background preloader

» De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages

Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle. De plus, un nouveau phénomène amplifie cette tendance: le «ROPO» (Research Online, Purchase Offline), qui consiste à rechercher un produit en ligne et à l’acheter en boutique. Le voyage commence à l’agence! Attirer le client à l’agence, voilà le défi quotidien des entreprises, petites et grandes. Sources: Blog Tourisme BTS; Journal du design Source: Google + Source: Voyageurs du Monde

http://veilletourisme.ca/2013/04/25/de-nouveaux-concepts-dynamisent-les-agences-de-voyages/

Related:  emmahtajoanneado4

Une pétition internationale attaque les croisières à Venise Des personnalités du monde de la culture de plusieurs pays demandent au gouvernement italien que l'accès des bateaux de croisière à la lagune de la cité des Doges soit restreint. Haro sur les paquebots à Venise. Alors que la cité des Doges reçoit de nombreux navires de croisières, dont plusieurs opèrent même en tête de ligne au départ de la ville, une pétition internationale a été adressée la semaine dernière au chef du gouvernement Mario Monti et à ses ministres de l'Environnement et de la Culture afin de demander que soit interdit l’accès de la lagune aux unités les plus grandes. "Nous vous demandons d'intervenir (...) au nom de la sauvegarde de Venise et de sa lagune", affirment les signataires, au nombre desquels figurent notamment l'écrivain turc Orhan Pamuk, l'artiste américain Bill Viola ou l’ancien président du Louvre (1994-2001) et membre de l'Académie française Pierre Rosenberg. Le décret d'interdiction n'est toujours pas appliqué

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques. Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Richard Vainopoulos, président de TourCom, nous explique les raisons de cette tendance et les garanties offertes par les agences de voyages par rapport aux pure players. APST : Depuis quelque temps, on observe un retour des voyageurs en agence de voyages aux dépens du web.

Etes-vous l’agence de voyages de demain, avec les outils d’aujourd’hui ? L’idée principale de la matrice d'évaluation est de mettre en relief les technologies qui vont vous aider à améliorer votre rentabilité, là où c’est nécessaire. Les défis, en cette période de crise, sont immenses. C’est la raison qui nous a poussés à lancer cette matrice d’évaluation en partenariat avec l’école Escaet, spécialisée dans la formation tourisme. Une initiative qui a pour objectif de permettre aux agences de voyages de valider leurs points forts et de connaître leurs points faibles. La finalité est d’accéder de façon claire et synoptique à toutes les solutions dont elles ont besoin. Amadeus est notre partenaire technologique qui a contribué à présenter les technologies innovantes qui vont aider les agences de voyages à améliorer leur performance.

La croisière, une manne d’un milliard d’euros pour la France En 2014, l'industrie de la croisière a généré plus d’un milliard d’euros de contribution économique directe en France, selon CLIA. Pour regarder l’avenir sereinement, les compagnies demandent notamment une amélioration des infrastructures portuaires. On ne badine pas avec la croisière. Représentant 1,117 milliard d’euros de contribution directe à l’économie française en 2014 (+ 4% par rapport à 2013), elle est aussi porteuse de plus de 15 000 emplois dans l’Hexagone, a rapporté CLIA (Association internationale des compagnies de croisière) lors d’une conférence de presse organisée à Paris le 25 juin.

L'agence physique reste incontournable, même pour les industriels La fusion, autorisée la semaine dernière par la Commission de la Concurrence britannique, du réseau d’agences de voyages Thomas Cook avec ceux des entités Co-operative travel et Midlands Co-operative (...) ne provoquera pas une hausse importante des tarifs puisque les agences en ligne maintiennent une pression concurrentielle suffisante. Que Léa, notre blogueuse bien-aimée en soit certaine : il reste quelques perspectives d’avenir pour les conseillers en voyage des agences classiques. Bien sûr, chaque marché national a ses spécificités mais au global, l’agent de voyages n’est pas encore une espèce en voie de disparition. Aux États-Unis, la révolution internet a rayé de la carte un tiers des points de vente, mais les survivantes se sont adaptées aux nouvelles donnes du marché et, aujourd’hui, elles résistent plutôt bien à la concurrence du net. Et la vieille Europe suit le même modèle.

Recherche "voyage sur mesure" - Actualité des professionnels du tourisme Lastminute.com France lance le « voyage sur mesure » Lastminute.com | 10/10/2003 Par rapport au forfait classique, le voyage sur mesure (ou forfait dynamique) permet d'associer une place d'avion et un lieu d'hébergement en temps réel sur Internet. Le produit a un fort potentiel de développement dans les courts séjours. Avec ce concept déjà rodé en France notamment par Go Voyages, le groupe britannique …

La croisière met le cap sur l'insolite Découvrir le Canada au fil de l'eau, parcourir la Loire en bateau à aubes, descendre plein sud pour explorer le continent blanc ou jouer les aventuriers aux Seychelles en kayak de mer... Autant de croisières pas comme les autres pour prendre le large du quotidien avec émotions et grands frissons garantis. Débarquer sur une plage à la rencontre d'une colonie de manchots... Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ? Est-ce une menace pour nos modes de distribution ?" Au cours de sa prise de parole, il a dressé un portrait chiffré du secteur de l'e-tourisme, largement dominé par le "monstre" Google. Son auditoire a ainsi pu apprendre que Google Flight, à lui seul, réalise un chiffre d'affaires (CA) de 52 milliards de dollars par an, dont 90% issus de la publicité. Par ailleurs, il dispose de près de 50 milliards de dollars de trésorerie.

Google Trips, un guide touristique sur mesure pour planifier ses voyages Pour ceux qui aiment voyager mais pas trop planifier, Google vient de sortir son application voyage, Google Trips. Grâce à son puissant moteur de recherche, elle est en mesure de proposer conseils personnalisés et des itinéraires basés sur vos centres d'intérêt. Une appli très personnalisée On ne l'attendait plus.

Le tourisme de croisière 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière océanique (OMT, 2003 : 27). Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004). La croissance annuelle moyenne de 7,6 % du nombre de croisiéristes sur le marché nord-américain (OMT, 2003 : 28) se traduit par une augmentation du nombre de navires, mais aussi des ports de mer et des destinations visitées. À la fin de la première décennie du XXIe siècle, la demande en Amérique du Nord et en Europe dépassera les 13 millions de passagers (OMT, 2003 : 27). 2Le navire de croisière fascine.

Pour un avenir durable des AGV Face au bouleversement de la vente de voyages en ligne, les AGV physiques ont tout intérêt à revoir leur positionnement stratégique. Inversement, les AGV en ligne doivent trouver leur complémentarités avec les agences traditionnelles pour fidéliser leur clientèle et exister... durablement ! Le cabinet d'ingénierie S-E Tourism, en partenariat avec ID Tourism a mené son enquête pour ATD. Bilan et perspectives d'une profession en pleine mutation. A être au four et au moulin, les clients s'y perdent ! Sites vitrines des agences de voyage physiques, ou sites OTA (Online Travel Agency) des AGV en ligne, les métiers de la distribution du secteur touristique se complexifient.

Related: