background preloader

2012_vademecum_pratiquessportives_213794.pdf (Objet application/pdf)

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/sport/79/4/2012_vademecum_pratiquessportives_213794.pdf

Related:  L'importance des activités physiques et du sportE.P.S

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert Selon une étude menée aux Michigan (É.-U.), les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires. Les chercheurs ont montré que grâce à l’activité physique, ces élèves arrivaient à se concentrer plus facilement.

Le sport à l'école maternelle L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Pierre Parlebas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Parlebas en 1999 Pierre Parlebas est sociologue et théoricien de l'éducation physique contemporaine.

Les études - Sports Etudes Concept 1/ Encadrer de façon privilégiée chaque élève 2/ Une approche pédagogique éprouvée : le temps est redistribué entre le sport et les études. La mise en oeuvre du concept se fait selon trois grands principes : Bien gérer le temps pour obtenir les meilleures performances. Les rythmes propres du jeune sont respectés, Encadrer de façon privilégiée et personnalisée chaque élève par une équipe de professionnels, Suivre rigoureusement les programmes scolaires de l’Education Nationale*.

L'exercice physique augmente la vigilance chez les enfants Lundi, 19 Mars 2012 10:00 Journal FORUM Une demi-heure d’activité aérobique, comme le vélo ou les jeux de ballon, améliore le fonctionnement cognitif chez les jeunes. (Photo: iStockphoto) Il est généralement admis que l'activité physique régulière a des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau. Mais on en connait encore très peu sur les mécanismes qui contribuent à ces résultats et les études dans ce domaine ont surtout porté sur des personnes âgées souffrant d'un déclin cognitif. Qu'en est-il chez les enfants qui sont quotidiennement placés en situation d'apprentissage et dont les fonctions cognitives sont en plein développement?

Sport Dès la Grèce antique le sport prend une place de choix dans l'éducation des citoyens de la cité. L'éducation physique permet tout à la fois de découvrir différentes pratiques sportives (football, athlétisme, danse, tennis, etc) et de développer la connaissance de son corps en comprenant les mécanismes mis en place par l'organisme durant une activité physique. L'éducation physique et sportive permet d'améliorer la motricité mais aussi d'apprendre le travail de groupe et l'affirmation de soi. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Alex, 12 ans, est un fan de football Paris Centre d’éducation motrice Saint-Jean de Dieu : c’est là que nous faisons la rencontre...

Le sport à l'école élémentaire Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.

eps-ecole Vous pouvez trouver sur ce site pour l'éducation physique et sportive à l'école maternelle et élémentaire : Pour la classe : des situations d'apprentissage à mettre en oeuvre des propositions d'unités d'apprentissage des unités d'apprentissage proposées par les étudiants de l'IUFM de la Réunion qu'ils ont mis en oeuvre au cours de leurs stages Une approche théorique pour chaque activité : Les effets de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" Les élèves qui expérimentent le dispositif "Cours le matin, sport l’après-midi", ainsi que leurs parents, se disent satisfaits de cette nouvelle organisation du temps scolaire. Les élèves déclarent se sentir mieux dans leur corps, avoir un sommeil de meilleure qualité, être moins fatigués l’après-midi. L’essentiel

Related: