background preloader

Actualité articles - Anthropologie Ethnologie Arch

Facebook Twitter

Les premiers Européens auraient été cannibales. Espagne - Les dernières découvertes des archéologues espagnols José Maria Bermudez de Castro et Eudald Carbonell sur le site d'Atapuerca prouveraient que nos ancêtres pratiquaient l'anthropophagie.

Les premiers Européens auraient été cannibales

Des ossements d'Homo antecessor, ancêtre de l'Homo sapiens, découverts au nord de l'Espagne présentent des traces de cannibalisme. Les onze squelettes fossilisés ont été retrouvés mélangés à ceux d'animaux consommés à l'époque ce qui prouverait, selon les archéologues, que ces humains n'auraient pas été mangés suite à un sacrifice mais bien dans un but purement alimentaire. Selon les spécialistes, sur les onze restes humains retrouvés, la majorité serait ceux d'enfants ou d'adolescents et il n'y aurait qu'une seule femme ce qui veut dire que les cannibales respectaient probablement la pyramide démographique du groupe. Avez-vous déjà partagé cet article?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les experts avancent deux autres théories intéressantes sur ces découvertes. Suivez-nous sur Facebook. Découverte en images : les femmes sont-elles les vraies artistes de la Préhistoire ? France - Après avoir effectué de nombreuses mesures et analyses de peintures rupestres européennes et en particulier françaises, l'archéologue Dean Snow affirme aujourd'hui que la plupart de ces oeuvres d'art préhistoriques auraient été réalisées par des femmes.

Découverte en images : les femmes sont-elles les vraies artistes de la Préhistoire ?

Prenant l'exemple de la grotte française de Pech Merle et de ses célèbres chevaux tachetés entourés de mains négatives, réalisées par la technique du pochoir, Dean Snow s'étonne : "Même un examen superficiel des photos de ces œuvres suggère que la plupart des mains ainsi dessinées étaient féminines". Une déclaration qui vient contredire ce que pensaient la plupart des spécialistes, en l'occurrence que les artistes à l'origine des peintures rupestres étaient majoritairement, voire exclusivement des hommes. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le Pr. Découvrir les images : Une nouvelle méthodologie affine la chronologie du Néolithique.

Combinant radiodatation et méthodes traditionnelles, des archéologues britanniques ont pu préciser le rythme et les phases de l’apparition de la civilisation agricole dans leur pays, à la fin de la préhistoire.

Une nouvelle méthodologie affine la chronologie du Néolithique

La radiodatation au carbone est fiable, mais imprécise. En croisant les résultats qu’elle donne avec d’autres ‘marqueurs’ chronologiques - des faits documentés autrement – et en ‘moulinant’ le tout via de puissants calculs statistiques, on obtient des chronologies bien plus précises. C’est en utilisant cette technique, élaborée par le Dr Alex Bayliss, experte anglaise en datation du patrimoine, que les archéologues ont pu retracer le déploiement, dans les îles britanniques, de la vie agricole et des changements sociaux qui en découlent, durant le Néolithique (4.000 à 2.000 av J.

-C.). Les chevaux tachetés peints dans les grottes préhistoriques existaient bel et bien. Allemagne : 27 visages des ancêtres de l'homme exposés à Dresde. A l’occasion d’une exposition à Dresde, en Allemagne, des chercheurs ont reconstitué en trois dimensions 27 visages de membres évolutifs de la famille des hominidés ayant vécu jusqu’à sept millions d’années auparavant.

Allemagne : 27 visages des ancêtres de l'homme exposés à Dresde

Un bracelet préhistorique d'une régularité quasi parfaite. Publiée dans le Journal of Archaeological Science, l’étude high-tech d’un bracelet vieux de 9.500 ans, découvert en Turquie dans les années 90, révèle une finition extraordinaire, fruit d’une grande précision technique, selon l’équipe franco-turque qui en a fait l’analyse.

Un bracelet préhistorique d'une régularité quasi parfaite

C'est un bijou unique qu'ont étudié les chercheurs de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul (IFEA, CNRS), dirigés par Laurence Astruc. Découvert en 1995 à d'Aşıklı Höyük (Turquie), l’objet semble d'il y a environ 7.500 avant J. -C. et présente un aspect remarquable. Stonehenge, conçue comme une ‘caisse de résonnance’ magique ? Présentée jeudi lors de la réunion annuelle d’une association scientifique américaine à Vancouver, une nouvelle théorie, proposée par un chercheur américain, suggère que les piliers du célèbre monument mégalithique de Stonehenge, en Angleterre, auraient été disposés de façon à produire un effet acoustique particulier lors de cérémonies musicales rituelles.

Stonehenge, conçue comme une ‘caisse de résonnance’ magique ?

C’est une hypothèse inattendue que le chercheur Steven Waller a exposée aux membres de l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS), réunis jeudi à Vancouver : loin d’avoir été édifié et orienté en fonction des solstices d’été et d’hiver - théorie dominante -, le site préhistorique de Stonehenge (Wiltshire) aurait été conçu et bâti de façon à ce que la musique jouée lors de cérémonies rituelles y soit répercutée d’une manière étrange, paraissant magique. Comment a-t-il expérimenté sa théorie ? Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Grotte de Chauvet : des peintures vieilles de 32 000 ans. Selon de nouveaux travaux publiés lundi, les peintures observées sur les parois de la grotte de Chauvet seraient bel et bien les plus anciennes jamais découvertes.

Grotte de Chauvet : des peintures vieilles de 32 000 ans

Elles auraient été réalisées il y a 32.000 ans. En janvier dernier, le ministre français de la Culture a annoncé que la grotte Chauvet située en Ardèche et ornée de peintures préhistoriques allait être proposée cette année à l'Unesco pour figurer au Patrimoine mondial de l'humanité. S'il faudra attendre juin 2012 avant que cette demande ne soit discutée, la grotte possède désormais un argument de plus en sa faveur. Selon de nouveaux travaux publiés lundi aux Etats-Unis, les peintures qui ornent les murs de la grotte seraient les plus anciennes jamais découvertes. Des chiens domestiques dès 30.000 ans avant notre ère.

L’Université de l’Arizona a récemment publié le compte-rendu d’une étude menée par des chercheurs américains sur les crânes de deux canidés vieux de 3.000 ans.

Des chiens domestiques dès 30.000 ans avant notre ère

Ceux-ci s’avèrent appartenir à des chiens domestiques, compagnons de l’homme dès cette lointaine époque préhistorique. Museau court, mâchoires larges, dents serrées : fort différents de celui du loup, au museau allongé et aux dents plus espacées, ces crânes de canidés découverts, l’un dans l’Altaï sibérien, l’autre en Belgique, sont bel et bien ceux de chiens domestiques, selon les chercheurs de l’Université de l’Arizona.

La domestication du chien aurait-elle aidé sapiens à supplanter Néandertal ? Dans un article de l’American Scientist, l’anthropologue américain Pat Shipman suggère que la domestication du chien, attestée dès -32.000 ans en Eurasie, aurait pu fournir à Homo sapiens un avantage décisif sur l’homme de Néandertal dans la compétition qui a fini par éliminer le second et permis au premier de conquérir le monde.

La domestication du chien aurait-elle aidé sapiens à supplanter Néandertal ?

2 cultures lithiques se partageaient les États-Unis il y a 13 000 ans. Publiant leurs travaux le 13 juillet dans Science, des chercheurs américains ont découvert des indices de la présence simultanée de 2 cultures préhistoriques différentes, il y a plus de 13.000 ans, aux États-Unis : l’une, bien connue, le ‘Clovis’, naissant vraisemblablement à l’est, l’autre, moins documentée, la ‘WST’, à l’ouest du pays. Les Néandertaliens utilisaient de la ‘peinture’ rouge dès -250.000 ans.

Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers. La plupart des hommes de Néandertal étaient droitiers comme c'est le cas chez les hommes modernes.

Les hommes de Néandertal étaient surtout droitiers

Des observations faites sur leurs bras et leurs dents permettent de différencier gauchers et droitiers avec précision. Ce trait absent chez les animaux indique que l'hémisphère gauche des Néandertaliens était suffisamment développé pour qu'il puisse permettre le langage. L’Antarctique était autrefois recouvert par la forêt vierge. Dess fossiles trouvés en Chine appartiendraient à une espèce humaine inconnue.

WASHINGTON - Des fossiles de l'âge de pierre découverts en Chine paraissent appartenir à une espèce humaine jusqu'alors inconnue ou tout au moins inclassable, apportant un nouvel éclairage à l'évolution de l'homme et du peuplement de l'Asie, selon des recherches publiées mercredi. Des fossiles d'au moins trois individus montrent que ces derniers présentaient un mélange inhabituel de caractéristiques archaïques et modernes, soulignent les paléoanthropologues chinois et australiens dont la communication paraît dans la revue scientifique américaine PloS One (Public Library of Science).

Une telle espèce humaine ayant vécu aussi récemment n'avait jamais été découverte en Asie de l'Est, soulignent-ils, précisant que ces hommes remontent à une période allant de 14.500 à 11.500 ans avant notre ère. Il fallait jusqu'à présent remonter à plus de 100.000 ans pour trouver dans cette partie du monde des fossiles différents de ceux de l'homo sapiens.