background preloader

De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages

Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle. De plus, un nouveau phénomène amplifie cette tendance: le «ROPO» (Research Online, Purchase Offline), qui consiste à rechercher un produit en ligne et à l’acheter en boutique. Le voyage commence à l’agence! Attirer le client à l’agence, voilà le défi quotidien des entreprises, petites et grandes. Sources: Blog Tourisme BTS; Journal du design Source: Google + Source: Voyageurs du Monde

http://veilletourisme.ca/2013/04/25/de-nouveaux-concepts-dynamisent-les-agences-de-voyages/

Related:  Dahu Voyagescathya29Agences de voyages physiquesVoyage sur mesuredelhumeauquentin

E-tourisme : les leviers de la fidélisation L'agence digitale Yuseo a interrogé des cyberacheteurs français, américains et chinois sur les raisons motivant leur fidélité à un site. L'Echo publie en exclusivité ses conclusions. Quels éléments favorisent la fidélité des internautes vis-à-vis d’un site de voyages ? Les Français répondent en premier lieu "Une meilleure sécurité des moyens de paiement", juste devant "Des modalités d’annulation souples". "Ces deux critères arrivent au coude à coude", précise Jean-Pierre Le Borgne, directeur associé de Yuseo, spécialiste de l'ergonomie digitale. Auprès des Chinois, la sécurisation des transactions se révèle également primordiale, alors que les Américains relèguent ce point au 6e rang de leurs préoccupations (sur 7 réponses au choix).

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Thomas Cook : 3 outils numériques pour faciliter le travail des agents Thomas Cook propose trois nouveaux outils numériques aux agents de voyages de son réseau - DR : Thomas Cook Les agents de voyages de Thomas Cook ont désormais 3 nouveaux outils numériques à leur disposition : Worldia, Réceptifs-Link et un portail multi-TOs. Worldia est un outil de réservation rapide pour la création de voyages sur-mesure. Il intègre des prestations et des services sur de nombreuses destinations. Ce service permet par ailleurs de consulter les disponibilités et les tarifs en temps réel et de délivrer des devis immédiats.

Que deviennent les agences de voyages? TOURISME En 2013, les Français ont été de plus en plus nombreux à préparer leurs voyages sur Internet. Si les agences de voyages physiques en subissent les répercussions, elles n’en sont pas pour autant moribondes… Romain Lescurieux Twitter Vers une digitalisation du point de vente Dans les allées du Web, en centre-ville ou en hypermarché, le parcours du client jusqu'à l'achat final est aujourd'hui diversifié, mais surtout opportuniste. Les bons plans, le service, la proximité... le choix du consommateur en matière de fréquentation d'enseignes répond à différentes motivations. À chaque canal de faire la meilleure proposition à son client en fonction de ses attentes. Dans ce panorama, le magasin, grâce aux nouvelles technologies, est plus que jamais le lieu d'une expérience différenciante. Offrir le choix

Le CRM pour optimiser les ventes, le ROI et la fidélisation clients Qu’est-ce que le CRM ou Gestion de la Relation Client ? Le CRM (Customer Relationship Management), ou GRC (Gestion de la relation client), vise à implémenter des solutions technologiques et des bonnes pratiques pour développer et automatiser la relation commerciale entre votre entreprise et vos clients, et ce au moyen de divers canaux de communication. L’objectif est pour vous de mieux connaître votre client afin de lui proposer une offre individualisée à valeur ajoutée, à chaque étape du cycle d’achat : l’avant-vente, la vente, le service client et l’après-vente.

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais.

Open Source : jamais les agences de voyages n’ont eu autant de chances pour a... Avec l'Open Source, on observe une amélioration substantielle des outils destinés à la distribution - (c) Fotolia @ar130405 Avec une meilleure justification de leur expertise, une meilleure adaptation à la transition numérique, une meilleure intégration de la multicanalité, les agences de voyages s’adaptent, petit à petit, aux règles de la nouvelle économie. Mais ce qu’on oublie trop souvent de dire, c’est que jamais dans leur histoire, elles n’ont eu autant d’opportunité pour accéder aux hautes technologies. Concrètement, ce qui était financièrement et techniquement hors de leur portée, le devient grâce à l’émergence et la généralisation du mode SaaS. Le SaaS Autres articles

L'agence de voyage, un concept dépassé à l'heure d'internet? «Beaucoup de gens imaginent qu'une agence de voyages est une boutique poussiéreuse, totalement ''has been''...», déplore Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Syndicat des agents de voyage Snav. «Il y a ceux qui n'ont pas mis les pieds dans une agence depuis des lustres. Ceux qui sont très jeunes et ne l'ont jamais fait de leur vie...», dit-elle à l'AFP, au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris. Pourtant, 75% de la distribution de billets d'avion dans le monde se fait encore via les agences de voyages, physiques ou en ligne, rappelle Emmanuel Bourgeat, directeur général de Travelport, spécialiste de support technologique de distribution. Le public l'ignore parfois, mais «l'agence est responsable de la prestation au client. Elle doit fournir des garanties financières et juridiques pour obtenir une immatriculation», souligne Valérie Boned.

KraukoBlog – La technologie et le web au service des agences de voyages : l’évolution d’un métier Le concept d’agence de voyages évolue : de l’agence ayant pignon sur rue où les clients viennent à la rencontre d’un conseiller voyages et recherchent son expertise, le métier d’agent de voyages a évolué avec la technologie. La bulle Internet n’est pas innocente dans ces nouvelles composantes métier. Le métier d’agent de voyage bouleversé par le web Avec Internet, l’agence de voyages et l’ensemble des services proposés aux voyageurs sont désormais virtuels et viennent s’inscrire en complémentarité des agences traditionnelles. Nous assistons également à l’évolution et à la diversification d’un métier : les agences de voyages ne sont plus uniquement productrices et/ou distributrices de prestations touristiques.

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ? Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients. Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Cette différence sémantique peut sembler subtile, mais c’est tout ce qui fait la différence entre les clients d’Air France qui sont séduits par le programme de fidélisation avec des Miles, et d’autre part Apple qui a une communauté de Fans sans pour autant mettre en place un véritable programme de rétention clients. Pourquoi est-ce important de fidéliser ?

Related: