background preloader

Anthropologie et ethnologie

Facebook Twitter

Ressources en anthropologie et ethnologie (revues...)

Aborigènes d'Australie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aborigènes d'Australie

Danseurs aborigènes d’Australie (1981). Drapeau aborigène, créé par Harold Thomas en 1971. Devise : « Nous hommes noirs sur la terre rouge, sous le Soleil ». Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. MQB DP Aristocrate et ses cannibales FR. Mythologie aborigène.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie aborigène

Les mythes aborigènes (également connus sous le nom d'histoires du Temps du rêve) sont les histoires traditionnelles racontées par les peuples aborigènes, au sein de chaque groupe linguistique de l'Australie[1]. Tous ces mythes rendent comptes d'une forme de vérité, propre à chaque groupe aborigène, sur les paysages qui les entourent. Toute la topographie de l'Australie est ainsi interprétée au travers de subtilités culturelles et d'interprétations profondes, qui transmettent la sagesse et la connaissance accumulées par les ancêtres en des temps immémoriaux[2]. Selon l'Encyclopédie de l'Australie aborigène de l’Institut australien des études sur les Aborigènes et les Indigènes du Détroit de Torres[3], la mythologie aborigène couvre le territoire australien de milliers de personnages qui sont, d'une façon ou d'une autre, liés au territoire et aux paysages environnants[4]. Les rites funéraires à Wallis (Polynésie occidentale) - Université de Bordeaux - SAM.

Imaginaire du nord. L'étude de l'imaginaire du Nord Le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, situé à l'Université du Québec à Montréal, est un centre de recherche, de documentation et d'expertise sur l'imaginaire du Nord et de l'hiver en littérature, cinéma, culture populaire et arts visuels.

Imaginaire du nord

Il vise notamment à favoriser les comparaisons entre les différentes cultures nordiques, soit les cultures québécoise, inuite, scandinaves (islandaise, norvégienne, danoise, suédoise), canadienne-anglaise et finlandaise. Vous pouvez consulter le texte de présentation du Laboratoire en suédois : Svensk et en anglais : English. Le Laboratoire est situé au 4e étage (J-4660) du Pavillon Judith-Jasmin de l'Université du Québec à Montréal, à la station de métro Berri-UQAM. Le cheval & ses patrimoines. L'ethnologie, une discipline scientifique contemporaine. C'est la 3 ème édition de « L’ethnologie va vous surprendre !»

L'ethnologie, une discipline scientifique contemporaine

Deux jours pour explorer le 21 siècle du samedi 11 au dimanche 12 mars 2017 et c’est gratuit ! L' ethnologie est une discipline scientifique contemporaine pleine de vitalité avec de nouveaux moyens d'expressions comme le théâtre, ou le cinéma. Cet évènement nous propose de faire le tour du monde des cultures, d'entendre des conférences magistrales et des mini-concerts, de voir du théâtre et jusqu’à faire une initiation au métier d'ethnologue lors d'ateliers destinés aux enfants. avec : Roberte Hamayon,anthropologue et linguiste, directeur d’études émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses de 1974 à 2007. Elle donnera une conférence magistrale le dimanche 12 mars à 11 h 30 : « Chamanismes ». Jean-Baptiste Eczet anthropologue, a obtenu un doctorat d’Anthropologie à l’EPHE récompensé par le Prix de thèse du musée du quai Branly. Griot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Griote » redirige ici.

Griot

Pour l’article homophone, voir Griotte. Le griot (ou djeli, djéli ou encore jali), aussi appelé barde est une personne qui officie comme communicateur traditionnel en Afrique occidentale. Le terme malinké djéliya signifie « activité du djéli », autrement dit l'ensemble des activités du djéli ; il pourrait également designer « transmission par le sang », il désigne le griotisme. Chez les Wolofs le griotisme sera désigné approximativement par ngéweul. Les axes de l'anthropologie. Histoire de l'anthropologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'anthropologie

L'anthropologie dans un contexte plus large[modifier | modifier le code] L'anthropologie est la réponse occidentale à un des grands paradoxes de la modernité : tandis que le monde devient de plus en plus petit, et de plus en plus intégré, notre connaissance du monde est de plus en plus atomique et dispersée. Comme l'observaient Karl Marx et Friedrich Engels dans les années 1840 : « Toutes les industries nationales établies de longue date ont été détruites, ou sont en cours de destruction. Elles sont chassées par de nouvelles industries, dont la mise en place devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, des industries qui ne travaillent pas à partir de la matière première locale, mais à partir de matière première venant de zones éloignées, des industries dont la production est consommée non seulement localement, mais également du monde entier.

Catégorie:Anthropologie. Claude Lévi-Strauss (1908-2009), l’homme en perspective. Analysant la fabrique de la pensée à travers la diversité des manifestations humaines, attentif au vivant sous toutes ses formes, Claude Lévi-Strauss aura posé l’un des diagnostics les plus aigus et les plus subversifs sur les problèmes de l’homme et sur notre modernité en crise.

Claude Lévi-Strauss (1908-2009), l’homme en perspective

Par Elise Gruau. Réalisation : Thomas Dutter. Prise de son : Yann Fressy, Fabien Gosset, Yves Lehors. Avec la collaboration d'Annelise Signoret, de la Bibliothèque centrale de Radio France. Lecture des extraits de Tristes Tropiques par Thierry Beauchamp. Né en 1908 à Bruxelles, Claude Lévi-Strauss grandit à Paris dans une famille de peintres. Au début des années 30, il est un jeune agrégé de philosophie, qui a lu Marx et découvert Freud. Il embarque pour le Brésil, invité à devenir professeur de sociologie à l’université française de Sao Paulo. Après-guerre, il revient en France et entreprend l’intense travail de l’écriture. Play List : Liens : Portail:Anthropologie. Catégorie:Ethnologie. Accueil Ethnocritique. Ethnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnologie

Disciplines[modifier | modifier le code] L'ethnologie recouvre de nombreuses disciplines. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme « ethnologie » est utilisé pour la première fois par le suisse Alexandre César Chavannes en 1787 dans son Essai sur l’éducation intellectuelle avec le projet d’une science nouvelle. Ethnographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnographie

L’ethnographie est une méthode en sciences sociales dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives »[1]. Le mot, composé du préfixe « ethno » (dérivé du grec έθνος, proprement « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune ») et du suffixe « graphie » (emprunté au grec γράφειν « écrire »), signifie littéralement « description des peuples ». Histoire[modifier | modifier le code] Le terme est apparu pour la première fois en 1607[réf. nécessaire]. Structuralisme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structuralisme

Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations. L'une de ses méthodes principales est l'analyse structurelle des textes littéraires. Origine[modifier | modifier le code] Le structuralisme trouve son origine dans le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (1916), qui propose d'appréhender toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres, cet ensemble de relations formant la « structure ».

Néanmoins, le Cours de linguistique générale ne fait aucunement mention du mot « structure » lui-même. Définitions premières[modifier | modifier le code] Définition de la structure[modifier | modifier le code] Une structure est « une entité de dépendances internes » (Hjelmslev[2]). Anthropologie physique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anthropologie physique, ou anthropobiologie, ou anthropologie biologique est la science qui étudie les groupes humains du point de vue physique et biologique. Elle recoupe ainsi des champs tels que la paléobiologie, l'évolution des homininés, l'ostéologie, conjointement à l'archéologie et l'ethnologie. En France, l'anthropologie a longtemps désigné l'anthropologie physique, qui n'est plus à présent qu'une de ses nombreuses disciplines. (fr) "20 entretiens en anthropologie bioculturelle" CNRS - 20 films courts Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Robert Jurmain, Lynn Kilgore et Wenda Trevathan, Essentials of physical anthropology, Wadsworth, Belmont (Calif.), 2009 (7e éd.), 390 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code] Anthropologie culturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’anthropologie culturelle, avec l’anthropologie physique, est une bifurcation de l’anthropologie. Ce que l'individu reçoit du milieu social ne se limite pas aux divers personnages dont le rôle lui est proposé par des groupes particuliers.

La société elle-même, prise dans son ensemble, fournit à tous ses membres un certain nombre d'habitudes et d'opinions dont peu de gens songent à se moquer et qu'elles sont communes à tous.La connaissance du passé par l'histoire, ou la découverte d'autres formes de civilisation par le voyage, nous conduisent à remorquer la relativité des opinions et des goût qui nous paraissent auparavant seuls raisonnables : " Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au-delà. " Portail de l’anthropologie. Paléoanthropologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La paléoanthropologie ou paléontologie humaine est la branche de l'anthropologie physique ou de la paléontologie qui étudie l'évolution humaine. La paléoanthropologie s'appuie essentiellement sur l'étude des fossiles, mais recourt également à d'autres approches comme la primatologie.

Cette science ne dispose que d'un matériel fossile fragmentaire et peu abondant. De plus, les travaux des chercheurs conduisent à émettre de nombreuses et diverses hypothèses qui ne font pas toujours l'unanimité au sein de la communauté des paléoanthropologues et sont souvent remises en question lors des découvertes ultérieures. Anthropologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traditions anthropologiques[modifier | modifier le code] Il existe diverses traditions anthropologiques antiques, puis modernes (allemande, anglo-saxonne, française, etc). Les plus importantes sont actuellement[réf. nécessaire] l’anthropologie sociale britannique (J.G.