background preloader

Anthropologie évolutionniste

Facebook Twitter

Évolutionnisme (anthropologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évolutionnisme (anthropologie)

L’évolutionnisme, en anthropologie, est un courant théorique qui présuppose l'existence de lois immanentes à l'œuvre dans l'histoire humaine. Stricto sensu, l'évolutionnisme est un ensemble de théories élaborées dans la seconde moitié du XIXe siècle par les fondateurs de l'anthropologie dont Lewis Henry Morgan, Edward Tylor, Herbert Spencer et James George Frazer. Dès son apparition, en tant que science au XIXe siècle, l'anthropologie se place dans un paradigme évolutionniste. Pour les anthropologues de cette époque, l'espèce humaine ne fait qu'une, et donc, chaque société suit la même évolution de l'état de « primitif » jusqu'au modèle de la civilisation occidentale. Ce paradigme fut exclusif en anthropologie durant de nombreuses années et il y a de nombreuses critiques à y apporter.

Lewis Henry Morgan 1818–1881. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lewis Henry Morgan 1818–1881

Pour les articles homonymes, voir Morgan. Lewis Henry Morgan Lewis Henry Morgan ( – ) est un anthropologue américain. Il est souvent considéré comme le fondateur de la discipline, car il fut le premier à mettre en place une étude des systèmes de la parenté, qui est un domaine pilier de l'anthropologie sociale et culturelle contemporaine. Il vécut parmi les Indiens iroquois et décrivit leur vie sociale et culturelle, faisant de sa propre expérience le matériau brut de sa réflexion.

Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1818 dans l’État de New-York. Pour la première fois, une analyse scientifique de la parenté, une étude d'anthropologie sociale voyait le jour. Ces théories furent reprises par Friedrich Engels, notamment dans son ouvrage Les Origines de la famille, de la propriété privée et de l'État publié en 1884. L'évolutionnisme de L.H. Travaux sur les systèmes de parenté[modifier | modifier le code] le type descriptif.

. ↑ Cf. Edward Tylor 1832-1917. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Tylor 1832-1917

Edward Tylor Edward Burnett Tylor (1832 - 1917) est un anthropologue britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Edward Tylor est né à Camberwell en 1832. Fils de Joseph Tylor et Harriet Skipper, il grandit dans une famille quaker fortunée, propriétaire d'une usine de laiton de la capitale. Théories[modifier | modifier le code] Les stades[modifier | modifier le code] Il est le premier à aborder les faits culturels avec une visée générale et systématique. Une nouvelle définition de la culture[modifier | modifier le code] Définition de la culture selon Tylor : "Ensemble complexe qui englobe des notions, des connaissances, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes, et tout autre capacités et habitudes acquises par l’Homme en tant que membre d’une société" James George Frazer 1854-1941. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James George Frazer 1854-1941

Sir James George Frazer L'anthropologue écossais James George Frazer (1er janvier 1854 - ) est le premier à avoir dressé un inventaire planétaire des mythes et des rites. Les 12 volumes de son Rameau d'or, parus entre 1911 et 1915, décrivent des milliers de faits sociaux et religieux, soit relevés par l'auteur sur le terrain ou dans ses lectures, soit relatés par ses correspondants cosmopolites (diplomates, administrateurs coloniaux, explorateurs, missionnaires).

En tentant d'interpréter cette masse de comportements, Frazer fondait l'anthropologie religieuse et la mythologie comparée. Evolutionnisme. L’évolutionnisme est fondé sur la croyance des XVIIème et XVIIIème siècles dans l’unité psychique du genre humain et dans le progrès des civilisations.

Evolutionnisme

Il s’agit d’une entreprise intellectuelle fondamentalement comparatiste, jetant les bases de l’anthropologie scientifique dont les chercheurs, ayant longtemps privilégié des sources indirectes (obtenues de grands voyageurs, de missionnaires, d’agents coloniaux divers) se déplacent de plus en plus eux-mêmes sur le terrain, en quête d’informations permettant d’étayer leur vision théorique. Ce courant de pensée s’appuie sur un paradoxe : 1) la confiance dans les bienfaits de la civilisation occidentale, stade ultime de l’évolution, auquel on est arrivé au fil d’un processus continu (cf.

Evolutionnisme. Dogmes évolutionnistes et le progrès de la science. "Now the trouble about trying to make yourself stupider than you really are is that you very often succeed.

Dogmes évolutionnistes et le progrès de la science.

" (C.S. Lewis) Paul Gosselin (fév. 2004) Évolutionnisme-Darwinisme et l'Islam.

Livres