background preloader

Anthropologie de la blogosphère

Facebook Twitter

Un journal de bord qui traite tous les sujet (TAGS pour trouver les billets) sur WordPress.com.

Pourquoi un blog ?

Action communautaire - ils se sconnaissent tous (pétition pour la médécine générale) Médecine générale 2.0 Les propositions des médecins généralistes blogueurs pour faire renaître la médecine générale Comment sauver la médecine générale en France et assurer des soins primaires de qualité répartis sur le territoire ?

Action communautaire - ils se sconnaissent tous (pétition pour la médécine générale)

Chacun semble avoir un avis sur ce sujet, d’autant plus tranché qu’il est éloigné des réalités du terrain. Nous, médecins généralistes blogueurs, acteurs d’un « monde de la santé 2.0 », nous nous reconnaissons mal dans les positions émanant des diverses structures officielles qui, bien souvent, se contentent de défendre leur pré carré et s’arc-boutent sur les ordres établis.

À l’heure où les discussions concernant l’avenir de la médecine générale font la une des médias, nous avons souhaité prendre position et constituer une force de proposition. Conscients des enjeux et des impératifs qui sont devant nous, héritages d’erreurs passées, nous ne souhaitons pas nous dérober à nos responsabilités. Nous pensons que c’est possible. Sortir du modèle centré sur l’hôpital. Blogroll (blogueur = twitter) Le Blog de Stockholm Interne en chirurgie Blogroll Généralistes-ninjas :Jaddo (@Jaddo_fr)Sous la blouse — Gélule (@Sous_la_blouse)Borée (@Dr_Boree)Journal de bord d'une jeune MG de Seine-Saint-Denis (@Docteurmilie) Farfadoc (@Farfadoc)Behind the Mask (@Dr_Stephane) Promenade de santé (@Fluorette) Docteur Couine, femme médecin (@DrCouine)Gaziers :nfkb (@nfkb)De l'O2 dans le gaz (@JohnO2Snow) Chirurgiens :SimonV (@docsimonv)Bienvenue chez MimiWarriors-médecins-chirurgiens des animaux (aka vétos) :Kikivet Boules de Fourrure (@boules_fourrure)Rognologues :PerrUche en automne (@PUautomne)Cardiologistes :Grange Blanche (@grangeblanche)Débrouilleurs de tête :Le Spykologue (@spylologue)Aideuses de naissance et SAV maternel :Liberté Égalité Maternité (@SophieSF)Dix lunes (@10lunes)Oculologues :Le rhinocéros regarde la lune Paramédicaux :Vieux et merveilles (@Babeth_auxi)Stérilisation hôpital Divers, genre FMC en plus sympa :Thoracotomie (@thoracotomie)

Blogroll (blogueur = twitter)

Un blog c'est personnel (pensée de ronde) Un blog c'est personnel (SBEP) Un blog c'est personnel et passionel (Viinz) Un blog c'est passionel (Garance Doré) Un blog c'est passionel (Mercotte)

Un blog c'est passionel (Voileux) Oui bon, d’accord, des blogs de voileux, il y en a beaucoup. Des forums sur la croisière côtière aussi. L’idée ici c’est plus de raconter à travers des photos, des vidéos ou des croquis quelques astuces des apéros de ce que je fais sur mon bateau Heol , un Bénéteau First 22 de 1983. Comment je retape quelques petits trucs, quels passages entre les cailloux j’aime bien, des astuces de vie à bord… Alors en attendant que je fasse le tri dans mes photos, je joins une description du bateau.

Caractéristique Acheté en juillet 2011 auprès du Chantier Naval Carantec, c’est l’état de conservation de l’occasion (28 ans et presque tout d’origine, fonctionnel !) Les voiles sont d’origines mais ont déjà permis de flirter avec les 7 nœuds, le système de safran modifié et renforcé par 3 ferrures (2 à l’origine). Une petite photo juste avant la sortie de l’eau pour l’hivernage, devant le chantier, à Carantec donc. Donc… À bientôt ! Guillaume Héol au mouillage. Les blogueurs sont-ils vraiment indépendants ? La blogosphère, microcosme emblématique de la libre-pensée sur Internet, est-elle encore libre et indépendante ?

Les blogueurs sont-ils vraiment indépendants ?

Nombreux sont ceux à en douter. Sursollicités par les marques, envahis de cadeaux, accaparés par les événements et les soirées organisés çà et là, les blogueurs prennent-ils encore le temps de choisir leurs sujets ? En novembre 2014, la blogueuse Betty Autier confiait au magazine Paulette qu’elle gagnait chaque année entre 300 000 et 500 000 euros par an, soit le salaire d’un banquier d’affaire. Une activité devenue si lucrative qu’elle attise naturellement fantasmes et accusations. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les blogueurs ont un style, « une patte » diraient certains, ou plus exactement une ligne éditoriale qui leur est propre. Capital sympathie En invitant les blogueurs aux événements, aux soirées et aux expériences de marque qu’ils leur proposent, ils fournissent à ces derniers du contenu qualitatif et exclusif qui entre dans leur ligne éditoriale. Marketing d’influence. Capucine Piot conclut : "nos lectrices nous font confiance, si on les trahit, c’est fini" Mariel dénonce la mauvaise proposition de My Jolie Candle sur Twitter. Un blog c'est facile mais n'est pas influent qui veut sauf sur le référencement (OBS) Un blog n'est pas un moyen d'obtenir gratuitement des produits.