecte le trafic en point de vente ainsi que les leviers d'action et mécaniques promotionnelles traditionnelles. Et si le digital s'intégrait enfin aux linéaires pour engager le consommateur en lui délivrant une réelle expérience de shopping connecté ? Comment les commerces de proximité préparent leur revanche sur les pure players.

Imaginez-vous un commerce de proximité à la page du numérique, qui dispose de supports mobiles, créateur de lien social, et bien plus encore...

Comment les commerces de proximité préparent leur revanche sur les pure players

Selon une étude Precepta publiée jeudi 16 avril 2015, le petit commerce français, qui a perdu 15% de chiffre d'affaires entre 2007 et 2014, entame un sursaut. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. Daily Wagon : première chaîne de food trucks. Les food trucks sont le succès incontestable de la restauration rapide.

Daily Wagon : première chaîne de food trucks

Daily Wagon : première chaîne de food trucks. Les food trucks sont le succès incontestable de la restauration rapide.

Daily Wagon : première chaîne de food trucks

Il en circuleraient cependant moins de 200 en France* aujourd'hui et sont en grande majorité le fruit d'entrepreneurs solitaires. Daily Wagon, est la première marque enseigne proposant du Street Food en mode organisé. Diaporama: visite du Auchan Drive de. Pour perdurer, les hypermarchés doivent trouver un équilibre entre digital commerce et lieux de vie.

Les hypermarchés et supermarchés français fêtent leurs cinquante ans.

Pour perdurer, les hypermarchés doivent trouver un équilibre entre digital commerce et lieux de vie

Mais pour perdurer face à la concurrence digitale, des modifications devront être apportées afin de mieux répondre aux attentes des clients, toujours plus exigeants. Alors qu'en novembre 2012, L'Atelier parlait déjà des exigences de Français face à leur supermarchés/hypermarchés, il semblerait que cette tendance n'ait pas changé et, au contraire, n'ait fait qu'augmenter.

L'étude "L’hypermarché existera-t-il toujours dans 50 ans ? ", menée par Toluna QuickSurveys pour Wincor Nixdorf, confirme en effet que pour 62,7% des Français, les hypermarchés vont devoir évoluer pour continuer à exister. Un code de conduite pour les «drives» Le premier hypermarché de France fête ses 50 ans.

CONSO - Il y a 50 ans, était créé en France, sur la petite commune de Sainte-Geneviève-des-Bois, à 24 kilomètres au sud-ouest de Paris, le premier hypermarché de l'Hexagone, sous l'enseigne Carrefour.

Le premier hypermarché de France fête ses 50 ans

Un concept qui allait connaître un succès immédiat et révolutionner les modes de consommation des Français. Le 15 juin 1963, cette modeste commune de l'Essonne (17.600 habitants à l'époque) située en bordure de l'autoroute du Soleil, accueillait le "premier grand magasin à libre-service" s'étendant sur 2.500 m2 et doté de 450 places de parkings, le tout implanté sur un terrain de 20.000 m2 à quelques enjambées du centre-ville. Lire aussi:» Leclerc et Carrefour élus supermarchés préférés des Français» Iran: un magasin "sans nom" va ouvrir» BHV va changer de nom "La formule est révolutionnaire", résume Jean-Claude Daumas, historien de la grande distribution. Le succès sera immédiat. "Ça ne durera pas" La clientèle dépense près de trois fois plus que dans un supermarché traditionnel. Close.